Cibitoke: une personne tuée et deux autres blessées vers 18h
Des témoins parlent d’un groupe de policiers à bord d’un pick-up roulant à tombeau ouvert aperçu vers 18 heures à la 12ème avenue. Ce véhicule venait de Kamenge. «Ce sont ces Forces de l’ordre qui se sont mis à tirer dans tous les sens. Un jeune homme est mort sur le champ, il s’appelle Arnaud, la vingtaine. Il y a eu avec ces coups de feu deux blessés graves. Il n’y avait pas de manifestation à cette heure», raconte un des témoins.
Avant ces tirs, il y a eu explosion de grenades. C’est au moment où quelques des policiers et des militaires patrouillaient sur l’avenue des Forces armées communément appelée «Kurya Kanyoni ». D’autres témoins indiquent avoir vu des hommes en uniforme militaire et policière mais torse nu, portant des armes. «Ce sont des Imbonerakure, ils marchaient gaillardement à la 10ème, à la 11ème et à la 12ème avenue. Quand les gens les ont vus, ils se sont mis à courir mais d’autres se sont organisés pour les forcer à se replier. Et c’est à ce moment que des coups de feu ont retenti», lance un jeune habitant de Cibitoke.
Buyenzi, un mort et un blessé
L’assaut mené de concert par la police et des agents du SNR depuis le matin pour étouffer les manifestations des habitants de Buyenzi aura causé un bilan lourd : une femme tuée, et un jeune homme blessé. Une autre conséquence de cet état de fait, c’est le marché de Ruvemera qui n’a pas ouvert ses portes aujourd’hui, comme la plupart des échoppes du quartier.
15h. Nyakabiga, une morosité malsaine
Le paysage du quartier n’a pas eu de grand changement depuis ce matin. Quelques habitants au visage fermé ou apeuré fréquentent l’avenue de la république, tandis que les policiers postés aux carrefours des avenues se regardent en chiens de faïence avec les jeunes assis sur le perron de leurs maisons.
12h. Kanyosha, un policier pris en otage
Après la découverte du cadavre décapité d’un jeune homme enlevé dans la soirée d’hier, les habitants de Kanyosha, très remontés contre la police, ont pris en otage un policier. Les négociations pour sa remise en liberté ayant échoué, des confrontations violentes entre policiers et manifestants ont suivi. Le policier a fini par être libéré, plus tard.
Le Commandant de la PSR (Police spéciale de roulage), Museremu chasse les journalistes
9h. C’est le commandant Museremu en personne qui mène les opérations de dispersion des manifestants à Buyenzi. Les reporters présents sur les lieux affirment l’avoir vu tirer sur des manifestants. Il est même allé jusqu’à interdire tout journaliste sur place de lui prendre en photo menaçant d’ouvrir le feu sur lui.
Buyenzi entre dans la danse
8h. Des pneus en flamme jonchaient les rues de la 1ère avenue jusqu’à la 14ème. Vers 6 heures du matin, sur tous les carrefours se dégageait une fumée noire. Des barricades étaient essentiellement faites de ferrailles et de carcasses de voitures.
Des centaines de policiers se sont empressés vers ce quartier qui s’était jusque-là calmé à part quelques escarmouches. Ces Forces de l’ordre sont à l’oeuvre pour mater ces manifestants. Ils tirent à balle réelle et lancent des grenades lacrymogènes. L’objectif est dégager la route menant vers le marché de Ruvumera.
Mais des jets de pierre ne leur facilitent pas la tâche, quelques manifestants sont armés de lance-pierres et se cachent derrière les carcasses de voitures. Les policiers avancent prudemment.
Un policier se surprend à jouer avec une grenade lacrymogène entre les jambes d’un manifestant arrêté
7h30. A Nyakabiga, après qu’un manifestant ait été embarqué dans un pick-up, un policier s’est improvisé en dégoupillant une grenade lacrymogène entre les jambes de celui-ci. Ce manifestant s’est ensuite mis à se débattre et à crier à tout rompre. Mais le policier ne semblait pas concerné. Il était plutôt amusé par cette scène.
