Ce jeudi 6 août, a lieu le 2ème tour du concours national pour les écoliers qui n’ont pas pu passer le premier suite à l’insécurité. Selon Eugénie Nsengiyumva, membre de la Commission nationale chargée de la préparation du concours national, ce test est une dernière chance pour les écoliers de la 6e année. « Ceux qui n’ont pas pu se présenter devront refaire l’année.»
Une faible affluence
Il est 11h à l’école primaire Stella Matutina située au centre-ville. Kaki, bleue-blanc, jaune-rouge,… les écoliers passent tranquillement le concours qui a commencé un peu tardivement : 10h au lieu de 8h, selon le président de ce centre de passation, Polycarpe Ndayishimiye.
Ce retard, explique-t-il, est dû à la résolution de quelques problèmes liés aux écoliers qui se sont inscrits alors qu’ils avaient passés le premier concours. «Ces derniers ont été renvoyés chez eux.»
Toutes les écoles primaires des communes Rohero et Kinindo sont centralisées sur ce centre de passation. 177 écoliers ont pu passer le concours sur les 277 prévus selon M.Ndayishimiye.
11h30 au Lycée st Gabriel de Ngagara. Le concours se passe normalement. Les écoliers se sont fait accompagner par leurs parents qui attendent toujours la fin du concours. « J’ai accompagné mon enfant pour qu’il se sente en sécurité. Les choses ne sont pas si faciles ces derniers temps», confie un parent. Les écoles primaires des communes Ngagara, Gihosha et Kamenge ont été regroupés à ce centre de passation.
Selon Innocent Nindorera, président de ce centre de passation, sur les 887 écoliers prévus, 215 sont absents.
nuko bibondo nimwige
Mbe sha biga gute ko batanguye gushaza birengeye uburyo bafise. Ibaze hewe mèches ku mwana yambaye kaki!!!!!!!!!!!!!!
Ni ingorane pe!
In the reason that care….
I try to
discover a
whole day and
so, when a
cloud disappears,
a secret returns
in my mind
recalling the
young soul and
the world of
your dreams…
Francesco Sinibaldi
ok
Mbega Abahungu bagiye hehe ko mbona abakobwa gusa?