Mercredi 17 juillet 2024

Archives

30 août : Journée Internationale des personnes disparues. La Commission Vérité et Réconciliation et le Tribunal Spécial réclamés

05/05/2013 Commentaires fermés sur 30 août : Journée Internationale des personnes disparues. La Commission Vérité et Réconciliation et le Tribunal Spécial réclamés

Me Armel Niyongere, président de l’Alliance des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) demande au gouvernement de mettre en place ces mécanismes pour connaître et juger les auteurs de différents crimes.

« Depuis un certain temps, on observe la disparition de beaucoup de personnes. Leurs familles, qui voudraient faire le deuil, ignorent ce qui s’est réellement passé et où se trouvent les corps », indique M.Niyongere.

C’est pour cette raison, mentionne-t-il, que le gouvernement doit mettre en place la Commission Vérité et Réconciliation (CVR), le plus vite possible et le Tribunal Spécial (TS) pour punir les coupables.

Le président de l’ACAT demande également au gouvernement de ratifier la Convention internationale des personnes disparues. « Le Burundi a signé cette convention le 6 février 2007. Alors que nous savons que ce crime [ôter la vie à une personne, Ndlr] est très grave, odieux, le gouvernement devrait la ratifier», indique-t-il.

En outre, l’ACAT recommande à la justice burundaise de poursuivre toutes les personnes dont les actions portent atteinte à la vie et aux droits humains. Sinon, avertit-il, la population aura recours aux tribunaux internationaux, comme la Cour Pénal Internationale.

CVR

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 595 users online