Samedi 23 novembre 2024

Opinions

2014 et le terrorisme dans le monde

L’année 2014 s’achève et je retiens un seul fait marquant durant cette douzaine de mois : le terrorisme. Malgré toutes les politiques et les stratégies de prévention, de défense ou de répression, le phénomène est loin de reculer dans le monde. Au contraire, il affine ses techniques de nuisance, perfectionne ses stratégies de communication et accompli la prouesse de recruter une partie de ses commandos de la mort parmi la jeunesse des sociétés supposées le combattre.

Le terrorisme est une forme de violence dépourvue de toute forme d’éthique ; il emploie toutes les méthodes iconoclastes de destruction de ce qu’il considère comme ennemi à annihiler. Contrairement aux autres formes de violences qui sont, en général, des moyens de négociation de dernier recours, le terrorisme ne recherche pas la négociation. Il veut détruire le monde qu’il combat sans toujours avoir une vision claire de celui qu’il cherche à construire.

Ce qui engendre le terrorisme est l’impérialisme sous toutes ses formes. Chaque fois qu’une nation ou qu’une communauté humaine pense être en droit d’imposer à une autre ses valeurs sociétales, cela engendre le terrorisme tôt ou tard. L’impérialisme peut porter plusieurs visages. Je n’en retiendrais que ceux qui me semblent les plus nuisibles:

Le conflit Israëlo-Palestinien

Jusqu’ici la manière dont l’Occident a avantagé Israël au détriment de la Palestine depuis la constitution ex nihilo de l’état hébreux a été un facteur de déstabilisation de tout le Moyen-Orient. Au nom de la dignité du peuple Palestinien, beaucoup d’états Arabes non seulement appuient la Palestine et ses autorités, mais ils n’hésitent pas à financer des organisations terroristes pourvu qu’elles affaiblissent Israël. En retour, l’état juif réprime les agressions, provoque des répressions et vit dans une terreur lancinante mais tangible pour sa population. Tant que le conflit Israëlo-Palestinien n’aura pas une issue honorable pour les deux pays, le Moyen-Orient restera un foyer du terrorisme international extrêmement virulent.

Le fondamentalisme religieux

Bien souvent lorsqu’on utilise le mot « fondamentalisme », le réflexe est de croire qu’il s’agit des groupes extrémistes musulmans. Pourtant, le fondamentalisme est toute attitude théologique consistant à croire que seule la voie suivie est la seule et unique qui accorde le Salut divin et qui recèle la Vérité Révélée. Croire et vouloir imposer sa foi aux autres est source de beaucoup de violences. Se sentir nié, méprisé dans ses convictions les plus intimes peut engendrer des actes d’une violence inouïe à l’endroit de celui qui vous en prive.

L’iniquité

Refuser l’égalité des droits à des êtres humains ; s’accaparer de toutes les richesses produites au sein d’une nation ; gouverner dans la brutalité et l’arbitraire. Toutes ces dérives typiques à une mauvaise gouvernance engendrent la révolte qui, si elle n’est pas tenue en considération, vire très vite au terrorisme.

Combattre le terrorisme les années qui suivent consistera donc à éviter l’oppression de l’Autre ; à savoir partager les richesses de cette terre en combattant la misère et l’émergence de laissés-pour-compte. Les vrais leaders sont ceux qui tairont leur colère et méditeront les paroles du Pape François prononcées à Lampedusa le 8 juillet 2014 :

« La culture du bien-être qui nous amène à penser à nous-mêmes, nous rend insensibles aux cris des autres, nous fait vivre dans des bulles de savon qui sont belles mais ne sont rien, que l’illusion du futile, du provisoire, qui conduit à l’indifférence envers les autres, et qui conduit même à une mondialisation de l’indifférence ».

