Découvrir des talents de stylistes dont beaucoup de gens possèdent sans s’en rendre compte et promouvoir la mode burundaise, tel est l’objectif de l’évènement « Buja Fashion Week 1ère édition du 5 au 8» lancée ce mardi 4 pour le décembre à l’hôtel le Panoramique.
Cet événement réunit des mannequins, des artistes du make-up (maquillage), des couturiers, et des stylistes. Parmi eux, des stylistes venant de la RDC, de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Kenya sont au rendez-vous. A hôtel le Panoramique, une formation en stylisme est l’une des activités au programme du 5 au 6 de ce mois
«Au Burundi la mode n’est qu’au stade embryonnaire. Nous devons fournir d’effort pour la faire évoluer », a indiqué Arnaud Ndayishimiye, le styliste burundais. Il ajoute qu’elle constitue un facteur de visibilité du pays dans le monde.
Selon, Hugues Budahindwa, directeur artistique de l’évènement, des partenaires existent. Mais, ils hésitent encore à nous soutenir ou donnent peu de moyens. Cela cause des défis financiers et d’organisation. Il assure néanmoins qu’ils vont tenir le cap malgré les circonstances.
Mme Nasra membre du groupe « Yetu Beauty » à l’initiative de l’événement, abonde dans le même sens. Il y a des problèmes car, dit-elle, c’est leur premier événement de grande envergure. A part le manque des moyens, la mode est sujette à des préjugés « Il y a ceux qui nous considèrent comme des gens à comportement déplacés mais grâce à notre u communication, ils finiront par nous comprendre ».
D’après les organisateur, les activités sont prévues jusqu’à samedi. Outre la formation en stylisme, un défilé de mode aura lieu vendredi le 7 à Zion Beach à 18h. L’exposition de différentes collections des stylistes de l’événement et la clôture des activités quant à elles se feront à Arena Club samedi le 8 décembre respectivement à 10h et 18h. Pour les festivités, l’entrée sera payante.