Lundi 04 novembre 2024

Politique

13ème journée des manifs : ils ont bravé l’interdiction du Conseil national de sécurité

11/05/2015 47

Un bus brûlé au niveau de l’avenue appelée «Kurya Kanyoni »

L’incident s’est passé ce lundi vers 19 heures sur cet axe séparant Cibitoke I et II et cette commune de Cibitoke. «Le chauffeur était visiblement arrogant et les manifestants ont mis le feu sur ce bus après avoir demandé à tous les passagers de descendre», affirme un témoin. Ces jeunes n’arrêtaient pas de dire à ces gens qu’il faut plutôt les aider à manifester au lieu d’aller au travail, une dissuasion», lance un autre témoin.

Kinindo : un camion benne incendié, éteint de justesse par des policiers

Vers 15 heures. Sur l’avenue du large, non loin des bureaux du HCR et du PAM, des témoins sur place affirment qu’un groupe de manifestants avaient à plusieurs reprises mis en garde un chauffeur de camion benne. «Il venait de faire plusieurs passage, des jeunes gens, qui jouent à cache-cache avec les policiers, pointaient un index accusateur vers ce chauffeur en guise d’avertissement. Et c’est au troisième tour qu’ils ont failli brûler ce camion benne », affirme un témoin qui a assisté à cette scène. L’intervention de la police a été rapide. Ces manifestants se sont vite dispersés.

Kinanira II : 2 militaires et plusieurs civils blessés par des policiers à Musaga

Ces personnes ont été blessées, ce lundi vers 12heures, près de la clôture du Petit séminaire de Kanyosha. Les militaires ont tenté de dissuader les manifestants venus de Kanyosha et de Musaga de rebrousser chemin pour ne pas s’engager sur la route Rumonge. Mais c’est exactement à ce moment qu’un groupe de policiers a débarqué, dispersant tout le monde à coups de bâtons, tirant des gaz lacrymogènes et des balles réelles. Un groupe de manifestants à réussi à se frayer un passage à travers des maisons pour se cacher dans le quartier dit Tchétchénie. La police était à leur poursuite.

Apparemment les militaires et les policiers ne s’entendaient pas sur les actions à mener pour bloquer ces manifestants chauffés à blanc et décidés à se diriger vers la route Rumonge.

Moto calcinée à l’Av Buconyori à Ngagara

Moto calcinée à l'avenue Buconyori (Ngagara)
Moto calcinée à l’avenue Buconyori (Ngagara)

12h. Cela s’est passé au quartier III à Ngagara. Les manifestants l’ont brûlée, raison avancée : « Nous n’allons plus tolérer certains fonctionnaires qui se rendent au travail au lieu de nous prêter main forte.»
Un affrontement entre ces manifestants et les policiers s’en est suivi dans ce quartier où des poteaux de la nouvelle compagnie de téléphonie mobile Vietel servent pour barricader les certains axes. C’est par exemple sur l’axe dit « Kurya Kanyoni » où trois poteaux sont par terre en train de brûler.

Les poteaux de Vietel comme barricades

Pylone de Vietel servant de barricade en train de brûler à la rue Kanyoni (Ngagara)
Pylone de Vietel servant de barricade en train de brûler à la rue Kanyoni (Ngagara)

Il s’observe un jeu de cache-cache entre les policiers et les manifestants dans les quartiers II, III, et IV à Ngagara. Ces manifestants vandalisent les poteaux de la nouvelle compagnie de téléphonie mobile Vietel qu’ils utilisent comme barricades.

Bataille de rue

Il y a une confrontation entre ces manifestants et les policiers sur l’axe séparant les quartiers IV et V au niveau de la Poste. Au gaz lacrymogènes de la police, les manifestants ripostent par des jets de pierres. C’est une vraie bataille de rue.

6ème tentative de remplacement des vigiles postés dans les enceintes de la RPA par des policiers

10h45. Selon Alain Ntamagendero, directeur administratif et financier de la RPA, c’est le procureur général en mairie de Bujumbura, Arcade Nimubona, qui est à la base de cette machination.
«Pas plus tard qu’hier soir, des policiers ont été envoyés pour remplacer ces agents de gardiennage de la société KK. Nous ne comprenons rien de ce qu’il veut, parce qu’il y a des policiers postés à l’extérieur et cela suffit. A l’intérieur nous avons ces agents de KK qui assurent la sécurité», explique le DAF de la RPA.

