Lundi 27 janvier 2025

Archives

2015 : Pierre Claver Ndayicariye reconduit à la tête de la CENI par les élus du peuple

05/05/2013 Commentaires fermés sur 2015 : Pierre Claver Ndayicariye reconduit à la tête de la CENI par les élus du peuple

<doc6272|left>Oubliées, [les séances ratées du 10 et 11 septembre 2012 à l’Assemblée nationale->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article3655], durant lesquelles les locataires de l’hémicycle de Kigobe n’avaient pas pu s’entendre sur la composition de la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Les Honorables viennent en effet d’approuver, ce mardi 4 décembre 2012, à une écrasante majorité (97%), les cinq candidats proposés par le chef d’Etat comme membres de la nouvelle CENI chargée d’organiser les scrutins de 2015.
M. Pierre-Claver Ndayicariye et M. Prosper Ntahorwamiye sont reconduits respectivement aux postes de président et de commissaire en charge de la communication de l’institution, alors que Mme Illuminée Ndabahagamye, M. Jean-Anastase Hicuburundi et Mme Spès-Caritas Ndironkeye sont les nouveaux venus dans l’équipe.

La reconduction du président de la CENI 2010, à une semaine de l’expiration du mandant de la précédente équipe, apparaît comme une importante victoire politique du Président Pierre Nkurunziza (ou un coup de force), face aux [réticences d’une partie de la classe politique burundaise->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article3843].
Rappelons que c’est le même ancien ambassadeur que [l’ADC-Ikibiri appelait->http://cdp-burundi.org/accueil/wp-content/uploads/2010/06/document12.pdf], le 2 juin 2010, « à révoquer instamment, [ainsi que toute la CENI et ses démembrements] afin d’organiser de nouvelles élections communales libres, transparentes, et paisibles. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour un processus électoral inclusif

L’opposition est vent debout contre la Commission électorale nationale indépendante, Ceni. « Elle n’a pas voulu coopérer, elle n’a pas été flexible ». Des griefs, des lamentations envers cette institution ayant pour mission l’organisation, le contrôle et la supervision des (…)

Online Users

Total 883 users online