Le Burundi a commémoré ce mercredi 5 février le 34ème anniversaire de son Unité nationale dans une atmosphère inhabituelle. Il n’y a pas eu de discours commémoratif, ni de prière œcuménique encore moins le traditionnel hymne de l’unité où différents invités dont les hauts cadres le scandaient en se tenant par la main et en balançant les bras, ce qui contraste avec les festivités des années précédentes.
Les cérémonies officielles, se sont déroulées au Monument de l’Unité érigé sur le mont Vugizo, en plein quartier huppé de Kiriri, dans un contexte de sobriété, marqué notamment par l’absence notable de l’hymne de l’Unité nationale. Tout était expéditif.
C’est le vice-président de la République, Prosper Bazombanza, accompagné de son épouse, qui a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument de l’Unité nationale.
Après ce geste protocolaire, le couple a quitté les lieux, suivi par les autres personnalités venues à ces cérémonies. Ces festivités n’ont pas pris plus d’une dizaine de minutes. Il n’a même pas eu le temps de s’asseoir dans la tribune d’honneurs où deux chaises avaient été réservées.
Malgré l’importance de l’événement, la foule présente était restreinte, composée d’une poignée de citoyens des environs de Kiriri, juste des curieux. Cette sobriété contraste avec les célébrations des années précédentes, plus fastueuses et populaires, la mobilisation n’était pas au rendez-vous.
Plusieurs hautes personnalités de l’État étaient présentes, dont le président de l’Assemblée nationale, Gélase Daniel Ndabirabe, le président du Sénat, Emmanuel Sinzohagera, le Premier ministre, Gervais Ndirakobuca, l’ombudsman Aimée-Laurentine Kanyana, le président de la Cour suprême, Gamaliel Nkurunziza ainsi que les hauts cadres de l’Armée et de la Police.
Pour rappel, le 33ᵉ anniversaire de l’Unité Nationale qui a eu lieu dans la province de Gitega, le chef de l’Etat dans son message au Stade Ingoma de Gitega, devant une foule de gens et d’invités dont les représentants du corps diplomatique, les hauts cadres du pays, a appelé les Burundais à ’’garder jalousement et à pérenniser l’Unité nationale pour bâtir notre pays.
« L’Unité nationale est un héritage. Malgré les guerres fratricides qui ont endeuillé notre pays », a tenu à rappeler le président de la République Evariste Ndayishimiye.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.