«A voir cet acharnement, il y a lieu de croire qu’il y a quelques chose qui se cache derrière, rien ne nous garantit que nos équipements seront bien protégés par ces policiers que l’on veut placer à tout prix dans les enceintes de la RPA.», s’insurge Gilbert Niyonkuru, chef des programmes à la RPA.

A Nyakabiga, les femmes sont devant ©Iwacu
A Nyakabiga, les femmes sont devant ©Iwacu

Nyakabiga, des femmes en première ligne

8h. C’est une nouveauté : des femmes et des jeunes filles portant des pancartes appelant le président Pierre Nkurunziza à renoncer à son troisième mandat sont au-devant des manifestants.

Sur les axes principaux menant à cette commune, il y a des concertinas gardés par des militaires, les policiers sont un tout petit peu en retrait à l’extérieur. Ces manifestants se disent « plus décidés que jamais à poursuivre leur mouvement,  malgré la volte-face des militaires.» La présence de ces derniers semblaient les rassurer.

Jets de pierres sur les bus au Bld du Peuple Murundi

7h30. Les bus venant de Ngagara, Cibitoke, Mutakura et Kamenge, empruntant cet axe très animé, ont essuyé des jets de pierres au niveau de l’Eglise vivante et de la PJP. Cet incident de courte durée a crée une frayeur chez les clients. Les autres bus ont failli rebrousser chemin.

Un minibus calciné

Le bus calciné
Le bus calciné

7h. «Ce bus de type Toyota Hiace a été brûlé par des manifestants sur la route Rumonge au niveau du Petit séminaire de Kanyosha», lance un témoin transi de peur. Des types, probablement des manifestants, nous ont fait sortir de bus et ils ont mis le feu, tous les clients se sont dispersés en courant. Personne n’osait regarder derrière.».

Il a dû prendre un taxi-moto pour aller en ville. Pourtant, il n’y avait pas de barricade sur cet axe. La police, avec le concours des engins routiers des Setemu, avait tout dégagé. Même les quelques barricades, faites de pierres, avaient été enlevées, tôt ce matin, par la police même si quelques manifestants tentaient de les replacer.

Forum des lecteurs d'Iwacu

47 réactions
  1. Ukuganza nukw’Imana. namba Nkurunziza yategakanijwe kubatwara, azobajegegeza pe.. Rungika abo bana gusa ku mashure.

  2. kado

    Amakungu ni ahagaruke nayo ahandi ho ntagashoboka.
    Kandi bwa bundi ya Cour Constitutionnelle Internationale irakenewe.
    Mana garukira Uburundi.

  3. Ntahoturi

    Ibintu bibiri :

    1) Ngo ni mandat yanyuma ?
    Babahenda ! Naho yomaramara – kuko nta soni agira namba – akrekera uundi mu dd, ntimwibaze ngo hari ikindi ariko ararondera. Kubera amaraso y’Abarundi n’abanyamahanga basheshe, kubera itunga ry’igihugu batikije, ashaka gutegura sa propre succession en la personne de Bunyoni (umunyoni kuko izina niryo mutu). Ntimwibagire kw’aheruka kumutera iteka (chevalier de …je ne sais plus de quoi, … peut-être de la déshonneur).
    Leur seul objectif est d’échapper à la justice devant laquelle ils devront un jour comparaître. Attendons seulement : aujourd’hui il n’y a pas de justice au Burundi .

    2) Abibaza ko igisirikare ari urwego rwo kwizera.

    Méfiez-vous ! Mumenye mwese ko igipolisi n’igisirikare ari bamwe (du moins les patrons), kubera abarongoye izo nzego bahawe amafranga menshi, nk’uko na sentare yubahiriza ibwirizwa shingiro yafumbatishijwe amamiliyoni atagira igitigiri.
    Si notre mémoire n’est pas courte, none tuja twibagiye icari caratumye Pita arondera guhindura ibwirizwa shingiro ? Ni kubera yari azi ko amategeko yaryo, hamwe n’amasezerano y’i Arusha atabimurekurira. Ayo manyanga yaramunaniye, yabuze ijwi rimwe gusa, kandi amafranga menshi yari yaratanzwe kugira asubire kwitoza atacamira. Ubu rero ntakindi cari gisigaye atari gukoresha ayandi mafranga akavanganya n’iterabwoba, nk’uko yamye abigira kuva agiye ku butegetsi. Ubu CNDD-FDD niyitwe Conseil National de Déstabilisation de la Démocratie-Forces de Déstabilisation de de la Démocratie.

    Tous debout contre ce coup d’état !

