Jeudi 23 janvier 2025

Politique

14 irrégulières congolaises refoulées du territoire burundais

Elles ont été embarquées dans un camion de la Police Nationale du Burundi depuis le Bureau Spécial de Recherche à 16h 4o, ce 30 septembre. Destination : le poste de Gatumba sur la frontière avec la RD Congo.

Des refoulées congolaises à l’embarquement ©Iwacu
Des refoulées congolaises à l’embarquement ©Iwacu

Le motif du refoulement est le  non respect de la loi sur les migrations burundaises : manque de documents de voyage et de visa pour séjour ou établissement. Me Prime Mbarubukeye confirme : « Je me suis battu toute la journée pour que l’article 43, alinéa 3 du code de procédure pénale soit respecté. »

La loi stipule en effet que « la durée de rétention pour vérification d’identité doit être limitée au temps strictement nécessaire au contrôle ou à l’établissement de l’identité de la personne retenue. Elle ne peut en aucun cas excéder vingt-quatre heures ». Or, ces congolaises –de vieilles mamans pour la plupart- avaient été appréhendées ce samedi lors de la rafle des femmes commerçantes de pagnes à Bujumbura City Market, dit « chez Siyoni. »

Alors que certains médias locaux avaient laissé entendre que ces 14 congolaises et une Tanzanienne étaient encore retenues pour raison d’atteinte à la pudeur publique, aucune des refoulées n’a exposé sa poitrine nue lors de la résistance des « mamans commerçantes » face aux travailleurs de l’Office Burundaise des Recettes (OBR) …

Lors de l’embarquement, certaines dames promettaient à leurs proches d’être avec eux ce mardi à Bujumbura, une façon de souligner la porosité de la frontière burundaise avec la RDC ou le laxisme, voire la corruption qui règnent au poste de Gatumba.
Des officiels de l’ambassade de la RDC assistaient à l’embarquement.

Forum des lecteurs d'Iwacu

12 réactions
  1. Godwanais Lamda

    Après vous allez remplir des stades pour prêcher la bonne parole, bible à la main???? umusi uri izina Imana izobakurako agashambara ibamaramaze izuba riva.

  2. isoni isoni, ubwo ntimubona ko arakamaramaza ubwo ntasoni kwirukana Abatamakazi ngo ni Irregulieres. Mbe mwebwe igihe mwirirwa muri Tanzania, Zaire, Rwanda,…mwari reguliers. Muteye isoni, akazi kabananiye, ivyinjira brekugwa nabo murikumwe ariko muriko mwihayagiza mukuburabuza abakecuru. Mwisubireko, uno musi nabo ejo muzomaramara muja muri Zaire, mbe bizogenda gute.

  3. Twitter

    Ça ne fait même pas dix ans, certains de ceux qui nous gouvernent ont trouvé accueil sur le sol congolais. Ils y ont été soignés, nourris, armés et même entraînés pour revenir se battre au Burundi.
    Parmi les bonzes de Bujumbura, il y en même qui ont de la misère à parler la langue de Mwezi Gisabo. Selon certains, il y en a parmi eux qui ne sont pas des Burundais « pure laine ». Alors, au moment où la Tanzanie vient de semer l’émoi de toute la population burundaise en expulsant manu militari des Burundais d’origine séparés de leurs familles et dépouillés de leurs biens, les services de l’immigration du Burundi expulsent ces « mamans » apparemment sans qu’elles aient eu le temps de ramasser quoi que ce soit de leurs foyers. M. le jourtnaliste, avez -vous cherché à en savoir davantage en interrogeant les personnes responsables de cette expulsion ? Serions-nous en train de faire la même chose que la Tanzanie qui ne veut plus de Burundais ni de Rwandais sur son territoire ? Vous parlez aussi de la porosité de notre frontière ainsi que de la corruption des ceux -là même qui sont chargés de protéger la population burundaise. En avez-vous discuté avec les responsables pour avoir une réaction officielle ? Avez-vous pris quelques noms de ces  » mamans » pour pouvoir suivre leurs parcours s’il est vrai qu’elles seront de retour mardi prochain, surtout que vous savez où les trouver (Chez Siyoni) ? Je crois que si vous faites ce travail, vous rendriez un fier service à tout le Burundi surtout ces temps-ci où l’on craint les actes de terrosrisme de la part des Al Shebab. Au plaisir de vous lire à nouveau!

