Jeudi 23 janvier 2025

Sécurité

14ème journée des manifestations

12/05/2015 26

Cibitoke : une permanence du Cndd-Fdd vandalisée

16h. Les manifestants voulaient dans un premier temps incendier cette permanence située à la 9ème avenue à Cibitoke. Les maisons à côté risquaient de prendre feu. Finalement, ils ont tout cassé. Ils ont pris les meubles et les registres. Ces manifestants les ont par la suite entassés dans la rue. C’est sur l’avenue des Forces armées connue sous le nom de ’’Kurya Kanyoni’’. Ces jeunes gens ont par après mis le feu à ces objets. Aucun véhicule n’emprunte pour le moment cet axe. Signalons une forte présence militaire et policière.

Le processus électoral compromis avec le gel des financements

Après l’annonce par la Belgique de sa suspension provisoire de l’appui au processus électoral burundais, la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) affirme que la tranche restante représentait plus de 80% de soutien. S’il n’y a pas d’alternatives, estime Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la Ceni, c’est tout le processus qui sera compromis.

Signalons qu’une première tranche de 2 millions avait déjà été versée. Mais au vu des circonstances actuelles, estime le gouvernement belge, le versement de la tranche restante de 2 millions doit être suspendu.

Kamenge : les bus desservant Kamenge passent au Bld du 28 novembre

Après l’incendie du bus de marque Toyota Coaster survenu dans l’avant midi de ce mardi 12 mai au quartier Ngagara au Boulevard Mwambutsa, les bus Kamenge- ville empruntent le Boulevard du 28 novembre (Roi Khaled-Hôpital militaire- Pont Ntahangwa nord- campus Mutanga- Nonciature- ville).

Signalons que certains jeunes du groupe en colère venus de Kamenge criant vengeance après l’incendie de ce bus, ont rebroussé chemin à bord de deux camionnettes tout terrain.

Buterere : deux maisons servant de permanence du parti Cndd-Fdd brûlées

Après les altercations entre les policiers et les manifestants, ces derniers ont pris d’assaut deux permanences du parti au pouvoir. Ils y ont trouvé quatre bérets et une tenue militaire, deux fusils de fabrication artisanale. Ces objets ont été saisis et présentés aux militaires.

Signalons que ces heurts ont fait un mort et dix blessés parmi les manifestants. Une policière a failli être lynchée par ces manifestants en colère. Elle a été remise aux policiers. Un pick-up de l’administrateur communal a été incendié dans la foulée.

Des jeunes en colère venus de Kamenge brutalisent des reporters

12h45. Après l’incendie d’un bus de transport desservant Kamenge, une foule essentiellement constituée de jeunes chauffés à blanc, armés de gourdins cloutés, de machettes et même de pistolets se sont regroupés à la Gare du nord. C’est à la porte des quartiers 6 et 7 de Ngagara. Ces jeunes criaient vengeance et affirmaient vouloir en découdre avec les manifestants du quartier Ngagara accusés d’avoir incendié « leur bus».
Malgré une forte présence policière et militaire, des journalistes d’Iwacu, de Bonesha FM, d’Isanganiro, de Renaissance TV et d’une équipe de France 24 ont été brutalisés sous leurs yeux. L’appareil photo des journalistes de Bonesha FM a été endommagé. Menacé, un cameraman de Renaissance TV a fui en direction de Ngagara sous un jet de pierres. Ces jeunes en colère vociféraient qu’ils nous voulaient que les journalistes de la RTNB et de Rema, proches du pouvoir.

Ngagara : deux véhicules et une moto brûlés au Boulevard Mwambutsa

Un véhicule de marque Toyota brûlé
Un véhicule de marque Toyota brûlé

11h45. Il s’agit d’une camionnette double cabine de type Toyota Hillux portant une plaque d’immatriculation gouvernementale, d’un bus de type Toyota Coaster transportant des passagers. Les manifestants venus du quartier VI à Ngagara ont fait irruption sur cet axe(RN1), non loin du quartier dit Arusha, et ont vite barré cet axe forçant ces véhicules à s’arrêter.

Ils avaient des cocktails Molotov. Ils ont aspergé d’essence ces véhicules avant d’y mettre le feu. C’était une opération éclair mais les occupants de ces véhicules ont eu le temps de prendre les jambes à leur cou. Et c’était pareil pour la moto, ces manifestants l’ont littéralement arrosée d’essence avant de la brûler.

Entre temps au Bld d’Afrique séparant les quartiers IV et V, des troncs d’arbre barrent cet axe et c’est pareil pour l’Av Buconyori qui est barricadée.

