Mercredi 22 janvier 2025

Société

25 boutiques du marché de Ngozi parties en fumée

27/03/2021 Commentaires fermés sur 25 boutiques du marché de Ngozi parties en fumée
25 boutiques  du marché de Ngozi parties en fumée
Des stands de la partie Est du marché en flammes

L’incident dû à un court-circuit électrique s’est produit à 7 heures du matin. Les équipes de secours ont pu maîtriser les flammes. Les commerçants sont appelés à faire assurer leurs marchandises pour leur sécurité.

Selon des informations recueillies auprès des témoins sur place et confirmées par la police, l’incendie se déclare à partir de 7 h du matin ce samedi 27 mars. Les flammes ont pris le départ, sur la partie est du marché de Ngozi. Ce sont les stands de la partie extérieure où sont vendus, des matériaux de construction, chaussures, produits cosmétiques et autres marchandises qui sont touchés.

Des alertes sont lancées. Commerçants, habitants des environs, policiers s’activent pour tenter de maîtriser les flammes. Une tâche très difficile, explique un des membres des équipes de secours, car aucun camion anti-incendie n’était sur place. Même celui qui était stationné à Ngozi ‘’serait parti à Gitega’’. Faute d’eau, ils se servent du sable et des boues pour tenter de maîtriser les flammes.

Des policiers et des agents de gardiennage font bloc pour empêcher des opportunistes qui volent les produits sauvés des flammes. Au bout de plus de deux heures de combat, les équipes de secours réussiront à éteindre totalement le feu. L’intérieur du marché n’est pas touché. « La police et ses partenaires viennent d’éteindre un incendie dû à un court-circuit survenu au marché de Ngozi, depuis 7h et qui a ravagé un bloc de 25 boutiques», a indiqué le ministère en charge de la sécurité.

La sécurisation des marchés, un défi

Des policiers et agents de gardiennage faisant bloc pour empêcher les voleurs.
Des policiers et agents de gardiennage faisant bloc pour empêcher les voleurs.

M.N est un commerçant dont la boutique a échappé de justesse aux flammes. Pour lui, il est inconcevable qu’un marché de la 3ème ville du pays ne dispose pas d’un camion anti-incendie. Pour lui, les sapeurs-pompiers doivent être toujours en standby. Il appelle également les autorités à installer un système d’alerte pour prévenir de tels incidents.

Epipode Baranyikwa, gouverneur de la province qui s’est rendu sur les lieux, a remercié les équipes de secours qui ont travaillé avec abnégation pour maîtriser les flammes. Il s’est dit préoccupé par la sécurité des marchandises dans le marché. Il a demandé à tous les commerçants d’éviter toute étagère en bois dans les stands.
Pour sa part, Frédéric Havyarimana, représentant des commerçants du marché de Ngozi a recommandé aux commerçants de s’affilier aux sociétés d’assurances et de réassurances. « Sans assurance de vos marchandises, une victime de tels incidents reste les mains vides. Faites vite, c’est déjà tard », a-t-il insisté.

L’incendie du marché de Ngozi intervient 6 mois après celui de Kamenge dont les commerçants n’ont rien sauvé. C’est aussi 4 jours après le lancement de la formation et de la sensibilisation des membres des comités des marchés du Burundi en techniques préventives des incendies en attendant l’arrivée de ces sapeurs-pompiers.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 558 users online