  4. komerac

    Mbe uwo yivugisha ngo atteinte à la pudeur, ivyo n´ibiki? Mwabaye abazungukazi aho kwerekana amabere berekana ibihimba vyirondoka? Amabere nta kibi atera. Nimurabe ruguru canke n´i Bujumbura, ntawutinya kwonsa umwana ngo yoba agize atteinte à la pudeur. Nitureke kwozwa mu mutwe. Canke gukoporora amajambo yahandi.

  5. Kirinyota

    Ivyo bito. Ejo muzokwigarukire maze. None ubundi ufise CEPGL nturengana uko ushaka. Ntimute umutwe si vous avez à faire . Soyez les bienvenues mesdames congolaises.

  6. Kimaumau

    Ni igitoro baturiye cubusa, Nibaza baza ko bigarukiye mu Burundi aho bafise imiryango yabo. Les congolais au Burundi ni nkuko bari iwabo, ndazi un congolais twigana ubu atwana une société publique, murazi n’ababaye aba Colonels canke aba Ministres.
    Laissez les tranquilles, ntaco babatwaye.

  7. Karikera

    Ah oui, enfin de vieilles Femen au Burundi suite à l’injustice dans ce pays! Ntaco tutazobona mu Burundi basha! Je suis vraiment écoeuré de voir de vieilles mamans acculées par ces agents de l’OBR et les policiens et qui sont obligées de montrer leur dernière arme: des seins nus qui ont allaité des fils et filles de ce pays. Pour ces mamans cela était un geste de désespoir et je les comprends. C’est vraiment honteux pour les dirigeants de ce pays! Nous vivons vraiment la jungle, là où les grands bandits font arrêter de ‘simples voleurs’. Les exemples sont malheureusement légion! Pourquoi ces policiens ne vont pas séquestrer ceux qui ont détourné des milliards et qui, au lieu d’être en prison sont remerciés et courronnés pour leur job! Nous n’avons plus qu’un seul recours, notre Dieu chez qui il n y a point d’injustice. Sinon dans un pays où les dirigeants sont corrompus jusqu’à la moëlle, on ne peut plus rien espérer de bon!

  8. None hari abarundi batse indaro muri RDC bisigura yuko batari en ordre utari en ordre natahe tumwakire nk’umuvukanyi.

    • Nshima

      Premierement suko atabarundi bari muri congo baba irregulier. Depuis les tems des Belges, abarundi bamye bimukira muri Congo kubera imvo zinyuranye. Bamwe baja gukora mu ma mines abandi nabo yaba ari imiryango yabo ibakurikiye. Mu nyuma, avec des crises repetitives qu a connu le Burundi, hari abarundi benshi babaye muri congo pendant une trentaine d annee harimwo na Dwima Bakana l encien ministre de la Justice. C est avec la descente des enfers du Congo et surtout une mauvaise gestion du Congo par Mobutu et surtout l invasion du Congo par les Rwandais, Burundais et Ougandais que abarundi bahagaritse kuja muri Congo.Qu ils y etaient en toute legalite est une chose que j ignore mais je doute fort que l Etat Congolais etait au courant de leur presence.
      ceci etant dit, abantu baba mu gihugu bategerzwa gukwirikiza amategeko mais cela n empeche que ces pauvres congolais, meme ceux qui sont au Burundi pendant a peu pres 100 ans (baje kubabirigi) soubissent des injustices et exclusions sans cesse. Faudra trouver des moyens de regler leur probleme et surtout attribuer la citoyennete a ceux qui y sont avant l independance.Il y a toujours des raisons qui font qu un peuple se deplace

  9. Rukundo

    Avec tout ce que le Zaíre de Mobutu a fait pour les burundais pendant des crises répétitives depuis 1972, ces congolaises méritaient un traitement digne de ce nom. Yewe abahutu bibagira ningoga!

  10. Bimbabampisha

    Muraza muragenza buhoro buhoro mu kubirukana mwibuka yuko hari abarundi batse indaro mu bindi bihugu… Canke agahimbo kibagiza kwugarira aho wosanga mwaravyibagiye musigaye mutamba ntakakije 🙂

  11. Vyizigiro

    Mbega ikinamico ryo muri kino gihuguuuuu….! Aba bagore bavuze ukuri, bazoba bari ngaho i Burundi Mardi. Barazi neeza inzara iri mu bajejwe gucungera imbibe bo mu Burundi. barapfa kwibangikanya ibahasha ipfunze vyose ni akaravyo! None ivyo bitenge vyo siko vyinjira?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 624 users online