Mardi 05 novembre 2024

Société

Cibitoke : la population veut sa route

27/01/2015 Commentaires fermés sur Cibitoke : la population veut sa route

La route n°10 Rugombo-Kanyanza, endommagée, n’est pas pratiquable. L’administration assure que les travaux de réhabilitation avancent bien.

A moins de 91km du chef-lieu de la commune Rugombo, du côté de la commune Bukinanyana, la route a été endommagée à cause d’un éboulement ©Iwacu
A moins de 91km du chef-lieu de la commune Rugombo, du côté de la commune Bukinanyana, la route a été endommagée à cause d’un éboulement ©Iwacu

A moins de 91km du chef-lieu de la commune Rugombo, du côté de la commune Bukinanyana, la route a été endommagée à cause d’un éboulement dans le secteur Nabihere, Zone Ndora en Commune Bukinanyana. Le trafic paralysé, les commerçants sont inquiets.

Toutefois, la réhabilitation de cet axe est en cours. L’administration communale et la population saluent cette initiative.

Pour un commerçant tanzanien conducteur d’un camion dit « poids lourds », cette route joue un rôle très important et devrait être réhabilitée au plus vite. En effet, les gros camions ne peuvent pas emprunter la route nationale n°1 endommagée par les fortes pluies de février de l’année passée. Les pluies diluviennes avaient causé la mort d’une dizaine de personnes et démoli plusieurs habitations dans la plaine.

Dans la société ERCON charge de la réhabilitation des routes, les travaux sont très avancés. Le directeur de cette société, Juvénal Niyonkuru, tranquillise les usagers de cette route : l’Etat a déjà déployé des moyens nécessaires pour qu’elle soit réhabilitée. D’après lui, ce problème sera résolu prochainement.

L’administration salue l’étape déjà franchi

Floride Nibitegeka, l’administrateur de la commune Bukinanyana, rappelle l’importance de cette route qui permet le développement communal : elle fait liaison entre la province de Kayanza et celle de Cibitoke.

La plupart des activités rentables pour la commune ; taxes et impôts proviennent de cette route. Mme Nibitegeka est confiante. Les engins pour les travaux sont déjà sur place. Toutefois, elle demande une assistance de la population dans la reconstruction de cette route.

Pour sa part, Vincent Nibayubahe, Directeur Général de l’office des routes, demande à la société ERCON de se mettre vite à l’œuvre pour que cette route soit rapidement reconstruite.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 058 users online