Mardi 16 juillet 2024

Santé

195 pharmaciens pour tout le Burundi !

26/09/2020 Commentaires fermés sur 195 pharmaciens pour tout le Burundi !
195  pharmaciens pour tout le Burundi !
Selon Désiré Bizimana, il faut au moins un pharmacien pour 10 mille personnes.

A l’occasion de la journée mondiale des pharmaciens, l’Ordre national des pharmaciens fait savoir que leur métier reste moins connu au Burundi. Il demande au gouvernement de mettre en application le projet de mise en place d’un département de pharmacie à l’Université du Burundi.

« 195 membres sont inscrits au sein de l’Ordre national  des pharmaciens alors que l’Organisation mondiale de la Santé parle d’au moins un pharmacien pour 10 mille personnes. », a indiqué Désiré Bizimana, président de l’Ordre national des pharmaciens lors d’une conférence de presse, ce 25 septembre.

Entre autres difficultés auxquelles leur métier est confronté, il cite ce manque de pharmaciens suffisants et l’indisponibilité des médicaments.  Pour lui, la bonne qualité ou la disponibilité des médicaments doit commencer par la reconnaissance par tous spécialistes des médicaments au Burundi. « C’est un métier noble, qui n’est pas connu par tout le monde mais qui mérite d’être honoré », insiste le président de l’organe qui a pour mission d’assurer le respect de l’éthique et la déontologie des pharmaciens.  Et aussitôt M. Bizimana de rappeler que le pharmacien constitue un angle de protection du patient avec le médecin et le laborantin

Selon l’ordre national des pharmaciens, la majorité de ses membres est formée à l’étranger. Au Burundi, indique M. Bizimana, seuls les intermédiaires entre le pharmacien et le patient y sont formés.  Néanmoins,  il  affirme avoir été tenu au courant d’un projet de mise en place d’un département de pharmacie à l’Université du Burundi. Il demande au gouvernement d’associer l’Ordre des pharmaciens dans l’exécution de ce projet et de continuer la formation de tous ceux qui aident dans la délivrance des médicaments au Burundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 118 users online