Mardi 05 novembre 2024

Politique

28ème journée des manifs

25/05/2015 20

Musaga : présence policière très renforcée

Des policiers sont carrément postés à chaque carrefour donnant sur la RN7, l’axe principal. Pas de barricades habituelles. Depuis ce matin, pas de signe de manifestation, les rares passants étaient vite sommés de rebrousser chemin par des policiers. Les quelques pierres servant de barricades n’étaient visibles qu’à partir de la 13ème avenue dans ce quartier réputé être un des foyers de la contestation de la candidature du président Nkurunziza au troisième mandat.

Mugamba : deux personnes tuées et plusieurs blessés à Tora

Selon des sources contactées, les affrontements entre la police et les manifestants ont fait deux morts et plusieurs blessés vers 11 heures et demie à Tora. La police a tiré à balle réelle pour disperser ces manifestants. Ils accusent l’administrateur de la commune Mugamba, Jean Claude Matunu d’avoir donné l’ordre de tirer.

Ce dernier réfute les accusations et parle d’un enfant tué par une balle perdue. D’après lui, la personne blessée est à la brigade. Les manifestants la réclame. Ils affirment que ce jeune homme atteint d’une balle a été menotté avant d’être embarqué par la police.

Selon des témoins, ces manifestants ont traîné le cadavre du manifestant tué jusqu’au bureau communal pour le montrer à l’administrateur. Ces derniers se sont par après rassemblés devant la brigade, ils demandent de voir leur camarade. Ils affirment qu’il est déjà mort, ce que nie la police sans fournir de preuves.

Cibitoke : le quartier est littéralement assiégé

12h40 : Il y a eu dans ce quartier de violents affrontements entre les manifestants et les policiers. «Les accrochages ont débuté suite à une incursion des jeunes Imbonerakure qui sont venus saccager et vandaliser un restaurant à la 13ème avenue », affirme un des manifestants, tout haletant. Cela a attisé la colère de ces manifestants qui ont par la suite tenté d’ériger des barricades sur l’avenue des Forces armées communément appelée «Kurya Kanyoni».

La police a dû tirer en l’air pour disperser les manifestants et ces derniers ont répliqué par des jets de pierres. Et là il y a eu des tirs nourris de la police, ces coups de feu retentissaient dans tout le quartier. Suite à ces affrontements, les militaires ont pris la relève sur l’avenue des Forces armées. Aucun civil n’était autorisé à s’engager sur cet axe.

Présence policière sur les positions récemment tenues par les militaires
Présence policière sur les positions récemment tenues par les militaires

Nyakabiga : les militaires exit, les policiers in

Tout le quartier s’était habitué à la présence de ces militaires venus juste à quelques jours après le déclenchement des manifestations. Pour le moment leurs positions ont été réoccupées par des policiers. «Ils ne sont pas bien vus dans notre quartier, ils ne nous rassurent pas depuis qu’ils se sont mis à tirer sur nous, il y a eu des morts et des blessés», a déploré un jeune manifestant croisé dans ce quartier.

Nyakabiga: la manif est encore timide

10h : Des groupes de manifestants éparpillés dans différents quartiers de cette commune urbaine ont commencé à se former et à se mettre ensemble pour entamer leur mouvement. Ils se sont rassemblés pour le moment sur l’avenue de l’Unesco mais une trentaine de policiers sont venus s’interposer au milieu de la route.

Après des négociations, les policiers ont obtenu une promesse que ces manifestants vont démanteler toutes les barricades érigées. Mais ils ont poursuivi leurs manifestations.

De l’autre côté, l’avenue de la République est complètement impraticable : des pierres, des troncs d’arbre et des pneus en feu jonchent la rue. Les manifestants s’y étaient regroupés avant d’entamer leur marche à l’intérieur même du quartier en direction de Bwiza et Jabe.


kibengaKibenga : des policiers et des engins routiers des Setemu pour dégager les routes

Ces engins étaient encadrés par des policiers ce dimanche dans l’après-midi, ils s’arrêtaient chaque fois sur les barricades érigées la semaine dernière et ces policiers mettaient leurs fusils en bandoulière pour ramasser les pierres utilisées pour barrer les routes.

