Selon des sources policières, ces étudiants de l’Université du Burundi (UB) en garde à vue au SNR pour ’’rébellion’’ ont été déférés devant le parquet avant d’être transférés ce vendredi 14 avril à la prison centrale de Mpimba.
Ils sont parmi les 127 délégués de différentes facultés et instituts qui avaient signé un préavis de grève suite au décret du Président de la République instaurant le système du prêt-bourse.
Les signataires demandaient l’abrogation de ce décret et menaçaient d’arrêter les cours en l’absence d’une réponse favorable. Le lendemain, la direction de l’UB avait averti les étudiants que «les conséquences éventuelles » de cette lettre de préavis «n’engageront qu’eux-mêmes».
Plus d’une dizaine parmi ces signataires ont par la suite été arrêtés un à un dans des différents endroits par les agents du Service national de renseignements puis placés en garde à vue. La première arrestation a été signalée le 28 mars.
Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, parmi les suspects interpellés, le SNR a renvoyé au parquet les cinq seulement «dont les preuves de culpabilité étaient suffisantes».
après la pluie il y a le bon temps!courag mêm s’il reste difficile
Ces étudiants manipulés se rendront à l’évidence qu’ils sont les plus perdants très prochainement. Apres Mpimba, ils seront plus intelligents et éviter d’écouter des politiciens en quête de postes politiques sans électorat.
Vyossicims, gakanyicims ni mukomere mugwanire agateka kanyu
Aba poillicim bacu barageramiwe urugamba rurakomeye ; karabaneganye nibakanegure !!!