Alors que le monde célébrait ce 24 mars la journée dédiée à la lutte contre la tuberculose, 25 malades dont dix femmes sont alités au sanatorium de Kibumbu, en commune Kayokwe (Mwaro) suite une maladie qui est le 3ème problème de santé publique au Burundi …
<doc7518|left> « Le nombre des tuberculeux a augmenté cette année-ci. Car, en 2012, 33 cas seulement ont été enregistrés », déclare Dr Innocent Ntamavukiro, médecin directeur du sanatorium de Kibumbu. Il explique que cela est lié à l’amélioration du système d’examen de tous les cas suspects de tuberculose. Même le schéma de traitement a été modifié : « Alors qu’avant, un malade devait passer 15 mois sous traitement, en 2013, le traitement contre la tuberculose multi-résistante dure douze mois. C’est-à-dire quatre mois d’injections – reçues à cet hôpital et huit de comprimés qu’il prend dans les centres de santé proche de sa localité ».
Dr Ntamavukiro précise que le non respect des recommandations médicales, notamment le calendrier de prise des médicaments pousse le tuberculeux à la rechute. Deux cas ont été déjà remarqués : « Les malades ont été obligés de retourner ici pour n’avoir pas pris les médicaments comme leur avait indiqué le médecin ».
Il faut indiquer que cet hôpital est installé dans un endroit boisé, non loin de l’hôpital de Kibumbu, de l’université privée de Mwaro et des habitations de la population. Les enfants viennent dans ces boisements à la recherche du bois de chauffage ou garder les vaches, les chèvres, etc. Pour protéger cette population contre ce fléau qui se transmet par ailleurs par voie aérienne, Dr Innocent Ntamavukiro trouve que la construction d’une clôture du sanatorium est une urgence. Il signale que les travaux vont débuter prochainement.
De façon générale, après le paludisme et le VIH/Sida, la tuberculose constitue le 3ème problème de la santé publique au Burundi selon le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Selon la même organisation, son poids est considérable avec un taux d’incidence annuelle de 8.049 pour 100.000 habitants (en 2006). Et 50% des malades présentent la co-infection Tuberculose-VIH/SIDA.
Le Burundi célèbre la journée internationale de lutte contre la tuberculose ce lundi 25 mars en province de Muyinga.