Ils les chargeaient dans la pelle chargeuse et cette dernière mettait ces pierres dans un camion. Ces policiers ne se contentaient pas de mettre ces pierres à côté de la route. «C’est pour éviter qu’elles soient utilisés le lendemain», a lancé un policier.

Quelques jeunes gens un peu discrets les observaient du coin de l’œil, ils ne s’empêchaient pas de rigoler en voyant ces policiers tout en sueur, les mains tout noires. «Ce ne sont pas des pierres qui manquent à Bujumbura », a ironisé un des ces jeunes promettant de rééditer leur manifestation pour dire non au troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

Kanyosha: un minibus brûlé

7h: Une fumée se dégageait encore des restes de ce minibus de type Toyota Hiace calciné sur la route Rumonge entre la première et la deuxième avenue. Il était méconnaissable. Il y avait ce matin une forte présence militaire sur cet axe. Il y en avait pratiquement à chaque coin de rue surtout sur toutes les avenues menant vers la grande route.
De loin quelques groupes de manifestants se formaient, ils n’osaient pas se rapprocher de cet axe principal. Des témoins affirment que cette présence militaire est due au fait que les dignitaires du Cndd-Fdd s’apprêtaient à emprunter cette route, un passage obligé pour aller faire leur meeting à Rumonge.

Bwiza, Nyakabiga et Jabe : les barricades sur les axes principaux

La circulation n’était pas grande sur la plupart des axes. Des groupes de manifestants ont été aperçus ce matin dans ces quartiers, quelques barricades étaient déjà érigées vers 7 heures du matin. Les Forces de l’ordre surtout les militaires étaient présents à l’entrée de ces quartiers.
Ils demandent à chaque fois à ces manifestants de rester dans leurs quartiers et de ne pas s’aventurer sur les grands axes comme sur l’avenue de l’Imprimerie et sur l’avenue de l’Université. Des militaires étaient sur l’avenue Moso. Quelques coups de feu ont été entendus à Nyakabiga tôt ce matin.

Forum des lecteurs d'Iwacu

20 réactions
  1. bizowabizo bizos

    Rita, none wewe urasumvya kumenya ukuri benevyo, uribagiye ko hari abarenga ijana bamaze gufatwa bapfunzwe, aho ga harimwo n’aba responsables bajejwe encadrement y’aba manif, none ivyo bivugira wewe urabihakana Kubera iki?
    Jewe ndasubiye kukubira nimba utabizi ubimenye, les manif baronka entre dix mille na vingt mille par jour, hariho n’ama restaurants ku musaga, nyakabiga, ngagara, cibitoke afise contrat yo kubagaburira, ukuri ni ukwo, urabaza abarwizatunga wumve ayo batanga?
    None ga Rita, urahakana ko aba manif bafise ibirwanisho( inkoho, ama grenades….,?)
    Soma ama commentaires yanje yose, ugende no kuri Facebook ivyo navuze vyose biriko biraba, niba wewe rero utari informé, kuba ubashigikiye ni uburenganzira bwawe mé umenye situation réelle ni iyo, ndavuga simvura!!!!!!

