Tel est le bilan établi ce jeudi 4 juin par la Croix rouge du Burundi. Il s’agit de l’assistance apportée aux victimes des manifestations en mairie de Bujumbura. La CRB mentionne dans la zone nord qui englobe Ngagara, Mutakura, Cibitoke et Buterere, 5 cas de blessés traités sur place et de 3 blessés évacués.
Dans la zone sud essentiellement constitués de communes urbaines de Musaga, Kinindo et Kanyosha, il y a eu 24 blessés dont 4 cas traités sur le lieu de l’incident, la plupart des cas ont été transférés au poste de Kinindo. La Croix rouge parle également de 7 personnes blessées évacuées dans cette zone sud de la capitale Bujumbura.
Musaga : les manifestants à l’intérieur des quartiers
C’est par des slogans anti troisième mandat et des coups de sifflet que des jeunes manifestants se sont rassemblés ce matin dans les rues de ce quartier mais la police qui quadrille tout Musaga était aux aguets. Ces manifestants, environ une cinquantaine, affirment que l’objectif est de réoccuper la RN7. «Pour l’instant nous restons à l’intérieur de notre quartier mais les yeux restent tournés vers l’axe principal. Il faut que les policiers nous foutent la paix, on n’est pas encore sur la route principale.» Signalons que la police les a vite dispersés. « Il y a eu des blessés et quelques arrestations», regrette un de ces manifestants.
Mutakura : Jets de pierre sur la route vers Muzinda
Même si cet axe principal a été dernièrement dégagé par des engins routiers des Setemu (Services techniques municipaux) sous haute surveillance policière et militaire, cette route ne passait pas.
Toute tentative des groupes de manifestants venus des quartiers Mutakura et Cibitoke, de réoccuper cet axe a été découragé par des policiers qui n’ont pas hésité à tirer à balle réelle et à lancer des grenades lacrymogènes.
Tous les véhicules, tous les ‘’’Tuk-Tuk’’ et tous les taxi-motos qui se sont aventurés sur cette route ont dû rebrousser chemin à toute vitesse. Ils étaient tous accueillis par des jets de pierre.
Bwiza: La route principale pavée ne passe plus
7h : Cet axe reliant Bwiza et Jabe emprunté par les bus a été coupé au niveau de la 5ème avenue. Il y a eu quelques coups de pioches et les pierres taillées ayant servi pour paver cette route ont été enlevées cette nuit. Tous les passants étaient étonnés ce matin. «C’est une nouvelle forme de barricade ou de contestation du troisième mandat du président Pierre Nkurunziza», a ironisé un jeune manifestant avant de rejoindre son groupe.