Lundi 04 novembre 2024

Archives

5 élèves dont 2 jeunes filles du Lycée de Cibitoke embarqués par la police

05/05/2013 Commentaires fermés sur 5 élèves dont 2 jeunes filles du Lycée de Cibitoke embarqués par la police

[En grève depuis ce jeudi 23 février->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2051] après le renvoi de deux d’entre eux pour indiscipline, les élèves du Lycée Cibitoke ont été priés ce vendredi 24 février de retourner en classe ou de rentrer à la maison en attendant d’autres mesures.

<doc3102|left>Des policiers munis de leur équipement anti-émeute (boucliers, matraques et gaz lacrymogène) ont dû intervenir ce matin pour faire respecter cette mesure prise par la direction de cette école en commun accord avec le Direction provinciale de l’enseignement à Cibitoke.

La plupart des élèves se sont dirigés vers les dortoirs. « C’est pour faire nos valises », a lancé le plus téméraire d’entre eux. Les policiers semblaient les escorter, ils voulaient visiblement contrôler tous leurs mouvements.
Ces élèves n’entendent pas reprendre les cours. Ils conditionnent leur retour en classe par la satisfaction de leurs doléances : l’annulation de la mesure de renvoi de leurs deux camarades, l’augmentation de la quantité et l’amélioration de qualité de la nourriture et l’achat d’autres matelas pour ne plus dormir à deux ou à trois.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 556 users online