Mardi 16 juillet 2024

Sécurité

«14 hommes armés tués et 11 fusils d’assaut saisis à Musigati»

23/10/2019 Commentaires fermés sur «14 hommes armés tués et 11 fusils d’assaut saisis à Musigati»
«14 hommes armés tués et 11 fusils d’assaut saisis à Musigati»

Selon la police burundaise, les affrontements survenus à l’aube de ce mardi 22 octobre 2019 à Muyange en commune Musigati de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi) entre les Forces de l’ordre et un groupe d’hommes armés s’est soldé par le démantèlement de ce dernier.

D’après Moïse Nkurunziza, porte-parole adjoint du ministère de la Sécurité publique, il y a eu 14 morts côté rebelle et 11 fusils saisis dont 9 fusils d’assaut Kalachnikov, une Mi-Kalachnikov et un lance-roquettes de type RPG 7. Il précise qu’il s’agissait d’un groupe de 18 malfaiteurs.

Le porte-parole adjoint du ministère de la Sécurité publique salue la vigilance de la population : «Elle a averti à temps les Forces de l’ordre. Elles se sont empressées à intervenir pour traquer ces hommes armés qui voulaient rééditer les tueries survenues à Ruhagarika dans cette même province en date du 11 avril 2018. Elle a compris la leçon».
D’après Moïse Nkurunziza, il n’y a aucune perte encore moins de blessés à déplorer, côté Forces de l’ordre. La police n’a pas donné de précisions sur les dizaines de personnes enlevées puis relâchées par ce groupe d’hommes armés.

Les tirs nourris entendus à Muyange et dans ses environs ont créé un peur panique, la population était en débandade et s’est dirigée vers le chef-lieu de la commune Musigati.

Selon des sources locales, cette bande armée en provenance de la réserve naturelle de la Rukoko, frontalière avec la RDC, est passée par Mpanda avant d’être signalée à Gihanga et à Mitakataka. Ces hommes armés se sont par la suite dirigés vers Musigati à la lisière de la Forêt de la Kibira, frontalière avec le Rwanda.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 536 users online