Lundi 04 novembre 2024

Société

590 réfugiés burundais rapatriés de la Tanzanie

04/10/2019 Commentaires fermés sur 590 réfugiés burundais rapatriés de la Tanzanie
590 réfugiés burundais rapatriés de la Tanzanie

Sur 1000 rapatriés attendus, 590 sont rentrés. Contacté, Nestor Bimenyimana, Directeur Général de rapatriement au ministère de l’intérieur a annoncé que le rapatriement des réfugiés burundais de la Tanzanie a eu lieu ce jeudi 3 octobre, via la frontière de Gisuru.

Il rappelle que cette opération de rapatriement devait commencer ce 1er octobre dernier, selon les accords signés entre le Burundi et la Tanzanie.

D’après le DG du rapatriement, Nestor Bimenyimana, 592 réfugiés Burundais en Tanzanie ont été rapatriés, sauf que deux ont dû rebrousser chemin pour des questions de santé.

Ce DG parle des débuts difficiles pour expliquer ce changement de chiffre. « J’espère qu’on respectera le nombre dans les prochains tours. »

Le DG de rapatriement affirme que les bureaux du Haut-Commissariat pour les réfugiés sont impliqués dans le déroulement de cette opération comme convenu dans l’accord tripartite signé entre le Burundi, la Tanzanie et le HCR, en mars 2018.

Les 590 réfugiés burundais vont être placés dans les camps de transit de Nyabitare, commune Gisuru dans la province Ruyigi.

Nestor Bimenyimana garantit que ceux qui vont être rapatriés, ce sont ceux qui se sont faits enregistrer. «Comment saurait-on leurs origines s’ils ne s’étaient pas fait enregistrer ?», ajoute-t-il.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 244 users online