En présentant à Gitega les vœux de Noël et du nouvel an au président de la République et à son épouse, les deux ministres ont affirmé que les objectifs qu’ils se sont fixés ont été réalisés à plus de 90%.
<doc6553|right>Dans le hangar de la base aérienne de Gitega, les hélicoptères avaient cédé la place aux hauts gradés de la police et de l’armée. Ce fut aussi une occasion pour ces deux ministères de dévoiler aux invités ce qu’ils ont accompli au cours de cette année. S’attardant sur leurs grandes réalisations, quoique presque similaires, ils ont affirmé que la paix et la sécurité se consolident dans tout le pays. Dans son allocution, le ministre de la Sécurité publique a souligné que la police n’a ménagé aucun effort pour préserver la sécurité.
Même s’il y a eu à Bubanza et Cibitoke, des bandes de malfaiteurs qui ont essayé de troubler la quiétude des citoyens. Pour lui, la sécurité a été rétablie grâce à la collaboration de la police et de la population qui ont mis en déroute tous les ennemis de la paix. « Ceux qui n’ont pas été anéantis se sont rendus avec leurs armes qu’ils utilisaient pour voler et tuer », a indiqué Gabriel Nizigama. Mais des problèmes ne manquent pas : des policiers qui ignorent les ordres et la politique de leur hiérarchie. Selon lui, la police ne protégera pas les agents qui passent outre le règlement, surtout ceux qui continuent à demander de l’argent aux transporteurs. « 69 parmi ces récalcitrants sont derrière les barreaux», signale-t-il.
« Il ne faut pas se verser dans la politique »
Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants a passé en long et en large les différentes réalisations. Sans oublier les projets à partir de 2013. « Non seulement nos militaires ont amené la paix au Burundi, mais aussi ils sont le fer de lance dans différentes missions de paix à l’extérieur de nos frontières », a précisé Pontien Gaciyubwenge. Il cite entre autres six bataillons qui sont en Somalie pour le compte de l’Amisom. Il a demandé à ses hommes d’asseoir la paix et la sécurité dans le pays : « Nous préserverons la paix et la sécurité sur nos frontières sans verser dans la politique. »
Dans son discours, le président de la République n’a pas tari d’éloges sur ces deux institutions et le service national de renseignements pour leurs efforts dans le maintien de la sécurité. Le président Pierre Nkurunziza a, en outre, fait savoir que ce genre de fêtes seront dorénavant organisées dans le commissariat ou le camp qui se sera le plus distingué : « D’habitude, cette fête était seulement organisée à Bujumbura. Dès aujourd’hui, il n’en sera plus ainsi. »