Sur 1000 rapatriés attendus, 590 sont rentrés. Contacté, Nestor Bimenyimana, Directeur Général de rapatriement au ministère de l’intérieur a annoncé que le rapatriement des réfugiés burundais de la Tanzanie a eu lieu ce jeudi 3 octobre, via la frontière de Gisuru.
Il rappelle que cette opération de rapatriement devait commencer ce 1er octobre dernier, selon les accords signés entre le Burundi et la Tanzanie.
D’après le DG du rapatriement, Nestor Bimenyimana, 592 réfugiés Burundais en Tanzanie ont été rapatriés, sauf que deux ont dû rebrousser chemin pour des questions de santé.
Ce DG parle des débuts difficiles pour expliquer ce changement de chiffre. « J’espère qu’on respectera le nombre dans les prochains tours. »
Le DG de rapatriement affirme que les bureaux du Haut-Commissariat pour les réfugiés sont impliqués dans le déroulement de cette opération comme convenu dans l’accord tripartite signé entre le Burundi, la Tanzanie et le HCR, en mars 2018.
Les 590 réfugiés burundais vont être placés dans les camps de transit de Nyabitare, commune Gisuru dans la province Ruyigi.
Nestor Bimenyimana garantit que ceux qui vont être rapatriés, ce sont ceux qui se sont faits enregistrer. «Comment saurait-on leurs origines s’ils ne s’étaient pas fait enregistrer ?», ajoute-t-il.