Nyakabiga pris d’assaut
7h : Ce quartier ressemblait à un champ de bataille, des centaines de policiers postés aux périphéries de la cité ont lancé un assaut, ce matin à 6 heures et demie. Des tirs nourris à balle réelle ponctués de jets de gaz lacrymogènes n’arrêtaient pas de retentir obligeant les manifestants à se disperser.
Les policiers ont alors occupé l’avenue de la République séparant Nyakabiga I et II, cet axe avait été toute la journée de ce lundi barricadé, c’était le seul qui n’a pas été dégagé.
Ce matin, jusqu’à 8 heures et demie, des tirs se faisaient encore entendre dans tout le quartier.
Pour l’instant, des engins des Setemu (Services Techniques Municipaux) encadrés par des policiers s’activent pour dégager cette avenue. Sur chaque carrefour des policiers sont en faction. Pas de signe de manifestants dans la rue. L’opération était menée par des agents du SNR et des policiers. «Pour le moment, Nyakabiga ressemble à Musaga, qui vit le même scenario. Là aussi, des policiers sont postés à tous les carrefours prêts à tirer pour décourager tout rassemblement de manifestants », raconte un des manifestant avant de disparaître derrière un portail.
A Bwiza : tentative d’incursion policière
Depuis 5 heures du matin, des policiers ont tenté de s’introduire dans ce quartier. La route principale pavée menant vers Jabe était ce lundi barricadée et c’était la même scène ce matin. Des tirs se sont fait entendre quand ces policiers se sont heurtés aux manifestants. Ils ont riposté par des jets de pierre.
Musaga : une tentative de regroupement des manifestants étouffée
Ces manifestants s’étaient levés vers 4 heures pour essayer de se rassembler afin de commencer leur mouvement. Mais les policiers étaient vigilants, ils contrôlent littéralement tout ce quartier depuis ce dimanche. Ils étaient à chaque carrefour. Ces Forces de l’ordre ne se sont pas laissé faire. Ils ont vite dispersé ces manifestants.
Il y a eu explosion de deux grenades à la première et à la deuxième avenue. Il y aurait eu des blessés. Ces déflagrations ont été suivies de tirs à l’arme automatique vers 5 heures du matin. Ces quelques manifestants ont riposté par des jets de pierre.
Vers 6 heures et demie du matin, la situation semblait maîtrisée dans ce quartier réputé être un des foyers de la contestation de la candidature du président Nkurunziza au troisième mandat.
Kajiji : un jeune homme enlevé la nuit retrouvé mort
Le corps de ce jeune homme très connu dans le quartier Kajiji a été retrouvé ce matin à Gisyo tout près d’une mosquée. C’était la consternation générale. «C’est David, le musicien, il chantait à l’église, il a été enlevé vers minuit par des inconnus. Ils l’ont tué et ils ont jeté son corps tout près de la commune », raconte un habitant de Kajiji. Quelques manifestants accourus sur les lieux ont vite tiré des conclusions. «Il y a une main des jeunes Imbonerakure», a lancé un des manifestants.
Sororezo : la maison d’un collabo brûlée
Tout a commencé ce lundi par une manifestation contre la candidature du président Pierre Nkurunziza au troisième mandat, dans cette localité surplombant le quartier Mutanga nord. Des barricades ont été érigées, quelques pneus ont été brûlés, des slogans ont été scandés à gorge déployé mais la police a vite repoussé ces manifestants.
Un jeune homme reconnu comme un ’’imbonerakure très actif’’ par la plupart des habitants de Sororezo, a identifié un des manifestants. Ce dernier a été arrêté ce matin par la police. Ces manifestants ont par vengeance mis le feu à la maison de ce collaborateur de la police.
Ces manifestations ont repris tôt ce matin condamnant la plupart des habitants de cette localité à rester terré chez eux. Bon nombre d’entre eux descendent chaque matin travailler en ville.
AGA FOTO KA MUSEREMU KURI bujumbura news!!!!!!!!!!
@ Love Bdi. Comme le sommet coïncide avec la fin de semaine et que pour les organisateurs des manifs, le samedi et le dimenche sont normalement deux journées de trêve, j’ imagine que les hommes de Peter, déguisés comm ceux de All shebub, vont attaquer des points ciblés. Comme d’ habitude ( mu manyanga yabo) , ils vont annoncer par la radio et télévision nationale au monde entier que Al Shebub vient d’ attaquer le pays. De là, il aura trouvé un pretexte sérieux de ne pas participer à ce sommet pour éviter d’ étre sommé à…..