  2. Jamahaar

    Tous les moyens doivent etre utilises pour forcer Nkurunziza et sa clique du pouvoir parce qu’il ne peut pas y avoir de pitie pour un tricheur qui a viole la Constitution de la Republique du Burundi et les Accords de paix inter-Burundais d’Arusha (2000) qui ont ete parraines par la Communaute Internationale.Lorsque les moyens pacifiques de negociations, de dialogues et de manifestations non violentes rencontrent le silence, le mepris du pouvoir et la violence armee de la police d’Etat, il ne peut y avoir d’autres moyens que de changer de tactiques pour forcer le President Pierre Nkurunziza d’entendre la voix de raison et abandonner son troisieme mandat de tous les malheurs.Avec plus de 2o personnes innocentes mortes sous les balles de la police et de la malice Imbonerakure, on ne peut pas continuer a demander aux manifestants de se comporter en enfants de choeur en offrant leurs poitrines aux balles et grenades assassines.La violence appelle la violence, mais c’est la violence d’Etat qui est la plus dangereuse et devastatrice.Une seule personne a pourtant le pouvoir de mettre fin a cette spirale de violence et du chaos qu’elle entraine a travers le pays.Pierre Nkurunziza n’a qu’a proclaimer officiellement qu’il ne veut plus se representer aux elections presidentielles de 2015 et tout redeviendra normal.Autrement le pays se trouve sur une pente tres raide aux consequences inconnues y compris une guerre ouverte et des poursuites judiciaires a l’encontre du President Nkurunziza et ses proches collaborateurs devant la Cour Penale Internationale a La Haye aux Pays-Bas.

  3. Jambo

    Cette manifestation est noble dans la mesure ou les jeunes défendent les acquis de la paix et de la démocratie. Mais elle est aussi épuisante
    de par son inefficacité a atteindre son but a cause de la terreur des policiers .
    Moi même j’ai peur et tout le monde a peur de manifester alors que c’est un droit . C’est ça le nœud du problème. Alors,comment vaincre la peur malgré la terreur? Si dans un futur très proche hommes et femmes majeurs se réveillaient et se mobilisaient comme un seul homme pour soutenir ces jeunes,la victoire serait cash en quelques heures.Faut il forcer le destin ou attendre que celui-ci s’occupe des burundais?

    • MINANI

      Vous ne pourrez jamais gagner tant que vous brûlez les voitures des gens, tant que vous brûlez les gens avec les pneus, vous empêhez les enfants d’aller à l’école. ça c’est la casse et non la manifestation. Pourquoi vous ne rester que 4 quartiers à manifester? Si vous gagnez et que le reste du pays manifeste contre vous à leur tour, allez-vous résister?
      Le dialogue vaut mieux que tout!!

    • MINANI

      On ne défend pas l’honneur en brûlant les gens et les voitures! De même, vous êtes payés 10.000 fbu / jour pour manifester, mais vous empêchez les gens d’aller au travail! Vous connaissez combien de familles meurent de faim car vous empêchez leurs papas d’aller au job. Pourtant, vous vous êtes rationné et payés!!!! Quel mensonge.
      Sachez bien que dès que les gens vont découvrir la vérité, vous serez comptés sur les doigts d’une main à aller manifester. Par ailleurs, le pouvoir se montre flexible à cause des élections. Dès que celles-ci vont finir, vous allez voir qu’il va bomber ses muscles lui aussi. A ce moment les choses seront autres. Celui qui va brûler une voiture va la payer je vous dis!!

      • Jambo

        @MINANI

        Globalement les manifestants sont pacifiques et brandissent les mains en l’air sans armes tout en chantant l’hymne national.Une première et surtout une preuve de patriotisme de la jeunesse dans les pays en voie de démocratisation selon les chaines étrangères de renommée comme BBC WORLD, FRANCE 24, CNN,RFI…Ailleurs ,les manifestations s’accompagnent de pillages,viols,casses,destructions massives…
        Je condamne personnellement les incidents liés aux incendies des véhicules et de la personne brûlée vive.Et les auteurs devraient en répondre devant la justice.Mais pourquoi tu ne parles pas des personnes tuées par les balles de la police ou ces femmes violentées gratuitement par celle-ci?Quel est leur tort?N’ont ils pas droit eux aussi de manifester pacifiquement selon la constitution pour montrer leur divergence de vues comme dans les pays démocratiques? Pourquoi avez vous PEUR de laisser la population manifester jusqu’en ville pacifiquement sous escorte policière? Roho yako temoin.!!!

        • Kamariza

          les payeurs de ces manif ont attendent qu’ils attegnent le centre ville pour commencer le pillage . attention à la police ;il faut rester vigilent.

