Samedi 02 novembre 2024

Politique

40 ou 41 martyrs de Buta ?

01/05/2017 31

Les tombes de Buta
« Un des assaillants, peut-être dépassé par la sauvagerie de ses camarades, va tenter de s’interposer, pour arrêter le massacre. Il est liquidé comme les séminaristes ».

Ce témoignage recueilli durant mon reportage à Buta il y a trois ans a continué à me hanter. J’ai pensé à cet homme envoyé pour tuer et qui, dans une ultime prise de conscience, refuse de donner la mort. De tueur, durant quelques instants, il tente de devenir un rempart. Il paie de sa vie son refus de se joindre au carnage pour lequel il était venu. Qu’est-ce qui s’est passé dans sa tête ? Je suis peu religieux, mais ne peut-on pas parler, pour ce cas, d’une sorte de rédemption ? La question peut choquer et je m’excuse par avance. Mais ne pourrait-on pas parler de 41 martyrs de Buta ?

Forum des lecteurs d'Iwacu

31 réactions
  1. mayugi

    L’assaillant là, c’est le bon larron, donc le 41ème martyr.

  2. Citoyen

    @Langa Source
    @Ba Maratiri mudusabire
    L’une des causes ayant poussé le CNDD-FDD à exister est la domination de l’armée monoethnique tutsie avec ses barbaries (la sauvagerie du 21 octobre 1993 avec l’assassinat du Président Melchior Ndadaye). Du moment que la démocratie était anéantie et qu’il est devenu évident que tant que l’armée restera aux mains des tutsi de Bururi, les hutus ne seront que des hommes de service, des personnes ont alors abandonné leurs familles, leur mode de vie, ce qu’ils avaient de plus chers, ont essayé de braver tout pour s’opposer à la machine de Bikomagu. Ils n’étaient pas recrutés pour tuer des martyrs, mais se battre pour un état de droit, un idéal ou hutu et tutsi seraient égaux devant la loi, ou l’armée monoethnique tutsie serait remplacée par une armée nationale non pas seulement pour servir les intérêts des tutsis de Bururi, mais de tous les burundais.
    Dans une organisation fondée avec le dénominateur commun de combattre la barbarie des soldats de Bikomagu, toutes les personnes n’avaient hélas pas la même appréhension face aux réalités, ni le même vécu, ni les mêmes sentiments. Qu’il y ait des personnes qui ont pu sauver des vies (des tutsis même) par leur courage ou leur prise de positions à un moment donné dans la rébellion du CNDD-FDD ne peut étonner, car tous les hutus ne sont pas animés par un esprit de vengeance comme tu sembles le suggérer. De la même manière qu’il peut y avoir des martyrs du côté de l’armée de l’époque (EX-FAB).
    Faisons la part des choses : des criminels tutsis aussi bien que hutu existent dans les deux camps, des martyrs tutsis aussi bien que hutus ont existés dans les deux camps. Quelqu’un qui accepte de mourir en défendant une cause juste quel que soit le côté ou il se trouve est un martyr.

    • Langa Source

      @Citoyen,Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse,l’Ancienne armée(ex-FAB) faisait une repression sur les paisibles populations en réaction aux attaques des rebelles des FNLLa situation de Buta est completement differente:Une tuerie séléctive en voulant initialement separer ces paisibles seminaristes en deux groupes ethniques est acte de genocide.Referez-vous à la definition du mot « genocide ».
      Une vraie CVR pourra eclairer un jour ce passé douloureux du peuple Burundais.

      • ls

        Si on admet ta qualification des faits , je suppose que tu admettra sans problèmes les autres crimes suivants(liste non exhaustive : juste à titre indicatif) comme actes de génocide :

        – Le massacre des étudiants de l’université du Burundi en 1995
        – Les massacres d’élèves hutus dans différents lycées et collèges entre 1994 et 1995 dans le but affiché de purifier ethniquement ces institutions
        – Les massacres de hutus lors des opérations » villes mortes » de la même période
        -etc….

        Tous ces massacres visaient les victimes non pas pour ce qu’ils avaient faits mais pour ce qu’ils étaient!
        J’ai parlé uniquement de massacres de hutu car certaines personnes mal intentionnées comme toi ont tendance à faire croire que si actes de génocide il y a eu , il n’ont concerné que les tutsi.
        Le but caché étant de faire croire que tous les hutus sont fonncièrement mauvais.
        Sinon j’admet (avant même que tu ne réagisse) que toutes les ethnies ont souffert de la barbarie à cette époque là!

