La première arrestation s’est opérée ce lundi dans l’après midi au Lycée Jean Paul VI de Kiremba. Sébastien Kavakure, un professeur, membre du FNL fidèle à Agathon Rwasa, a été embarqué par la police. Mention sur son mandat d’arrêt : ’’Participation aux actes terroristes’’. C’est également ce qui était écrit sur un autre mandat d’un autre militant du FNL fidèle à Agathon arrêtée dans la même foulée dans cette commune natale de cet ancien chef rebelle aujourd’hui en clandestinité.
La troisième arrestation enregistrée ce lundi dans l’après midi concerne un autre membre du FNL pro Rwasa. Il s’agit d’un enseignant de l’école primaire de Rushoka en commune Tangara. Il est suspecté de "participer dans des actes terroristes", comme écrit sur son mandat d’arrêt.
La quatrième opération d’arrestation de membres du FNL fidèles à Agathon Rwasa a été menée à Busiga. C’est un autre enseignant. Il s’appelle Jacques Itangishaka de l’école primaire de Nyange.
Le procureur de la république en province de Ngozi, Isidore Ntakarutimana, affirme pour le moment ignorer ces arrestations. Selon la plupart des défenseurs des droits de l’homme dans cette province du nord du Burundi, ces arrestations quasi systématiques deviennent de plus en plus inquiétantes. "Il faut qu’elles se fassent dans le strict respect de la loi et que les personnes suspectées de "participer dans des actes terroristes" ne passent pas beaucoup de temps sans comparaître devant le juge, souligne Jonas Nahimana, observateur provincial des droits de l’homme de la Ligue Iteka, antenne Ngozi.