J’organise une grande tombola ! Celui ou celle qui trouve ce que notre bien-aimé Président Pita va nous sortir ce dimanche afin d’éviter la réunion prévue en Tanzanie, remportera une somme de 2500$. On attend les propositions… Sachez qu’un deuxième coup d’état comme proposition est bien sur accepté !
nokikubwira nuko nazi aho woyandonsa.kirahari CIA cane kiri bien rédigé.
ceux qui manifestent ne le font pas pour dégager le cndd fdd au pouvoir, c est seulement pour le 3è mandat de Nkurunziza.
s’ils ont ce but, ils n’ont pas raison
pour y parvenir la seule voie est le scrutin
@DYn
En se présentant comme candidat, Nkurunziza viole les accords d’Arusha et la Constitution qui en découle. On peut donc être sûr qu’il a déjà volé les élections. Aller aux élections dans ces conditions est une absurdité.
Nkurunziza doit dégager. Le CNDD-FDD doit désigner un candidat légalement en accord avec les accords d’arusha et de la Constitution, pour que la compétition ait un minimum de crédibilité.
Maintenant on peut dire que le CNDD-FDD a manqué sa chance et que lâcher Nkurunziza sera lâcher le pouvoir. Ce parti par ses mauvais choix s’est lui même mis hors-jeu. Il ne lui reste qu’à couler avec Nkurunziza, comme a déjà coulé la Cour Constitutionnelle, comme a coulé la CENI.
« Buyenzi entre dans la danse »
La réaction de la population musulmane de Buyenzi n’est pas surprenante après le meurtre de Zedi Feruzi, leader politique musulman lui-même. Les commanditaires de ce meurtre ne pouvaient l’ignorer.
L’argent ne manque pas, nous allons puisés dans le salaire des manifestants, nous allons les privées de nourriture et les empechées de vivre, ils vont mourrir de faim!!! la seule solution c’est d’etre DD ou accepté de mourrir de faim, pour l’instant ce sont les manifs mais à partir du 27 juin prochain, privés de nourriture toute personne ayant participé aux manifs en cours!!!!! imbonerakure
Peux -tu nous dire concretement comment peut-on priver la nourriture aux seuls manifestants pas aux autres?Comment payer les salaires des non- manifestants et pas aux autres?Monter les prix sur le marché pour les seuls manifestants.T’es carrement à coté mon amis!!!
Par contre la vie chère ,le dollars à 400ofbu prochainement et le manque de salaires et entrées dans l’economie du pays risquent d’empirer la situation
Analyse dépourvue de toute sagesse. Tout ça pour quelle humanité?
urakoze cane wewe witwa uwubizi, ndaryohewe cane n’iciyumviro cawe nta ni kindi gikenewe za murereka anantu ko tutari abaja.
SINDI UMUJA..
@mami
je te parie que toi tu ne gagne pas meme la moitie de cette somme dont tu parles!!Alors pourqoui toi tu n’y vas pas??Les imbonerakure sont à premiere vue les plus demunis tu crois que cette somme ne les tenterai pas??si tu manque d’objectivité dans l’analyse de la situation stp ferme la…ces jeunes sont la parce qu’ils en n’ont marre de votre mauvaise gouvernance(cnddfdd) pas plus.
Quant aux mobilisateurs sache que dans n’importe quelle organisation les tâches sont reparties …oohh desolé vous ne savez rien de ca je me rappelle,vous ne savez que voler les deniers publics ,tuer des innocents,manipuler la justice,….
Hari ikibabaje. Imbonerakure zagirizwa ko zihohotera abatavuga rumwe na leta, kandi ko zahawe ibirwanisho. Birababaje nivyaba arivyo. Mugabo kurundi ruhande, urwo rwaruka ruri mw’ibarabara ruturira imiduga, amazu, rukubita abantu mbere rwaturiye n’umuntu abona rusumbije iki izo mbonerakure? Abo babararikira gusubirayo batabahanuye ngo bareke gukora amabi wumva iyi ntwaro yohava ho iyabo izoba yubyubakiye kuki?
