Mardi 05 novembre 2024

Archives

4ème Semaine belge : quel bilan commercial ?

05/05/2013 Commentaires fermés sur 4ème Semaine belge : quel bilan commercial ?

A la tête de la délégation commerciale présente lors de cette quatrième Semaine belge, Philippe Suinen, administrateur général de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers livre le bilan et les perspectives du voyage …

<doc7256|left>{Quels résultats de la mission commerciale présente du 25 au 26 février 2013 à Bujumbura notamment dans une exposition à l’hôtel Royal Palace ?}

Vous savez mieux que moi que les entreprises gardent une certaine discrétion sur leurs démarches. Mais nous savons déjà qu’avec la 3ème édition de la Semaine belge, en 2013 donc, 17 entreprises sur la quarantaine ont eu des contrats ou des promesses fermes de partenariats. Pour cette année, nous étions à 42 acteurs économiques, dont une dizaine déjà présents au Burundi. Quant on compare avec l’Ouganda où nous étions en mission commerciale avec 5 entrepreneurs, pour rentrer sans contrat, alors oui, on peut dire que le Burundi offre des opportunités commerciales indéniables.

{Qu’est-ce qui participe, de manière concrète, à cet intérêt de la part des entreprises belges ? }

Il y a le respect des autorités burundaises de l’entreprise privée. Les discours positifs notamment du Président de la République lors du lancement de la Semaine belge ou les propos du 2ème vice-président avec le séminaire sur le Doing Business le prouvent. De même, de manière transversale, les opérateurs économiques belges ont, face au Burundi, un sentiment de « comparabilité » avec une superficie proche à celle de la Belgique, ainsi que des liens historiques, culturels et humains assez tenus. Sur ce dernier point, la diaspora burundaise en Belgique peut apporter, et apporte déjà dans certains cas, une expertise qui aide les entreprises belges à s’implanter ici. Enfin, n’oublions pas que l’économie burundaise est en croissance : la Banque Mondiale l’a souligné en établissant que le Burundi est le 5ème pays réformateur au monde.

<quote>- [Les discours d’ouverture de la Semaine belge->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4946]</quote>

{Quels sont les défis des entreprises belges qui souhaitent s’implanter au Burundi ?}

Je pense qu’il y a souvent des interrogations pour trouver des partenariats solides dans le pays, ainsi qu’une stabilité juridique et légale pour monter un business ici : nous avons d’ailleurs eu les assurances du 2ème vice-président sur ce point précis. Le temps aussi est un défi, comme l’est la place du Burundi dans l’East African Community : comment faire de la centralité burundaise un moyen d’accès aux marchés environnants ?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 726 users online