Ngagara : un cortège funéraire se dirige vers l’Eglise Saint Joseph

11 h. Les manifestants de la commune Ngagara sont allés trouver ceux de Cibitoke au niveau du pont Nyabagere sur l’avenue des Forces Armées connue sous l’appellation « Kurya Kanyoni ». Une foule immense de manifestants escortent le convoi funéraire d’une vieille femme du nom de Berthe morte des suites d’une suffocation après un tir de grenade lacrymogènes. Le convoi se dirige vers la paroisse Saint Joseph où une messe sera dite en hommage à trois personnes tuées dans les manifestations.

Kinanira: les policiers aux prises avec les manifestants

10h30. Les manifestants regroupés tout près du Petit séminaire de Kanyosha à Kinanira II s’affrontent avec des policiers. Ils tentaient d’aller vers la route Rumonge pour regagner Kanyosha. Aux gaz lacrymogènes de ces Forces de l’ordre, ces manifestants ils ont ripostés par des jets de pierres.

Il y avait une forte présence féminine parmi ces manifestants. Les femmes et des jeunes filles étaient devant, les hommes étaient un peu en retrait. Après l’hymne national chanté à gorge déployé, ces manifestants ont scandé des slogans anti troisième mandat.

Quand les affrontements ont commencé, les hommes qui étaient un peu derrière, ont pris les devants pour contrer l’assaut donné par les policiers.

Le président de la République prendra part au Sommet de Dar es-Salaam sur le Burundi

8h30. C’est officiel, Willy Nyamitwe, le conseiller principal à la Présidence chargé de l’information, de la communication et des relations avec les médias le confirme. Le Chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza répondra à l’invitation de ses homologues de l’East African Community. Il va participer à ce sommet prévu pour ce mercredi dans la capitale économique tanzanienne.

Buterere : Il y aurait eu des morts, une policière a été tabassée

Les manifestants sont aux prises avec les policiers à Buterere
Les manifestants sont aux prises avec les policiers à Buterere

9h35. A Buterere, au site Kiyange, les manifestants sont aux prises avec les policiers sur l’avenue de la Démocratie. Cette confrontation a débuté ce matin lorsque les manifestants, dans leur marche, se sont heurtés à la police.

Dans leur colère, les manifestants ont isolé une policière qu’ils accusent d’avoir tiré sur un manifestant et l’ont passée à tabac. La riposte des policiers, qui maintenant bénéficient de l’aide des militaires, a été aussi immédiate que musclée.

Une lutte acharnée s’en est suivie entre les deux camps. Les jets de pierres furieux des manifestants étaient accueillis par des gaz lacrymogènes et des tirs à balles réelles de la part de la police. Des sources parmi les manifestants affirment que ces tirs auraient déjà fait des morts. L’information n’est pas encore confirmée par des sources indépendantes.

Bwiza, Jabe et Nyakabiga: les manifestants circonscrits dans leur quartiers

7h. Des scènes de barricades faites de grosses pierres, de planches et de branchages, de fumée noire de pneus brûlés qui s’élève, des sifflets assourdissants pour réveiller les manifestants deviennent quasi quotidiennes dans ces quartiers. Tous les axes menant vers ces derniers sont barricadés.

A Bwiza l’axe principal pavé menant vers Jabe est barricadé. Des manifestants se sont levés de bonne heure prêts à rééditer la journée de ce lundi où ils ont parcourus toutes les rues et ruelles de ce quartier scandant des slogans contre le troisième mandat du président Nkurunziza.

A Jabe, l’avenue principale vers l’Eglise vivante est barricadée, il y a même un container qui bloque cette route. Il s’observe une forte présence militaire. Des groupes de manifestants sont massés à chaque barricade. Des femmes et des jeunes se disent prêtes à manifester.

C’est la même scène qu’à Nyakabiga où des barricades barrent la plupart des rues de cette commune. Il y a également une forte présence militaire. Des manifestants affirment être plus décidés à poursuivre leur mouvement. Les militaires demandent à ces manifestants de dégager ces rues barricadées. Ces derniers ne semblent pas vouloir s’exécuter et exhortent ces militaires d’empêcher les policiers postés à l’extérieur du quartier d’entrer.