Et les manifestants et les imbonerakure ndiko ndaraba nta numwe akunda igihugu. womengo bose bafise agatima ka ka nyeshamba
kubera iki bonona gushika kuri iyo degré?
Imana itubabarire
Munyakuri, iyo turi y’ibintu dutangura kugira des jugements ku Rwaruka runyotewe amahoro n’iterambere. Twese nitwishire mu kibaza twibuke ko twabaye aba jeunes kandi twakuriye harya. Il est facile de critiquer mais ce que je peux dire, ces jeunes ne pourraient pas etre la si nos gouvernements ont donne’ le respect and le progres qui’ils meritent.
Ils sont brefs et courageux de se lever contre l’oppression, corruption et l’egoisme de ce gouvernment. Quelque fois, il faut prendre risque pour changer les mentalites corrompues meme si ca prends la vie des gens. I wonder if you are MUNYAKURI as you are calling yourself!
Aba DD kugira bashike aho bari bamaze imyaka 10 mw’ishmba. Itegure namwe kumara 20 mu myiyerekano!!!!! Kenyera mugire courage sinon ntivyoroshe, imbere si heza.
Abo ba DD n’imbonerakure baracoroshe kuko batinye amaso y’abo bazungu. Bamaze guhagarika imfashanyo zose bazoca bagenda n’imiryango yabo kuko ntaco bazoba bariko barakora. Nimba muzi ko mudafise inguvu zo kunyinyana, bazobamara atacamira je ndababariye!
Mwoshaka mwokwumvikana kare kuko ivyo mugira vyose ntanakimwe ari gishasha kuri bo barabiciyemwo. Ni babazanamwo ama bindés nkayo BIKOMAGU Jean na BUYOYA babarungitsemwo mu Kamenge, mwitegure ingene muzogira résistance sinon muzohera mwese!!! Vyiza ingwano yohera vuba pour l’honneur de vous tous. Au cas contraire, ça sera le malheur pour vous tous!
ntababesha ibi bintu vyandengeye.knd nta muntu numwe ariko yunguka son pour moi mbona kwumvikana bigote mbere bitanashoboka rr igikwiye nuko boheberanira si reellement bakunda igihugu ce qui est sûr nuko batazotsinda bose.
Franchement NTAHO mpagaze KK amategeko ntayazi ariko numva umengo Bose bafise raison Nico gituma basi borondera abahinga mû mategeko kW ISO nzima ivyo bovuga bikaba ivyo
ce government meme a signe’ des accord d’Arusha pour limiter le president au 2eme mandat. Une fois tu signes ton nom comme president, et representer le pays comme president pour 10 ans, c’est a dire que tes 10 ans a la presidence est ta limite quelque soit la facon dont tu as ete elue. Les Burundi ne sont pas des Idiots et il est temps que le peuple Burundais marginalise’ soit visible et progresse. Tout gouvernement qui ignore les citoyens vulnerables ne merite aucun mandat. Ayo bariye arakwiye, n’ivyo bivye birakwiye.
komera Buyenzi komera, Feruzi Zedi wacu ntazokwijana
urarivuze, feruzi yishwe kugirango muhende idini rya Islam n,abanyabuyenzi, kandi ni kubera yari yemeye guheba insurrections akaja mu matora. J,espere que l representant des NU avec qui Feruzi a discuté va oser dire la verité.
Ces milliers de police + Imbonerakure peuvent tenir comme ca pour combien de jours? Et puis, ces balles gaspillees a longueur de la journee pour terroriser la population (DD incluse…) coutent de l’argent…pour combien de temps. Trop de policiers a Musaga, Kanyosha, Nyakabiga, Bwiza, Buyenzi, Cibitoke et Ngagara signifie que les manifestants peuvent facilement debarquer (avec quelques sec..) en ville, leur objectif principal. Ca change quoi? Toute la ville sera affectee cette fois-ci!
Ca change comment le Burundi est gouverne’. le gaspillage du bien de l’etat est massif seulement pour empecher les manifestations democratiques. Tous ces degats ne devraient pas arriver a ce qu’on voit si le peuple est permis de manifester contre tout ce qui viole tout ce qui definisse le Burundi et les burundains. Il est temps d’embrasser le courage des jeunes et l’argent a corrompre les imbonerakure ne durera plus d’un mois ou deux. Icongira jeune, nanje naba ndi muribo ndakabambura.
