<doc4436|right>Difficile de parler du fils du roi Mwamutsa IV Bangiricenge et de Thérèse Kanyonga, en quelques lignes. Le prince Louis Rwagsore est né à Gitega le 10 janvier 1932.
En 1956, de retour d’Anvers, en Belgique, il se lance dans la vie politique de son pays contre l’avis de son père, qui estime que le rôle de la famille royale doit transcender les clivages politiques.
Mais, le prince persiste et signe en fondant le parti politique UPRONA (Union pour le Progrès National) résolument nationaliste et indépendantiste.
Il réclame ardemment l’indépendance et incite les masses populaires à la désobéissance civile contre le pouvoir colonial. Ce qui n’est pas pour plaire à tout le monde, et surtout à ses propres cousins qui, de leur côté, ont créé le PDC, un parti plutôt favorable à la tutelle belge.
Fin 1960, le prince est placé en résidence surveillée durant plus de deux mois. C’est au moment où des élections communales doivent se tenir à la mi-novembre de la même année.
En 1961, son parti remporte haut la main les élections législatives: 80% pour l’UPRONA, 20% pour le « Front commun » dans lequel se trouve le PDC. Le 29 septembre 1961, Rwagasore devient premier ministre du Burundi. Un mois après la formation de son gouvernement et huit mois avant l’indépendance, il est assassiné, le 13 octobre 1961, dans un restaurant près du Lac Tanganyika. Rwagasore était hanté par l’unité des Burundais. Son discours profondément unitaire après sa victoire est toujours dans tous les esprits. « Les élections sont finies, les adversaires d’hier sont les enfants du même pays, nous allons travailler main dans la main ».
Au-delà de la vie mouvementée et, malheureusement, très courte du prince Rwagasore, il faut retenir cette belle devise :{ « Vous nous jugerez à nos actes et votre satisfaction sera notre fierté ».} Qui dit mieux ?