Kanyosha : 2 jeunes tués par l’explosion d’une grenade

7h. L’explosion a été entendue vers minuit, dans les environs d’un cabaret connu sous le nom de «Kwa Musitanteri». Des témoins affirment qu’il s’agit des Imbonerakure, cette grenade les a déchiquetés. D’autres témoins affirment que ces jeunes auraient dégoupillé par mégarde cette grenade.
______________________
Bujumbura Rural : la mobilisation contre la troisième candidature de Nkurunziza ne faiblit pas

Ce matin, les manifestants de la commune Mugongo-Manga ont barricadé la Rn 7. En commune Isare, les manifestants demandent que l’administrateur limogé pour figuration sur la liste des indépendants «Mizero y’Abarundi» soit rétabli dans ses fonctions. Dans la commune de Kanyosha, la manifestation gagne de nouvelles collines.

Tora : une camionnette de l’usine théicole incendiée

Signalons que ce lundi 11 mai, les manifestants en commune Mugamba ont incendié une camionnette de marque Kia utilisée dans la collecte des feuilles vertes de thé par l’usine de Tora.

Nyabiraba : une camionnette de Vietel brûlée

Ce dimanche 10 mai, une camionnette de la nouvelle société de téléphonie mobile Vietel a aussi été incendiée dans la commune Nyabiraba. Des poteaux de cette compagnie ont été vandalisés.

Kajondi : une permanence du CNDD FDD incendiée

La permanence du Cndd-Fdd se trouvant à Kajondi dans la commune Rutovu a été incendiée la nuit dernière par des inconnus. Ce n’est que ce matin qu’une foule est accourue pour éteindre le feu mais c’était trop tard. Il n’y avait plus rien à sauver.

Forum des lecteurs d'Iwacu

26 réactions
  1. NGENDAMBIZI Jonathan

    En fait le problème que nous avons, nous les Burundais, est que tout le monde veut devenir « Président de la République ». A titre indicatif, citons quelqu’uns parmi ces ambitieux : NKURUNZIZA Pierre, NTIBANTUNGANYA, NDAYIZEYE, MUTABAZI, NDUWAYO Gérard, BIGIRIMANA Jacques, RWASA, RUFYIKIRI Gervais, Pie NTAVYOHANYUMA, NTISEZERANA, NGENDAKUMANA Jérémie, NYANGOMA, Léonce NGENDAKUMANA, NYABENDA Pascal, RUKARA, NDITIJE, … et cela constitue une menace pour la paix au Burundi.

  2. Eric

    Sincerement j’En ai marre de ces manifestants qui paralysent le pays et l’economie , ils se sont donné une legitimité qui va au dela du droit de manifester, ils errigent des barricades, tirent des pierres au policiers, font des rondes dans leur quartier la nuit, empechent les gens d’aller travailler sous des menaces, brulent des autobus et des voitures en pleine rue. Rendu a ce point, ils n’ont pu rien a voir avec des simples manifestants, je vois la des bandits, des jeunes drogués, chomeurs manipulé par des homme « politique » assis confortablement dans leurs salons climatisés a les regarder mourir comme des mouches. Le burundi est es paix, svp arretez l’ignorance et l’halucination, ceci est bel et bien une insurection commandé par certain burundais, financé par les USA. Pensez y mes amis, nous avons vu ou la democratie à l’americaine a mené certains pays comme la libye, l’irak et l’afganistan; au chaos. Restons en paix chers burundais.

  3. PN

    Felicitons les manifestants de Buterere qui ont laisse partir cette policiere qui venait de leur tirer dessus et de tue
    un parmis eux. C’est un bon example qui temoigne que les manifestants respectent le mot d’ordre et essayent de
    ne pas se faire justice. Nous les encourageons de contenuer ainsi meme si c’est parfois dificile pour ne pas se faire pieger
    en attendant que la CPI mette la main sur ces criminels dont cette dame qui j’espere a remis son uniforme juste
    apres son coup. Est-ce que elle dire que l’ordre de tuer etait venu d’en haut ?

  4. Theus nahaga

    Pour Nkurunziza et sa clique ce ne sont que quelques quartiers de Bujumbura qui manifestent. Pour Nkurunziza 99% du territoire est calme et n’attend que mettre le bulletin dans l’urne avec son nom dessus, cela va de soi. Nkurunziza le chou chou du bon peuple Burundi qui ne s’insurge pas.
    Réveillez-vous Monsieur Nkurunziza et regardez bien autour de vous. Le pays ne veut plus de vous. Ntamwana, Banshimiyubusa, Nzeyimana, ce sont des gens respectables qui voient le petiti peuple Burundais dont vous vous réclammez. Ces hommes vous l’ont dit sur la place publique, sans doute après s’être rendus compte que le conseil discret ne vous atteignez pas. Partez Monsieur et laissez-nous la possibilité de nous choisir un autre leadership. Ne nous poussez pas dans les affres d’une nouvelle guerre civile avec ses bêtises. Vous avez eu vos dix ans pour convaincre, mais comme on dit, la mayonnaise n’a pas pris et surtout la loi qui vous fit président vous interdit de vous présenter pour un troisième mandat. cette loi nous soulage. Voyez-vous, nous ne voulons plus de vous Mr Nkurunziza comme leader national. Tout autre sauf vous.
    Votre retraite vous est garantie par la loi et vous met loin des difficultés matérielles auxquelle nous faison face chaque jour. Il parait que vous avez amassé ici là quelques biens, nous n’irons pas vous chercher des pous dans la tonsure. Prenez tout cela et allez vous adonner à votre passion le sport. Mais partez tant qu’il en est encore temps.

