En pleine crise Covid-19, la Belgique a envoyé samedi 4 avril un avion spécial pour rapatrier une partie de ses ressortissants et des Européens présents au Burundi.
Selon une source fiable, l’opération de rapatriement concernait une centaine de personnes au départ et la Belgique avait obtenu une autorisation pour ce vol samedi 4 avril.
A la dernière minute avant l’embarquement, à la surprise générale, les autorités burundaises vont décider de retenir certaines personnes. 37 personnes très exactement, et « non 60 Belgo Burundais » comme c’est dit dans plusieurs médias, sont empêchées de quitter le Burundi.
Ce sont des Belges, des Canadiens, Suisses et autres qui ont en commun une origine burundaise, mais pas forcément la double nationalité. D’après toujours notre source, cette interdiction n’a aucune raison « valable ou légale. »
En Belgique, aucune réaction officielle pour le moment, mais l’interdiction a choqué et Bruxelles suit de très près la situation. « Cet incident fera l’objet de discussions au plus haut niveau au ministère des Affaires étrangères dès lundi », a dit à Iwacu une source fiable.