None ko umwumwe aronka 25000 fr bu par jour, bakaba batari bwigere bayakoza mu ntoke, wumva ata akayabo k’amahera? Bayaronse baca bagenda kunywa inzoga n’urumogi kugirango bashobore kurinda n’urusasu n’aho rubakubita ntibumve. Ukwezi kwose ni kunini bari bakwiye kuva muri iryo barabara iyo biba ibikunda biba vyarakunze kera. Aho rero abo babarungika nta numwe arungika umwana wiwe canke incuti, abana n’imiryango yabo bibereye kwiga i bulaya, abandi nabo harimwo n’abo kwa Gaciyubwenge ngo bari babarungitse i Nairobi muri seminaire deux semaine avant le coup d’Etat manqué, mwumvw namwe ubwo bubisha! Umunsi nzobona Pacifique, Sinduhije, Vital, Nditije, Bamvuginyumvira, Leonce, Mbonimpa , Maggy, Justine n’abandi bafatanije hamwe n’imiryango yabo, bagize umurongo bakaja imbere y’abamanifesta niho nzoca nemera ko bakunda abarundi!
Erega bahembwa ni akazi! Ariko barbe neza abo babarungikira amahera. Emwe ubuzima bur i kwinshi. Ariko abasota n’abapolisi niyo n’abo bakora ako iwabo Delon la situation du moment tuzoza ba uwurusha uwundi. Mbega ejo abandi bantu gihugu ni Baja mw’ibarabara aho ntubonako Ko bizogorana?
Ce commandant qui vend les permis de conduire à 500 000 BIF l’unité n’abo ba manifestants ninde qui est beaucoup motivé? Ce commandant arabamara kugira agume akamisha PSR. Bavuga ko igice c’amahera y’igiturire ca permis kijanwa muri CNDD FDD ayandi nayo akaronka abagenye uwo mugabo. Ces tueurs policiers ne décourageront pas les manifestants. Partagez les photos de ces bavures policières c’est déjà une base de données pour la CPI.
@mami: « …25.000 FrBu par jour, bakaba batari bigeze bayakoza mu ntoke.. »
1. A ce « prix », je suis sur qu’un bon nombre des Imbonerakure, des agents de l’ordre public ou tout simplement des agents de la fonction publique au Burundi opteraient de prendre part aux manifestations.
Le produit interieur brut (PIB) par habitant au Burundi est en dessous de 300 dollars par an, soit en dessous de 450.000 Frbu par an, SOIT EN DESSOUS DE 1.233 Frbu par jour.
2. Au fond vous venez de reconnaitre involontairement que l’une des graves erreurs/echecs du parti CNDD-FDD (AU POUVOIR DEPUIS DIX ANS) a ete l’absence de politique coherente de l’emploi (DES JEUNES SURTOUT).
(Voir Maria Pinelli, Gregoire Sentilhes, Jean-Pierre Letartre: « La bombe a retardement du chomage des jeunes se reglera grace a l’entrepreneuriat. Tribune », http://www.citizen-entrepreneurs.com,…2013).
Merci.
Et toi « Stan Sibomana » tu viens de reconnaître involontairement que les manifestants sont des mercenaires qui touchent 25000 fbu/jour
@Karundi
Ca fait plus de quarante ans que je ne vis meme pas au Burundi, a part peut-etre Kamenge (ou quelques jeunes m’ont pris le peu d’argent que mes parents m’avaient donne pour le voyage a Bujumbura en juin 1971) je ne connais meme pas les differents quartiers de la ville de Bujumbura (ou se passent ces manifestations) , JE NE CONNAIS AUCUNE PERSONNALITE DE L’OPPOSITION OU DE LA SOCIETE CIVILE DU BURUNDI.
DONC, QUE MOI JE RECONNAISSE OU PAS CECI OU CELA NE CHANGE RIEN A LA LUTTE DU PEUPLE DU BEAU PAYS DE MWEZI GISABO POUR LE RESPECT DES ACCORDS DE PAIX D’ARUSHA, LA VRAIE DEMOCRATIE, L’ETAT DE DROIT, LA BONNE GOUVERNANCE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET INCLUSIF.