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. Theus nahaga

    Ne soyons pas vaseux, les combats sont des combats pour s’accaparer des ressources de ce monde et aller jusqu’à mettre en esclavage de pans entiers de l’humanité; eh, oui! la première ressource de cette terre est le travail des hommes. Mais comme les malins de ce monde veulent « eine Gefolgschaft » (des partisans) pas du tout chère, on invente des Tutsi, des Hutu, des Blancs, des Noirs, des Musulmans, des Juifs et un jour on nous donnera des nez tordus et autres balivernes, pourvu qu’il y ait suffisament d’idiots pour prendre ces ersatzs simples.
    On fondera toute une science pour nous apprendre que le fond mental de l’Arabe est de refuser la démocratie, le Nègre serait rythme quand la raison serait hellène.
    Pourquoi tout ce verbiage alors? parce qu’on sait bien que si on nous disait d’aller tuer de éleves de Buta pour que Nkurunziza puisse habiter Kiriri, on pourrait alors lui rétorquer de le faire lui même et que finalement, les élèves de Buta n’ont rien fait qui justifie leur mort.
    Terrorisme? nous sommes dans une guerre qui ne dit pas son nom. La bourgeoisie occidentale comme ceux qui, dans les autres parties du monde, cherchent à prendre les ressources de cette terre se cherchent des alliers, voire des idiots pour excuter les basses oeuvres; Cheney et Ben Laden ont le même mode de penser. Alors terrorisme? Les Jihadistes libyiens et Sarkozy avait le même ennemie: Kadhafi qui n’était pas mon ami, comme Micombero et son régime, comme ceux qui proclamaient le république de Martyazo ne furent jamais mes amis.
    Monsieur Ngendahayo, si vous vous voulez penseur, faites un papier qui donne une place à nous autres qui sommes toujours perdants dans ces combats, mais de grâce, cessez de faire du BHL

    • Jean-Marie Ngendahayo

      Cher Theus Nahaga,
      Ce que vous dites au sujet de ceux qui trompent les autres pour arriver à leurs fins, je suis entièrement d’accord avec vous.
      Maintenant que vous me traitiez de BHL, cela m’étonne car moi aussi je ne l’apprécie pas du tout. Peut-être suis-je masochiste? Pourquoi pas… après tout.
      Fraternellement

      • Theus nahaga

        Monsieur Ngendahayo, j’ai dit que vous faisiez du BHL; c’est une nuance, mais elle vaut qu’on la rappelle.
        Voyez-vous quand la bourgeoisie nous parle de valeurs, nous autres les anciens colononisés nous devons faire bien attention. Parce que la bourgeoisie oubliera toujours les valeurs dont elle nous rabat les oreilles dès que le respect de ces valeurs touchera ses avantages matériels. Ains cette bourgeoisie finira-t-elle par crétiniser nos élites et les réduire en chiens de garde obéissants. Ainsi que vaut un Bongo, un Idriss Derby? La police marocaine passe sont temps à chasser les Nègres qui veulent entrer en Europe. Kaddafi fut accueilli par Sarkozy, installa sa tente sur les champs Elysée. Quelque mois plus tard Sarkozy envoya ses rafales bombarder Tripoli et Kaddafi fut tué devant les caméra de télévision du monde occidentale. Ben Laden fut assassiné par les GI américains. Je n’aimait ni Kaddafi ni Ben Laden, mais la facon dont il ont été tués constitue, si nous gardons les valeurs bourgeoise un crime de guerre. Je n’ai pas entendu quelqu’un le dire.
        De l’autre côté j’ai des libérateurs qui viennent les armes à la main. Shebabs somaliens, Boko-Haram Nigérians, Touaregs maliens, la liste n’est pas exhaustive la bourgeoisie les nomme terroristes et me sommes de m’en differencier alors que je n’ai jamais fait coalitions avec eux. Je pense Aux Nyangoma et autres Rwasa ainsi Nkurunziza qui nous imposèrent la guerre civiles et ses destructions de vies humaines et des infrastructure au nom du peuple Hutu qu’il fallait libérer. aujourd’hui on me dit de les appeler les excellences et le Burundi, bateau ivre de malheur en malheur vers son naufrage avance.
        J’ai dit que vous faisiez du BHL parce que votre analyse de la démocratie et du terrorisme restait dans ce champs définit par la bourgeoisie occidentale et qui n’est rien d’autre qu’une défense contante des avantages que cette bourgeoisie a acquis à l’époque où elle partait civiliser les sauvages. Les Congolais morts pour enrichir la Belgique, les plantations de canne à sucre, de coton, de hevéa, les mines de cuivre, les mines d’or. Tout un esclavage imposé aux régions périphérique du capitalisme. le chaos engendré là-bas fut l’entropie nécessaire pour pour structurer le monde occidental avec sa démocratie, ses valeurs et bâtir ses villes fières et lumineuses.
        Nous autres les hommes de la périphérie nous nous devons de trouver un nouveau langage. Je ne le sais pas encore mais une chose est certaine je refuse une démocratie qui se satisfait d#illuminer Paris alors que dans Bwiza des milliers d’enfants ne mange pas á leur faim et croupissent dans la misère m’est insupportable. Tout autantje refuse que que des gens qui au nom de je ne sais quel Dieu, quelle culture ou quelle liberation aillent tuer les éléves de Buta, les Banyamulenge de Gatumba, les simples passant rues de Nairobi, Bagdad, Damas……
        Trouver un langage pour exprimer cela, voici notre devoir qui dépasse de loin je ne sais quelles marches républicaines aux côtés de Mr Hollande.

