Mardi 05 novembre 2024

Archives

38.500.000 $ pour restaurer 30 km sur la RN 5

29/08/2011 Commentaires fermés sur 38.500.000 $ pour restaurer 30 km sur la RN 5

La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique a accepté de financer la réhabilitation du premier tronçon de la RN5 : Bujumbura-Nyamitanga. L’Assemblée Nationale vient d’adopter ce 24 août le projet de loi y relatif.

<doc1005|left>Le projet concerne 30 kms d’une route reliant la Tanzanie au Rwanda via la RN5 du Burundi. Le tronçon est financé conjointement par la BADEA (10.000.000 USD), le Fonds Koweitien (10.000.000 USD), le Fonds Saoudien (9.000.000 USD), et l’Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole (OPEP) pour 8.000.000 USD. La part du Burundi revient à 1.500.000 USD.

La ministre des Finances a signé le 08 juin courant, un Accord de financement avec le directeur général de la BADEA, Abdelaziz Khelef. Mais pour que ce financement ne tombe pas en annulation, il faut que les Instruments de Ratification accompagnés de l’Avis Juridique signé par le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux soient arrivés à la BADEA, au plus tard le 06 septembre courant.

Or la ratification par le président de la République est précédée par l’adoption par le Parlement. « Si le premier tronçon de la RN5 n’est pas réhabilité, ses dégradations, qui pour le moment sont très importantes, s’accentueront à tel point qu’il faudra une reconstruction et non pas une réhabilitation. Le montant des travaux sera par conséquent très élevé, sans parler du handicap aux opérateurs de transport et autres usagers. D’où la nécessité que cette loi soit promulguée par le Président de la République dans les délais convenables », avertit Saїdi Kibeya, ministre des travaux publics.

Quid des autres tronçons ?

Selon le ministre Kibeya, les travaux de réhabilitation du deuxième tronçon de cette route à savoir Nyamitanga – Ruhwa sont suffisamment avancés grâce au don du Fonds Africain de Développement. Par la même occasion, un Poste de Contrôle Unique à la frontière commune avec le Rwanda est en cours de construction. Il sera en même temps équipé grâce au même financement.

En outre, M. Kibeya ajoute que pour d’autres tronçons, en dehors de la RN5, « des contacts sont en cours avec la Banque Mondiale, non pas pour le compte du Burundi uniquement car il s’agit d’un projet qui se réalise dans le cadre de l’intégration régionale. Ces financements sont accordés dans le cadre du Fonds Africain de Développement 2011 qui s’étend sur quatre ans (2010, 2011, 2012, 2013). »

Après analyse du projet de loi dans la commission en charge des relations extérieures et de la Communauté Est-Africaine, et dans la plénière, le projet de loi a été adopté à 100%. Signalons que ce prêt concessionnel sera payé après 5 ans (délai de grâce), pendant 15 ans avec un intérêt de 1 %.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 426 users online