Le représentant de Toyota Burundi, le ministre des Travaux publics et celui de la Bonne Gouvernance viennent de signer le contrat de vente de l’ex-stade FFB. L’entreprise en a profité pour lever toute équivoque sur "une supposée implication dans l’[incendie du marché central->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4696]."
<doc7022|left>Cédé pour une valeur de 4.000.111.111 Fbu, l’ancien terrain FFB va abriter le {Blue Tanganyika Complex}, une construction ultramoderne et multifonctionnelle. Il comportera, notamment, un parking souterrain pouvant accueillir plus de 500 véhicules, un grand supermarché, une salle de conférence de niveau international avec plus de 1500 places, une salle interculturelle, deux tours jumelles de 15 étages, une abritant un hôtel cinq étoiles de 156 chambres, l’autre des bureaux administratifs, un bâtiment de huit niveaux contenant 36 appartements VIP, un parking pour les transports publics …
Estimés à 90 millions $, les travaux de construction de ce complexe qui fonctionnera 24 h sur 24 dureront 36 mois et devraient créer un millier d’emplois.
Un premier contrat avait été signé en mai 2012 mais avait été mis en cause tant sur la forme que sur le fond. « Ce contrat, d’une telle importance a, par exemple, été signé par un directeur de département, et contenait des termes approximatifs » a indiqué Issa Ngendakumana, le ministre de la Bonne gouvernance. Une commission technique composée de cadres du gouvernement et d’experts de Toyota Burundi a alors élaboré un second contrat qui vient d’être signé. Prévue pour vendredi le 1er février, la signature a été reportée pour attendre que lenouveau ministre des Travaux publics, cosignataire du contrat, entre en fonction.
<doc7023|right>Après la signature du contrat, Hargovind Gorayia, représentant de Toyota Burundi, a tenu à éclairer les journalistes sur la rumeur implicant la société dans le récent incendie du marché central de Bujumbura : « En achetant ce terrain, nous avons répondu à un appel d’offres du gouvernement. Nous avons entendu, en même temps que les autres, que le terrain appartiendrait au royaume de Belgique, mais après vérification auprès de l’ambassade de Belgique, il s’est avéré qu’il appartient au gouvernement du Burundi. Sinon Toyota Burundi n’a absolument rien à voir dans l’incendie du marché central ! »