  4. bizowabizo bizos

    Kuvyerekeye imigumuko, ubu abagumutsi bateye iyindintambwe, uyu musi igihe c’isaha zitatu (9h00), pacifique Nininahazwe yarungikiye Bavuginyumvira amafranga angana n’imiriyoni 68 (68.000.000FBU) agenewe guhemba no kugaburira abari mumyigaragamvyo muri iyi ndwi yo kuva itariki 25 gushika kumusi wagatandatu.
    Hariho n’umurwi ugizwe n’abantu 20, cumi b’abarundi abandi 10 ni abanyarwanda barungitwse n’iperereza ry’urwanda bajejwe igikorwa na pacifique na Sinduhije co gutera ama grenade ahantu hakoraniye abantu benshi hamwe no kugandagura abanyepolitike bamwe bamwe,abo banyarwanda baba mu nyakabiga, musaga na ngagara.Abantu bategerezwa kuhagabira kuko pacifique , vital na sinduhije n’abandi ntibicaye, ngo bazoruhuka igihugu gihindutse umunyota; ( mugifaransa pacifique yavuze ngo: nous sommes prêts à sacrifier un millier des persommes pour faire tomber le pouvoir cndd fdd). Bavuga ko rufyiri yari kuri liste y’abantu bari kuba sacrifié none abimenye yaciye yikurira meza.Muraherutse kwumva avuga?????? Jewe nguma ndababwira ko iyi migumuko atari ikiringo ca nkurunziza ahubwo ari izindi programmes ziriko zirashirwa mungiro.

    • @Bizos
      Jewe ndibazako hari liste ndende des sacrifices bategekanije,urabona bahejeje feruzi,ubu bazoca bica umwe umwe muri aba bakurikira:caravera,leonce,minani,bamvuginyumvira,mugwengezo,onésime,nabo bo kwa gwasa bazobica n’ishano vyaratanguye,hanyuma abandi bazobite imbonerakure babonye batakibakeneye,rero rindira,kubera abo bose buzuye ishari n’inzigo bari pret à travailler avec n’imporete qui et n’importe quoi ngo buzuze inda kumwe bahitiye babikora kuri buyoyanatwe turi mw’ishamba batanatwiyumvira.None urazi igituma bazobica ,bibaza ngo ni ingorane zitewe na mandat ya nkurunziza!!!Ka rufyiri,kagiye gukinira sur une cour des grands ,nca ndakibuka kagira manifestation konyeney kigira surivu imbere ya ma cameras,hahahahaaaaa,reka babancishirize ubwenge!!!!Ba vitali ni sawa!!!!!

    • Uwubizi

      Aho rero uhenda nde? Nta n’ ukwinyegeza kuko wewe uvuga ngo ni imigumuko. None niwaba wibaza ko ingorane atari 3ème mandat bwira abo musangiye amafuti babwire Peter ayihebe urabe ko ivyo wita imigumuko bidaca bihagarara!

      Amahoro accords d’ Arusha yari yatuzaniye wewe ntiwipfuza ko abandanya?

    • rita

      Abakurambere bivugira ngo singaye abagabo ariko ngaye urubanza! Nanje sindakugaye bizos, ariko ivyo uriko urashikiriza ndabigaye nivuye inyuma, ntibijanye n’igihe tugezemwo! kubona uzi kwandika kuri urur rubuga, ukaba ugifise ivyiyumviro nkivyo,birateye agahinda! Ivyo biraboneka neza ko ari ibiriko birategurwa n’akagwi ka nkurunziza, gashaka kwiboheeera kubutegetsi, mugabo bakaca bashaka kuvyitirira abariko biyamiriza ihonyangwa ry’amategeko! Ejo yari al shebab, ubu hageze kuvugwa iyindi mirwi « forgé de toutes pièces »! Imanga ntimarira Imana, kandi isumba ingabo!