    • mahoro

      @ Theus Nahaga

      Je suis pour ton argument mais je voudrais poser une question

      À l’ heure qu’ il est, Peter continue à minimiser la situation et surtout n’ abandonne point à traiter les citoyens de  » Mujeri ». Pour moi, même après ce sommet de Dar il.décidait de dégager, il aura d’ abord fauché la vie plusieurs paisibles Burundais sciemment! En conséquence, il aura alors compromis son droit de sénateur à vie. De ce fait, l’ État burundais devrait lui intenter de poursuite judiciaire pour trahison à la nation car il vient de violer les textes fondementaux qu,il est censé respecter et proteger.

  5. kimeneke

    Hari umuntu yavuze ejo ngo il faut du chaos pour avoir une vie nouvelle. Mutangure kugira liste yaba polisi bariko barica abantu kugira tuze tubakurikirina iyo bazoba bariho hose duhagaze bwuma iniveau nugutwi dd susuruka temba harageze

    • kigobe

      Ntimwibagire na liste yabambika abantu amapine bakabaturira, justice pour tout le monde

  6. Delta de la Rusizi

    Un appel pressant pour la coalition contre le coup d’etat constitutionnel de Petero, mobilisez les gens et surtout encadrez les manifestants et sensibilisez ceux qui n’ont pas encore pris part a cette manifestation noble et pacifique. J’insiste sur l’encadrement et la sensibilisation pour que les gens, par colere ne tombent dans l’obstacle ethnique que Nkurunziza fait allusion quand il parle de quelque quartiers de Bujumbura.
    Le combat est pour tout(e) burundais(e) epris de paix et de democratie. Ce noble combat que vous menez n’est pas dirige contre le parti CNDD – FDD et Imbonerakure, mais contre Nkurunziza et sa bande de criminels qui pillent, tuent et violent les lois en vigueur.

  7. kajiburundi

    Ivyo uvuga ngenzi niba ariyuba we warahiriwe kuko ngirango hiyo baracubaha kiremwa muntu aha mu Burundi suko barakora integuro yo kwica abantu bunyamaswa kandi bigakunda kandi ntibahanwe naho bomenyekana. Rero reka sha gufatanya uburundi na Etas-Unis kuko ivyo bihugu 2 ntibisa na gato.

  8. kajiburundi

    Je hariho abantu bantangaza

  9. kimana armand

    Selon toi il faut que lesgens asistent imuisantes même sion eur tire dessus. Commen oses-tu appeller celle-là orc de l’ordre?? C’est plutôt e force du desordre. Comme se faoit-il qu’elle tire sur une population qu’elle est censée proteger.
    Du reste je me demandes comment raisonnent nos pauvres policiers si jamais ce sont de vrais policers. Vont-ils/elles perdre leur boulot quand Peter partira?? Ont-ils/elle aussi des mandats??
    Peut-être que leurs chefs leur ont signifié que si Peter part ils partiront aussi.

  10. Ngenzi

    Mu Burundi ibintu biracagendeka aux EU wihenze ugafata umusoda nkuko ndabibonye kw’iyo video, on te tire directement dessus et le dossier se classe sans suite. De grâce, évitez de prendre en otage la force d’ordre. c’est un conseil sage.

    • Ndumiwe Jeannette

      Et ce qu’on redoutait arriva!!! Une confrontation violente entre les imbonerakure de Kamenge qui se présentent à tort comme des représentants des hutus, et les manifestants que Nkurunziza et sa clique présentent à tort comme des tutsis voulant en découdre avec un pouvoir hutu!!!!!!!
      En brûlant les bus ou en commettant d’autres actes de violence, les manifestants tombent danl le piège leur tendu par Nkurunziza!!!!!
      S’il vous plaît chers manifestants, ne gâchez pas le pas déjà franchi, abstenez-vous de tout acte de violence, suivez le bel exemple des femmes qui sont parvenues à manifester pacifiquement au centre ville. Oui à la détermination, non à la violence! Je le répète, plus de 90% des hutus sont contre le 3è mandat de Nkurunziza!!!! Ils exigent le respect des accords d’Arusha et de la constitution.