      • Citoyen

        @Langa Source
        Je ne suis pas qualifié pour apprécier ce qui est génocide ou pas, ce dont je suis sûr est qu’il y a eu un crime, condamnable, ignoble, sans nom…. Tout ce qui a touché les tutsis n’est pas nécessairement génocide comme vous semblez l’insinuer. De même tout ce qui touche les hutus n’est pas synonyme de génocide. Par contre, sur la période de 1962 à 2005, à y regarder de près on peut affirmer qu’a une période donnée il y a eu réellement un génocide. Je te laisse le soin d’apprécier, mais dans l’histoire du Burundi contemporain, il y a eu au moins un génocide, il y a eu crimes contre l’humanité, il y a eu crimes de masses, il y a eu assassinats etc… Pour revenir à nos moutons, mon argumentaire ci-haut consistait à dire que si réellement les faits sont avérés tel que Antoine Kaburahe le décrit, cet homme est aussi un martyr.
        Comme une autre personne dans ces commentaires l’a signalé, chaque dimanche presque on nous lit une lettre de Sait Paul Apôtre aux………….S’il était contemporain des burundais et qu’il leur eut écrit une lettre, comment aurait-tu réagis ? Mais pour te montrer que les méchants peuvent être des martyrs, il est mort martyr non sans avoir proclamé la bonne nouvelle dans beaucoup de contrées.

        • Langa Source

          @Citoyen:J’ai l’impression qu’il s’agit d’un language des sourds.J’ai bien dit que les massacres ont été operés contre les deux groupe ethniques,mais la qualification d’un massacre « un genocide » demande bien évidement des preuves solides » comme le genocide des Tutsi au Rwanda en 1994,approuvé par l’ONU. ».Mon point de vue est que une enquête internationale onusienne soit établie » pour donner la lumière sur la veracité des ces allégations des Hutus et Tutsi burundais.
          Si réellement le pouvoir CNDD-FDD avait eu la volonté d’appliquer le contenu des accords d’ARUSHA sur la CVR,cette discussion n’aurait pas eu lieu aujourd’hui.

    • citoyen

      Je vois que j’ai un homonyme « Citoyen » dans ces commentaires. Le Citoyen qui s’est adressé à Mr Antoine Kaburahe n’est pas le meme que celui qui s’adresse à Langa source te Ba maratari mudusabire!

  3. raspoutin

    Mr Antoine, la notion de martyr dans cette affaire est a éclaircir ! Qui est vraiment martyr dans ce massacre? Telle est la question ! Elle est sans doute risqué mais je pense qu’elle a sa place!

    • zebre

      En effet la question vaut son pesant d’or : si on considère comme martyr celui qui est mort pour une cause noble, peut-on considérer comme martyr tous les 40 séminaristes?
      Si je comprend bien, une partie est mort pour ce qu’elle était(la séparation visait certainement à les tuer sélectivement en épargnant l’autre partie) tandis qu’une autre partie croyait peut-être qu’en refusant cette séparation, elle pouvait éviter le carnage à leurs condisciples.

      Alors, tout le monde est martyr? Si oui de quoi et comment? Sinon qui est martyr?
      Répondre à ces questions, c’est répondre indirectement à la question de Mr Antoine.

    • citoyen

      Mr Raspoutin, vous demandez trop à Mr Antoine. Ce n’est pas à lui de determiner qui est martyr.
      Cordialement
      Merci cher Monsieur,

      En réalité, je souffre beaucoup de certaines réactions. Un ami m’a écrit pour me menacer presque qu’un jour « je devrais dire mes motivations », comme si j’avais une intention cachée. Il n’en est rien. Je me suis juste interrogé sur l’acte posé par un homme venu pour tuer. Du temps que faisais le séminaire, on nous parlait de la « rédemption »… J’ai juste posé une question, difficile, je n’ai pas de réponse. Mais, Buta m’a marqué.L’ultime message transmis par les jeunes séminaristes était un message d’amour. Fort. A. Kaburahe

      • Merci cher Monsieur,

        En réalité, je souffre beaucoup de certaines réactions. Un ami m’a écrit pour me menacer presque qu’un jour « je devrais dire mes motivations », comme si j’avais une intention cachée. Il n’en est rien. Je me suis juste interrogé sur l’acte posé par un homme venu pour tuer. Du temps que faisais le séminaire, on nous parlait de la « rédemption »… J’ai juste posé une question, difficile, je n’ai pas de réponse. Mais, Buta m’a marqué.L’ultime message transmis par les jeunes séminaristes était un message d’amour. Fort. A. Kaburahe

  4. KABADUGARITSE

    Nul n’est saint tant qu’il respire encore de l’air terrestre. De tels propos témoignent aussi un peu de sauvagerie qui dort en nous.
    Souvenez-vous de Saint-Paul apôtre et vous comprendrez l’action de ce rebelle mort par les siens dans sa tentative de poser une bonne action, sauver des semblables. Situez également votre analyse dans le cadre général de la vie nationale de l’époque.
    Pour moi si ces braves séminaristes sont élevés au rang de saints, il l’est aussi sans nulle doute.-

    • Congo

      @kabadugaritse, en d autres termes: si un poseur de bombes décide à la dernière minute de ne pas l actionné, il devient un héros. Je ne sais pas ce que vous voulez nier mais vous êtes en marche pour nous faire avaler du n’importe quoi. Et l intention ? C’est vraiment à côté de la justice comme nous le sommes souvent.

