Dépôts de gerbes de fleurs et extraits du discours du feu Président Pierre Nkurunziza sur le monument de Musinzira ont été les moments marquants du 3èmeanniversaire de la mort du Président Pierre Nkurunziza. Cette journée est couplée avec la journée nationale du patriotisme.
Par la Rédaction
Le 8 juin était sur toutes les lèvres de la population de Gitega. Elle croyait que les cérémonies allaient attirer beaucoup de monde dans la ville de Gitega comme pour les autres festivités habituellement organisées. Cependant, à l’exception des hautes autorités du pays et les représentants du corps diplomatique accrédités au Burundi, les invités n’étaient pas nombreux pour assouvir les intérêts des commerçants qui espéraient faire du chiffre.
Cette commémoration du 3ème anniversaire de la mort du Président Pierre Nkurunziza couplée avec la journée du patriotisme a vu aussi l’absence d’Evariste Ndayishimiye parti en mission de travail selon le communiqué de la présidence de la république.
Après quelques témoignages sur la vie de feu Président et Guide nationale du patriotisme, le moment fort de la journée fut le dépôt des gerbes de fleurs sur la tombe. Comme le protocole du jour l’exige, le Vice-Président de la République, Prosper Bazombaza s’est présenté en premier. Ce fut ensuite le tour de la veuve du président Nkurunziza, Denise Bucumi accompagnée de ses enfants.
Le public présent a ensuite suivi un extrait du discours que feu Président Nkurunziza a prononcé à l’occasion de la fête de l’indépendance où il appelait les burundais à sauvegarder la souveraineté nationale.
Mwige gukora ivyiza mukiri kuri iyi si kuko nimwamara kugenda bizoba biheze.Vous irez donner des comptes umwe wese ukwiwe kuko ntawujana n’umuryango wiwe.Tout n’est qu’une illusion à commencer par la famille ntawujana n’uwundi.Faites de bonnes actions pendant que vous vivez encore.
Il faut le laisser continuer son évolution. Si non il a joué son propre film sur la terre qui visiblement a affecté la vie de beaucoup gens de loin ou de près. Je comprend la sobriété.
Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés ( Georges Clemenceau)
Bien dit. Je dirais même que le pouvoir est éternel; mais les hommes et femmes au pouvoir ne sont pas éternels. Par contre, leurs actes leurs survivent. Des fois ils oublient tout cela, car avoir le pouvoir donne aussi l’illusion d’être immortel. Prions pour eux!
Les morts ne sont pas morts, ils hantent les vivants, leurs bourreaux !
Agapfuye kabazwa ivu n’ukuri.Inyuma y’imyaka itatu gusa, Abarundi baramaze kwibagira Umukuru w’igihugu yabatwaye imyaka 15 yose? Ngo na Samuragwa yararonse iyindi mirimo imufatira ntiyashobora kuza kwifatanya n’umuryango w’umuhisi « mutama I »,umuhanuzi yamaho,tc…Abarundi barahemana.Uwutabazi abarunda munzu mutwenga, ariko nkumbe utari hafi bakuvuga ko ibindi.Sinzi ko hari uwuritegereza iyo batwaye uwapfuye kumufuba,bagenda buhorobuhoro ariko iyo bahejeje kumuhamba,bamaze gushirako ivu canke itafari rya nyuma, basubira inyuma biruka nkuko umenga batinya ko wa mupfu yohava abakurikira! Ivyo kuri iy’isi musi y’ijuru n’ukwitonda, n’ukagerageza gukora ivyiza ubishoboye mugabo ntuze wibaze ko abasigaye bazovyibuka bose, bamwe bakuririmba, baguha impundu igihe wari ukihari, uhema.Ibisigaye Imana izobitunganya.