    • Ukuri

      Nibakomeze bagumuke ariko ntaco bazagerako !!! Les forces de securite n’ ont qu’ a laisser ces manifestants se barricader dans leurs quartiers !! Le seul probleme qu’ ils posent c’ est qu’ il s ont pris et continuent a prendre en otage les citoyens qui veulent aller travailler pour ganer leur pain en ville !!! Aussi, il faut qu’ils soient empeches de joncher les rues de debris et autres en fermant le circulation des vehicules !!! Mais l’ ampleur de ces manif va s’ estomper d’ ici peu, !!!! Moi, j’ admire cette technique de l’ usure utilisee par les militaires et la police !!! Abo ba manifestants bazogeraho babone ko barushywa n’ ubusa et meme ces financiers finiront par abandonner leur plan macabre car sans resultats apparents !!!!!!

    • MINANI

      Il n’y a jamais eu de révolution achetée. Ceux-là qui paient finiront par se rendre compte qu’ils ont été dupé. Sinduhije est un gars de la ville. Il est entrain de faire un bon busnes auprès des Blancs qui ont un surplus d’argent à jeter par les fenêtres. Il faut que les jeunes qui sont pour la plupart chômeurs en profitent à 100%.

      Jeunes, prenez l’argent gratuit et mangez-en tous! C’est du pain gratuit. 10.000 fbu /jour pour 2 à 3 heures dans la rue, c’est un bon job. Seulement, vous savez qu’on vous prend en photos. Soyez prudents, évitez de bruler les gens et les voitures d’autrui. Car, en politique tout est possible. Si demain ces gens qui vous envoient ont leurs places, ils vont lâcher le mandat disputé. Peter et les DD vont reprendre les choses en main. Sûrement qu’il y aura la chasse aux sorcières. Quand ils viendront vous attraper chez vous vous accusant d’avoir brûler les gens et les voitures, SINDUHIJE et PACIFIQUE ne se souviendront plus de vous. Vous allez payer seuls. Les jeunes du MSD attrappés le 08 mars qui sont à Mpimba pensaient qu’ils allaient sortir dès le lendemain. Avec le coup d’état raté et les manifestations violentes, si jamais la justice burundaise « douteuse » arrive à en faire un parallélisme, leur acquittement ne sera plus évident.

      Chers jeunes, mangez cet argent calmement, c’est de la manne qui vient du ciel. Mais surtout, évitez les casses, évitez de brûler les gens et les voitures car ça pourrait vous coûter cher dans l’avenir. Sachez que vous êtes pris en photos à votre insu. La documentation est avec vous!!!!. A bon entendeur, salut!

  5. Kamariza

    cas intéressant: vous n’avez pas su que des escréments (amazirantoke) sont puisés des toilettes puis versés sur les pierres et arbres utilisés comme barricades pour empecher les policiers de les déplacés? Alors bonjours cholérat dans mutakura-cibitoke très bientot. et bien il n’ y a plus de restaurant dans cibitoke monsieur le journaliste. c’est deja connu.

    • @kamariza
      Basaze noneho,none bazoca baba mu ma quartiers yugarijwe n’ama kaka,hiiiiii,abo ba manifestants ni hatari il faut kubagirira un isolement septique bashaka guteza ingwara mu gihugu,c’est serieux!!!!!Haaaahaaaa,no mu nyakabiga nibashireko!!!!

    • leGe'nie Noir

      Haha! Karabananiye!

  6. Delta de la Rusizi

    Les imbonerakure en action quartier Gitega a Kinama. Selon le twit de Jean Philippe Remy, un civil commende les imbonerakure, une personne machettée, magasins pillés et chef de quartier battu.

  7. Delta de la Rusizi

    Des tirs signalés à Cibitoke, avez vous des informations SVP. Sinon pouveze vous informer?

  8. ntawumenya

    Vous demandez d’etre menagés au moment où vous brulez les voitures des innocents birinderera umukate, !!!
    Ni muwatse ntawuzi aho bizoherera,

    • leGe'nie Noir

      B ariko babuza abantu kuja kukazi io mburamaboko? Io modoka baturira bazoziriha? Ja gukora yaco muta umwanya mw’ibarabara.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 959 users online