      • KABADUGARITSE

        Je persiste et signe, cher Congo. Car changer d’avis, au dernier moment, pour un acte qui aurait causé une catastrophe relève de l’héroïsme, le danger se trouvant aussi de l’autre côté et celui-là est sûr: la réprimande du commanditaire qui vous a envoyé. Il est donc saint même si pas encore proclamé. Et en attendant, je ferai, chaque fois que je le pourrais, une prière en son nom.-

        • Congo

          @ kabadugaritse, je respecte ce que vous dites bien que je sois d un avis contraire. Et dans l ordre de vos idées j aimerais que vos prières aillent aussi pour un homme planificateur du génocide des hutu en 1972 selon les dires de certains mais qui aujourd’hui dit la bonne parole. Il est devenu même l ami d un orphelin hutu de 1972. C’est peut être vous qui avez raison mais Dieu qcq c’est flou.

          • KABADUGARITSE

            Si j’ai bonne mémoire, ces sources citées par certains, auxquelles je me réfère également, sont claires. La personne en question ne reconnait pas explicitement ses actes et, à un certain moment de l’interview, il se meut dans un silence et des propos qui amènent le journaliste à mettre fin à son interview. Si non, je me dis qu’il a aussi droit au pardon, s’il en est demandeur mais pas saint à mon regard. Ceci car il a accompli son acte projeté contrairement au rebelle qui, lui en a refusé l’accomplissement pour ensuite en devenir victime.-

  5. Langa Source

    @IWACU:martyrs de Buta :Je m’attendais à un recit des faits à cette date inoubliable où les rebelles du CNDD-FDD tuent sauvagement les seminaristes en vrac parceque ces derniers ayant refusés de separer selon leur appartenance ethnique(HUTU et TUTSI).
    Pas de pudeur,appellez le chien par son nom!Les genocidaires CNDD-FDD.

    • Ndabaza

      @Langa Source
      Heureusement que personne n’a le monopôle de la haine. Rapplez-vous de temps en temps que ces gens que vous détestez autant peuvent vous rendre pareil?
      Les FAB ont tué 100 fois plus que cela. Des villages entiers ont été décimés. Les rescapés regroupés dans des camps de concentration.
      Il est grand temps de passer à autre chose, car ce n’est que l’autodestruction.

      • Mahama

        Donc ca s’equlibre ou ces chiffres deviennent nulles???? Honte a toi et a tes CNDD-FDD, soyez maudits a jamais. comme tout autre tueur d’humains.

        • Ndabaza

          @Mahama
          Pour sortir de telles injures, je parie que toi-même tu es déjà maudit. Ces chiffres ne s’annulent pas, ils s’additionnent; tu es probablement parmi ceux qui font tout pour les augmenter sans cesse, vu ton discours.

          • Mahama

            Desole de te decevoir, mais je ne suis pas maudit, n’ayant jamais cautionne l’assassinat d’un etre humain, ni tente d’en justifie un par des atrocites du passe proche ou lointain. Je me repete donc: soit maudit tout tueur d’humain, ses complices et ses sympathisants.

          • Ndabaza

            @Mahama
            « soit maudit tout tueur d’humain, ses complices et ses sympathisants. »

            Je ne me sens nullement concerné, ni de près, ni de loin par votre voeux.
            Par contre de ton côté, autour de toi, ce serait étonnant qu’il n’y ait pas quelqu’un qui aurait commis l’irréparable.
            A voir tous les gens qui ont été zigouillés dans ce pays depuis plus de 50 ans (dans les écoles, université, des villages décimés, des députés assassinés, des employés liquidés, etc), le nombre de gens ayant tué doit être difficile à dénombrer. Sûrement qu’on en côtoie quotidiennement sans les reconnaître.

      • KABADUGARITSE

        Merci cher Ndabaza. On en apprendrait plus si tous les témoins de la vie nationale surtout dans l’arrière-pays pouvaient s’exprimer publiquement.-

    • Benjamin

      @Langa Source : Bizarrement, quand un Hutu tue, c’est un génocidaire. Mais le Tutsi lui,même quand il massacre 300 000 personnes ,ça reste un saint!