    • joan

      Urazi igituma ata bapolisi bafata muri eu gutyo nikubera abapolisi baho batashobora kurasa mu bantu ! Au moins muri eu hariho ama tribunal independant ayo ma dossier sans suite ni mu bihugu nko mu burundi gusa bibahi

  11. Ndikumana Roger

    Regardez- moi cette vidéo et essayer de comprendre SVP.
    Des manifestants qui arrêtent une policière qui vient de tirer et tuer une personne.
    Dieu merci elle est maitrisée et remise aux forces de l’ordre (acte de bravoure que je soutiens personnellement).
    Et la suite,….ces forces de l’ordre (policiers) ripostent en tirant sur ceux-là même qui viennent de leur remettent à mains propre l’une des leurs.
    Aberrant, je suis scandalisé.
    Chers manifestants,…ne tomber pas dans les pièges, continuer dans ce sens même si je sais que c’est difficile,….ce que vous avez fait est bien et ceux et celles qui vous tirent dessus sont des victimes du système comme nous tous.

  12. Ooh, My GOD. Les policiers doivent savoir que tous ceux qu’ils font, retourneront à eux, il faut qu’ils utilisent l’intelligence. Si ils y a des manifestants qui brûlent les voitures, motos,…. C’est à cause des policiers. Ils doivent penser cette question: » où serons-nous demain ».

    • kigobe

      Nta gisigura ko baturira imodoka y-umunyagihugu yihangayikira, mushaka ralliement il faut convaincre autrement, je ne suis pas pour ce mandat mugabo ndabona namwe mwabaye milice ,

  13. Gondwanais Lamda

    80% des moyens pour organiser les elections sont geles par les bailleurs de fonds. C’est un signe fort. Le peuple est debout Mr le President. Ceux qui vous aiment vous ont avisé; les ventriotes vous ont trompé qu’aux moindre coup de feu les manifs vont s’arreter… Wrong again… Tu finiras par boire la tasse comme tu l’as dit « ni icayi »!!!!

  14. Teqieux

    L’armee qui soutient un president qui viole la constitution! « Mark my words »: Si jamais Nkurunziza parvient a reussir son 3 em mandat, sa premiere victime sera un certain Gaciyubwenge, pensionne ou pas. Suivront d’autres « Generaux » qui pensent qu’ils sont intouchables aujourd’hui. Les cas de Hussein Radjabu, Onesime, Leonidas et d’autres « serviteurs loyaux » sont des exemples concrets. L’armee et le peuple ne se separent pas, cela arrive, il y a des heurts. Les victimes sont des 2 cotes generalement.

  15. N’aho agenda i Dar ntakivamwo, kuko nta matwi afise. Iyo aba ayafise, aho namuhanuriye aba yarumvise. Mbega uwutumvira Abarundi bamutoye azokwumvira Kikwete canke Museveni?

    Ndi LOLOLO, Umugumyabanga atari umugumyabondo. Ndavuga simvura.

  16. Theus nahaga

    Les policiers devraient comprendre que leur avenir réside dans la sagesse avec laquelle ils gèrent individuellement et en collectif la situation actuelle. Ceux qui tirent sur le manifestans aujord’hui risquent de devoir demain quitter la police voir même se trouver accusés d’assassinat. Chaque policier doit faire preuve de discernement et se rappeler que les ordres du gouvernement actuel peuvent déjà être illégaux.
    Nkurunziza à Dar es-Salaam, cela pourrait être un porte de sortie s’il choisissait de rester là-bas et se faire oublier. Je vois mal comment cet homme va nous faire croire qu’il pourrait être encore notr président.

  17. Kirinyota

    Je conseillerais aux policiers si réellement, ils veulent rester dans le police de cesser de tuer ou brutaliser les manifestants. Sinon, tout policier qui a tiré sur les manifestants le paiera très prochainement. Ils regretteront je vous assure. Arrêtez de protéger ce pouvoir de Nkuru, car il appartient au passé.

  18. Burundi

    Nashake asibe. C’est son problème en tout cas l’histoire s’écrira à Dar Es Salam sans lui!

  19. Kiranga

    haha!! Est ce qu’il a le choix?

    • Bakari

      @Kiranga
      Vumera Kiranga kir’umwero! Ubona hazova mw’iki wewe ubona kazoza?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 484 users online