  2. Mutima

    Saviez-vous qu’un musulman n’a pas le droit d’épouser une Juive, ni une musulmane un Juif? Ce n’est pas une question de religion, puisqu’ils sont autorisé à épouser d’autre personnes d’autres religions. Ce n’est pas une question de racisme parce qu’ils sont autorisés à épouser n’importe quelle autre race : noirs, chinois, blancs, asiatiques, etc. En fait c’est beaucoup pire : les musulmans considèrent les Juifs comme des sales!… Ça, c’est un Arabe musulman qui me l’a dit.

    Alors si cette mentalité ne change pas, je crois qu’Islaël devra s’assurer à tout prix de protéger son peuple. S’ils ne les considèrent pas comme des êtres humains, je ne vois pas ce qui les empêcherait de les annihiler une fois qu’ils auraient les moyens de le faire.

    Ce qui revient à dire qu’Islaël doit s’assurer d’être et de rester plus fort militairement, sinon c’est à un autre holocauste qu’on pourrait assister. C’est mon opinion.

    • ic'utazi urabaza

      « Saviez-vous qu’un musulman n’a pas le droit d’épouser une Juive, ni une musulmane un Juif? Ce n’est pas une question de religion, puisqu’ils sont autorisé à épouser d’autre personnes d’autres religions. »
      cher Mutima, je respect ton opinion mais tes connaissances en islam sont tres mediocres …les musulmans peuvent se marier avec les juives…et comme exemple le prophete Muhammad c’est marie a une juive. le conflit islaelo- palestinien avant d’etre un conflit religieux c’est un conflit entre deux peuples qui se dispitent un territoire dont l’un est colon l’autre colonise . savier vous qu’il y a des palestiniens non musulmans! le terrorisme est le resultat de l’injustice et des innegalites qui provoquent le mecontent des uns .

  3. bbwacu

    situer le conflit des terres palestiniennes à la création de l’etat hebreux est une grosse méconnaissance de l’histoire de ces peuples. je pense qu’un partage equitable de l’espace de vie serait la solution convenable à ces peuples

    • Jean-Marie Ngendahayo

      Cher BBWACU,
      Tant qu’on se retrouve sur la solution à apporter, on est déjà fort avancé!

      Fraternellement

      • bbwacu

        mon premier commentaire est purement objectif.

        Merci et Meilleurs voeux Mr Jean Marie et aux autres journalistes d’Iwacu

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 634 users online