<doc6272|left>Oubliées, [les séances ratées du 10 et 11 septembre 2012 à l’Assemblée nationale->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article3655], durant lesquelles les locataires de l’hémicycle de Kigobe n’avaient pas pu s’entendre sur la composition de la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Les Honorables viennent en effet d’approuver, ce mardi 4 décembre 2012, à une écrasante majorité (97%), les cinq candidats proposés par le chef d’Etat comme membres de la nouvelle CENI chargée d’organiser les scrutins de 2015.
M. Pierre-Claver Ndayicariye et M. Prosper Ntahorwamiye sont reconduits respectivement aux postes de président et de commissaire en charge de la communication de l’institution, alors que Mme Illuminée Ndabahagamye, M. Jean-Anastase Hicuburundi et Mme Spès-Caritas Ndironkeye sont les nouveaux venus dans l’équipe.
La reconduction du président de la CENI 2010, à une semaine de l’expiration du mandant de la précédente équipe, apparaît comme une importante victoire politique du Président Pierre Nkurunziza (ou un coup de force), face aux [réticences d’une partie de la classe politique burundaise->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article3843].
Rappelons que c’est le même ancien ambassadeur que [l’ADC-Ikibiri appelait->http://cdp-burundi.org/accueil/wp-content/uploads/2010/06/document12.pdf], le 2 juin 2010, « à révoquer instamment, [ainsi que toute la CENI et ses démembrements] afin d’organiser de nouvelles élections communales libres, transparentes, et paisibles. »