Les chanteurs burundais s’étaient donné rendez-vous ce dimanche 31 mars pour un concert de solidarité aux sinistrés de l’incendie du marché central de Bujumbura. Un événement organisé par la Brarudi, et réussi sur presque tous les plans.
<doc7602|right>Au Lycée Nyakabiga, exit les cours et les cahiers ! Place nette à la musique, aux belles cordes vocales de la capitale : [le "grand frère" Jean Pierre Nimbona alias Kidumu->http://www.youtube.com/watch?v=kHz9s2yVT74], [Rally Joe son dauphin->http://www.youtube.com/watch?v=6vI5x3X_9Ek], Mkombozi et ses rimes déchirantes, Sat-b et sa pop made in Buja, l’Étoile du Centre et ses tubes, [Fariouz et sa furie->http://www.youtube.com/watch?v=ApyHX55MXzg], Yoya et son désormais classique {[Wiyumva gute->http://www.youtube.com/watch?v=wBN55kXDBoI]}, et les autres…
Et, puisqu’on a appris plein de petites choses avec le Primusic, la sécurité est bien meilleure : à plus de 200 m de l’entrée, c’est là qu’on trouve les vendeurs de tickets. Cela contribue à éviter des bousculades à l’entrée. Un grand nombre des agents de sécurité de la Brarudi et des policiers sont déployés sur place.
Évidemment, la bonne musique s’accompagnent d’Amstel et Primus sifflées abondamment, et à un prix "tout à fait normal" reconnaît un jeune homme, la mine lumineuse. Et puisque tradition oblige, juste à côté des stands des boissons, les bons fumets de la bonne brochette en rajoutent à l’ambiance bon-enfant.
Autre détail extrêmement important pour cette soirée : "Aors que dans les autres concerts, des gens se soulageaient n’importe où, des toilettes mobiles sont sur place."
Bref, de quoi rendre la vie belle ce 31 mars au lycée Nyakabiga.
Un coup de main aux petits commerçants
"Généralement les grands commerçants étaient peut-être assurés et peuvent par ailleurs facilement reprendre leurs affaires. Mais les petits commerçants avec un capital inférieur à 100.000Fbu ont besoin d’un coup de main pour pouvoir redémarrer leurs activités. Et c’est pour cette raison que la Brarudi a pensé à eux", souligne Alexandra Sindahera, la chargée de communication à la Brarudi. Elle espère qu’avec cette action, les autres entreprises vont leur emboîter le pas pour assister les sinistres de l’incendie, rappelant que la marque avait déjà donné 50 millions Fbu au fonds de soutien des sinistrés de la catastrophe du 27 janvier : "De quoi participer au réaménagement d’un espace où les commerçants pouvaient exercer leur métier avant la réhabilitation finale du marché central de Bujumbura."
Audace Bizabishaka, président du Sygeco apprécie beaucoup le geste, soulignant néanmoins qu’il y aura "des problèmes dans la redistribution. Nous ne savons pas le nombre exact des commerçants." Quant à l’enregistrement fait par les agents du Gouvernement, il ne peut pas être un objet de référence : "Il y a des gens qui se sont fait inscrire comme étant des commerçants du marché central de Bujumbura alors que c’est faux."
Et d’appeler à un nouvel enregistrement des commerçants et un dialogue avec le gouvernement pour mettre en place un programme de distribution des aides.