Ils se déroulent en août 2012 et une confirmation des minima ou qualifications aura lieu en Tunisie pour espérer faire partie du voyage. Le point avec Sylvère Mbazumutima, vice-président du comité paralympique…
« Ce n’est uniquement que l’équipe nationale des hommes qui participera à cette compétition vu qu’ils ont les minima les plus élevés », déclare M. Mbazumutima sans un brin de machisme dans la voix : « Bien que des femmes aient déjà participé aux jeux africains » complète t-il pour preuve de sa bonne foi.
Partis ce vendredi 23 mars, pour une durée de 10 jours, ils se sont préparés en conséquence, assure le vice –président. Les entraînements étaient intenses. Ils se sont déroulés à Mwaro dans une région de haute altitude pendant 10 jours : « Compte tenu des résultats obtenus aux tests de niveau, on espère que 4 sur 5 seront qualifiés aux jeux paralympiques. C’est la première fois qu’ils passeront l’épreuve du relais. Mais vu leur performance individuelle, on est confiant. » Le ministère de la Défense nationale et des anciens combattants ainsi que le gouvernement ont beaucoup contribué pour que le Burundi puisse participer à cette compétition, notamment en donnant un local, en permettant la récupération des athlètes et un suivi des entraînements… . Mais surtout la région des Pays de la Loire qui a pu fournir les billets d’avion, l’équipement sportif ainsi qu’une formation de 12 jours avec un entraîneur qualifié en la personne de Arthémon Hatungimana.
______________________________
Les 5 athlètes sont : -Nahayo Séverin pour le 800m -Ngendakumana Constantin pour le 400 et le 800m -Ndaykengurukiye Alexis pour le 400 et le 800m -Manirambona Fidèle pour le 1500 et le 10.000m – Nikobimeze Rémy pour le 1500 m et le demi-marathon (21km)