Ces personnes soupçonnées d’être du FNL pro Agathon Rwasa ont été tuées la nuit du 23 octobre, vers 21 heures dans une opération menée par l’armée burundaise. C’est dans la localité de Gasenyi, à la 4ème transversale en commune Buganda.
<doc1755|left>Ces combattants s’apprêtaient à traverser la rivière Rusizi pour regagner la République Démocratique du Congo (RDC). Ils n’avaient pas d’armes sur eux, mais des sources militaires affirment avoir trouvé 2 grenades au cours de cette opération.
Selon des sources sur place, ce groupe surpris par des tirs de l’armée burundaise, a rebroussé chemin et était probablement parti en éclaireur ; une équipe les attendait de l’autre côte de la Rusizi tandis qu’un autre groupe était encore derrière.
Au cours de cette opération, il y a eu 2 blessés, 2 autres combattants ont été arrêtés. Ces hommes ne se connaissaient pas, soulignent des sources contactées à Buganda. 2 d’entre eux sont originaires de Bujumbura dit rural, un autre est natif de Kiganda dans la province de Muramvya.
Un quatrième est originaire de la commune Kabarore à Kayanza. Il affirme être du FNL. Il était en possession d’un billet d’élargissement et sortait de la prison centrale de Mpimba. Il était accusé de détenir une arme mais faute de preuves, il a été libéré.