      Arrêtez de nous bassiner avec vos conneries. En 65,69,72,88,93,etc. Le CNDD-FDD n’était pas au pouvoir et pourtant les génocidaires, il y en avait partout….au pouvoir,pendant plus de 40 ans.

      Cette distinction que vous faites est à vomir et c’est la raison pour laquelle il n y aura jamais de véritable réconcilitation.

      • Mahama

        @Ndabaza: tant mieux pour toi! Bien sur qu’on cotoie tous les jours des tueurs , souvent a notre insu, malheureusement. Peut-etre certains se sont repentis, je ne suis pas Dieu pour les juger. Mais que les choses soient claires, si par hasard j’apprends que quelqu’un qui etait proche de moi est en fait un tueur (meme repenti), eh ben, c’est fini. J’ai reccemment appris qu’un pasteur avaitn ete un Sans Echec par le passe: j’ai change d’Eglise. Pour revenir au sujet de l’article, si ce type en avait tue d’autres avant (meme sur ordre), non, il n’est pas martyr. Si des hyenes d’entredevorent, ils n’en deviennenet pas des agneaux (excusez mon language plutot dur, mais ne banalisons pas des assassinats svp).

  6. Nduwumwami Louis

    Bonjour,
    Ayant eu la chance d’écouter et d’enregistrer de nombreux témoignages de rescapés, je confirme l’authenticité de cette information au sujet de cet assaillant qui a été exécuté pour avoir osé remettre en question l’ordre de tuer.Je cite de mémoire ce qu’on m’a rapporté : »tureke basha abo bana!Ntaco tubahora! »
    Ce qui lui a valu d’être exécuté sur le champ.
    On m’a rapporté un autre cas d’un assaillant qui a montré à un séminariste où se cacher efficacement,en disant que lui aussi Ama foi chrétienne.
    C’est sûr :dans notre Burundi,il ya beaucoup de saints anonymes. Professeur Louis Nduwumwami (France)

    • Dont't worry

      @Nduwumwami Louis
      Cher éminentissime professeur, ne mêlez pas les histoires de foi avec ce genre d’affaire; car si la foi était capable d’y changer quelque chose, de tels dégâts ne seraient jamais arrivés à des centaines de milliers d’innocents qui ont péri dans ce pays. Car la plupart des criminels ou leurs complices prétendaient en avoir.
      Entre nous et à voix basse, votre titre de professeur n’amène aucune valeur ajoutée à votre commentaire, car entre autre moi, je suis ici pour faire juste un peu de gribouillage.

      • citoyen

        Monsieur Antoine,
        disons que cet assailant tué soit un martyr; mais ne mélangeonspas les choses; ces enfants sont des martyrs de la fraternité. Ils ont refusé de se separerdevant la mort, ils l’ont vaincue.
        Quant à l’autre, il n’était pas recruté sur place, là je rejoins l’idée de BA Maratiri mudusabire. Maiq’à cela ne tienne, je ne suis pas là pour lui porter un jugement, Dieu seul sait quoi lui réserver. Mais j’admets qu’à Buta il n y a eu que quarente(40) martyrs de la fraternité.
        Evitons l’amalgame, please!

        Note de l’auteur

        Point de vue très respectable, exprimé avec retenu. Je n’ai rien imposé, je me suis interrogé. Peut-être que je me trompe effectivement. Merci pour votre réaction.
        Antoine Kaburahe

        • KABADUGARITSE

          L’avoir exprimé est aussi un courage qui mérite des louanges, en ces moments durs que traverse la patrie.-

      • Komezamahoro

        @ don’t worry!
        que reprochez-vous à ce professeur? Il vient de donner un autre exemple de quelqu’un qui a sauvé une vie et a confirmé ce cas de celui qui a été tué. Est-ce que cela est une raison de le traiter ainsi! Je vous conseille d’avoir assez de retenu et lire bien ce à quoi vous voulez commenter.

        • Don't worry

          @Komezamahoro
          Ai-je besoin de savoir qu’il est prof pou comprendre son message?
          Vous-même je ne sais pas si vous êtes policier, éboueur, ingénieur ou journaliste et je m’en moque! Et moi-même vous ignorez si je ne suis pas un mendiant ou un député et cela ne vous regarde pas.
          Par ailleurs ce qui m’a interpellé est qu’il a mêlé la foi dans ces histoires de massacres.
          Il faut laisser tomber les histoires de croyances lorsqu’on discute bagarres entre les humains car la foi ne pèse pas lourd pour la plupart de gens qui prétendent l’avoir dans de telles situations.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 506 users online