Mardi 05 novembre 2024

Politique

21 blessés lors des échauffourées survenues à la prison de Rumonge 

05/08/2017 4

La bagarre de ce jeudi 3 août entre les pensionnaires de la prison centrale de Rumonge a fait plus de 21 blessés. Parmi ceux-ci, un policier et le colonel Kadende touché grièvement au niveau du dos. Avec deux autres prisonniers gravement blessés, cet officier sera évacué à l’hôpital.

Un groupe de détenus s’entretenant avec le gouverneur Juvénal Bigirimana : leur représentant accuse un policier d’avoir tiré sur le colonel Kadende

Deux versions se dégagent quant à la cause de ces altercations qui ont duré plusieurs heures avant d’être maîtrisées par la police, elle n’a pas hésité à tirer des coups de feu. Certains prisonniers accusent le directeur de cette prison de sympathiser avec les prisonniers affiliés au parti Cndd-Fdd.

Ils lui reprochent de leur confier des responsabilités alors que les représentants des prisonniers, soutiennent-ils, doivent en principe, sortir des élections, tel que recommandé par le règlement pénitentiaire.
Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police, des prisonniers s’en sont pris aux cuisiniers pour cause d’une quantité insuffisante de ration alimentaire. Les représentants des prisonniers se sont interposés, poursuivent-ils, et eux-mêmes ont été pris pour cible.

«La police a tiré en l’air. Il n’y avait pas d’autres alternatives pour empêcher surtout à ceux qui pouvaient se faire la belle de passer par-dessus la clôture de la prison».

M. Nkurikiye évoque que 19 prisonniers, à l’origine de ces échauffourées, ont été mutés vers d’autres prisons. Avant de soutenir que seuls un policier et un prisonnier nommé Kadende ont été blessés par balles.

Dans la matinée de ce vendredi 4 août, la police effectuera une fouille-perquisition dans cet établissement carcéral. Différents objets seront saisis. Ce porte-parole de la police évoque notamment 16 pantalons et 15 vestes de tenues policières, 4 imperméables pour policiers. Et d’ajouter une paire de bottine, 244 boules de chanvre, 146 couteaux, des cartes SIM, des boissons prohibées, des produits pharmaceutiques,etc.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Ndaba Mark

    On dit que parmi les blesses ‘il y a un policier et un Kadende. Mais pourquoi les commentaires parlent seulement de ce Kadende. Est-ce que les autres blesses et le policier ne valent rien. Solidarite neg…….

  2. Mukundje

    « Le colonel a ete blesse par une balle tiree en l’air qui, par ricochet, est revenu de l’air pour le blesser », je cite P. Nkurikiye le defenseur des diables

  3. Nahayo

    « La police a tiré en l’air….blablabla » ceci pour dire que le col Kadende a été blesse parce qu’il se trouvait en avion?

     » Différents objets seront saisis:…16 pantalons et 15 vestes de tenues policières, 4 imperméables pour policiers…une paire de bottine, 244 boules de chanvre, …, des cartes SIM, des boissons prohibées, des produits pharmaceutiques,etc. »
    Notre police n’est pas a court d’arguments. Pantalons, bottines, cartes sim, produits pharmaceutiques etc. pour causer un tel hécatombe?

  4. Montage grossier qui n’ira pas loin. Cette cacophonie avait été prédit et elle vient d’avoir lieu. Kadende avait été cité parmi les cibles potentielles, ce qui est fait. Pierre Nkurikiye a dépssé le cap du ridicule, mais je me demande ce qui circule dans ce qu’on pourrait appeler « son cerveau ». Pense-t-il une seconde qu’il pourrait être le Kadende de demain? Je ne le lui souhaite pas mais avec son habile langue, il va s’y lui-même s’y conduire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 558 users online