Nakwunganiye Mami, None ayo mahera 25000Fb/jour bazoyabaha gushika ryari? Urazi iyo utunze intare ugaburira impene ku munsi, mushake mube muri abagenzi gute, umusi wabuze iyo ration yayo iraguhinduka ikakurya. None wait and see. Akari munyuma karahinda. Mugabo nibabandanye bibomorerako nk’impene izo quariers zabo zizosigare zinuka atamuntu aza kubampangira. Ikibabaje n,uko bagomba kw’exporta akajagari kabo ahandi. Buraca bugacana ayandi, il y en a qui vont regretter de leurs actes.
None ko umwumwe aronka 25000 fr bu par jour, bakaba batari bwigere bayakoza mu ntoke, wumva ata akayabo k’amahera? Bayaronse baca bagenda kunywa inzoga n’urumogo kugirango bashobore kurinda n’urusasu n’aho rubakubita ntibumve. Ukwezi kwose ni kunini bari bakwiye kuva muri iryo barabara iyo biba ibikunda biba vyarakunze kera. Aho rero abo babarungika nta numwe arungika umwana wiwe canke incuti, abana n’imiryango yabo bibereye kwiga i bulaya, abandi nabo harimwo n’abo kwa Gaciyubwenge ngo bari babarungitse i Nairobi muri seminaire deux semaine avant le coup d’Etat manqué, mwumvw namwe ubwo bubisha! Umunsi nzobona Pacifique, Sinduhije, Vital, Nditije, Bamvuginyumvira, Leonce, Mbonimpa , Maggy, Justine n’abandi bafatanije hamwe n’imiryango yabo, bagize umurongo bakaja imbere y’abamanifesta niho nzoca nemera ko bakunda abarundi!
None tuvuge rero ko uriko ubagira inama kubera ko abo bana bari mw´ibarabara ubakunda?? Mbe kuki ushaka ko ba Pacifique baja mw´ibarabara? Kugira baraswe hanyuma mouvement ibure abayitera intege? Kuki utabwira Peter nawe aje mu ba polisi guhagarika manifestations na we ubwiwe? Niwabona ko akwiye kujana n´abapolisi hazoba hageze ko abo ba leaders ba société civile na opposition na bo baja mw´ibarabara. Uhenda nde? Umwe wese arafise uko akora na part yiwe.
wewe wiyita mami,uzi ubwenge bwo gutoba gusa!!!1
Même s’ ils arrivaient à empêcher les manifestations , cela n’ est pas la solution. ça ne servirait qu’ à envenimer la situation car quelqu’ un de révolté trouvera toujours un autre moyen de montrer sa colère et cela pourrait être encore plus difficile à maîtriser. La solution est d’ éliminer la cause de ces manifestations et tôt ou tard ça finira par aboutir.
Dommage. Tous les cafouillages des hommes politiques depuis l’indépendance du Burundi n’ont pas rendu service au développement économique et social des Barundi. Qui paye les pots cassés encore aujourd’hui ? Qui fuit le pays ? Qui reste au chaud avec des avantages colossaux ? Qui est super protégé ? LE PEUPLE TOUT ENTIER finira par se révolter tôt ou tard. Si rien ne change, c’est une question de temps.
Vous approuvez n’importe quoi ! Si vous vous révoltez contre quelqu’un et que ce dernier se révolte contre vous, quelle sera la solution ? C’est le plus fort qui gagnera et le plus faible va pleurer. Vérifiez donc le niveau de votre force avant d’aller au combat.
reka kuduhenda nta 25.000fr baronka par jour. None lero imbonerakure nizo zikize ko zitaja kuyakorera canke so ko ndamuzi harya mu gihosha aba akorera angahe mu kwezi. Emwe aho lero nukubaca inguvu. Ahubwo bakunda igihugu na barya bari bateguye coup d etat bakunda igihugu. Nayo amahera yoyo tuzoyaterera nayo dutanga mu ma taxe mugurura imbunda ziturasa turayatanga.
@Ntahitangiye : En 1993, iyo tutava hasi, les putchistes bagira baducire ko inkonda. Personne n’est plus forte que l’Etat. Mais si ce dernier est voyou, le peuple doit le combattre jusqu’au dernier survivant…bien sûr celui qui le soutient dira que ce n’est pas bien !!!