    YES WE CAN YES WE CAN YES WE CAN ! ! ! ! ! !

  4. Moi j’ai trois questions à poser à ceux qui sont pour la 3 ème candidature de Nkurunziza:
    1) Nous qui sommes contre la 3ème candidatutre de Nkurunziza sommes pour le respect de la loi fondamentale, la constitution, et les accords d’Arusha. Et vous? Pourquoi le soutenez-vous alors que c’est lui qui offre un cadre de corruption ( tolérance 100% à la corruption), malversation économique , impunité, violation généralisée des droits humains?
    2) Pourquoi insistez- vous pour qu’un candidat inéligible au regard de la loi se présente aux élections? Avez-vous déjà vu un candidat admis à un test lorsqu’il n’est pas présélectionné? Pourquoi vous voulez qu’un candidat présenté en violation de la constitution arrive au stade d’entre en lice? Il n’est pas éligible c’est tout.
    3) Si Nkurunziza devrait se faire élire, quelles sont vos attentes en termes de développement du pays et de lutte contre la pauvreté? Moi je n’attends rien de lui que lui sauf qu’il serait plus actif pour sucer le peu qui reste au pays, la multiplication des cas d’assassinats et la couverture des cas de meurtres comme les sœurs italiennes, accélérer la mauvaise gouvernance, la spoliation de la place du marché central, bref ternir l’image du pays et enfoncer les burundais dans la pauvreté déjà chronique. J’aurais aimé entendre des attentes positives et d’intérêt national si il advenait (ntirikabe) que votre candidat devienne président pour la 3 ème fois. Sinon cessez de mener un combat contre votre propre pays. Igihugu kitabariye imvanda ntimukirye imvi.Cessez cet égoïsme si vous êtes du système. Na mwebwe muzoshikirwa, Léonidas ( tout autre) yari amwegereye kubasumvya.

    • Tijos

      Ils n’ont pas d’arguments a avancer! Ntiwirigwe urata umwanya wawe ngo uriko urababaza, nta nyishu bafise boguha

    • kado

      Ils n’ont aucun argument, si ce ne sont que leurs propres intérêts.
      Alors mon cher, personne ne va te répondre.

    • aats

      @Kabwa je ne soutient personne parmi les pro-3e et les anti-3e mandant car vous tous non seulemnt n’etes pas de patriotes mais aussi ne savez pas qu’est ce que vous voulez. et non plus ne savez pas comment le chercher. Les burundais aiment repondre a des questions par des questions/ laisse moi vous posez des questions qui vous aiderons a comprendre combien vous aimez le burundi.
      1. Supposons que P .N n’a pas le droit de se presenter aux elections! (je dis supposons car personne ne sait si reellement il en a le droit ou pas), alors il a viole la loi en se presentant candidats! les manifestations se sont faits non seulement sans demande de permission mais aussi sans essaie de legalite..(il fallait demander et avoir au moins un refus ce quin’a pas ete fait)… de la « comment pouvez vous nous garantir que vous cherchez le respect d’une loi par la transgression d’une autre?
      2. Vous avez annonce des manifestations illegales! si vous serez au pouvoir qu’est ce que vous comptez faire en cas semblables au votre.?
      3. Si jamais Peter ne recule pas que comptez vous faire? detruire tout bujumbura en brulant voiture moto et hommes? donc vous direz qu’un burundi dans lequel un candidat (auquel on peut ne pas voter) a trangresse la loi est pire qu’un burundi detruit par des manifestations illegales? ou encore pire qu’un burundi couvert de sang?
      Et qu’est ce que vous expliquerez aux generations futures?
      4.si peter quitte ..il y aura la transition (vs l’avez dit bcp de fois)…et si les jeunes qui le soutiennent se sentent mecontents comme vous maintenant et descendent dans le rue…qu’est ce que vous avez prevu faire (j’ose espere que vous avez des plans klkconque)…dialoguer avec eux? et comme vous dites qu’ils sont armes et entraines militairement ( avec quoi voire leur comportement je suis pas d’accord) vous ne craignez pas que le mouvement tourne en guerre dont les declencheurs sera uniquement Peter N et vous ?

      enfin pour conclure de ce qui est de l’economie! Nul n’ignore que le bdi est un peu pauvre par rapport aux autres pays ..mais sa pauvrete a augmente depuis 2010 avec la fondation de l’ADC et la transformation de la societe civile en parti d’oppossition radicale/ pour vous c’est une simple coincidence? Si le budget de l’Etat est a 45 % des aides… et que on bloque quelques 75-80% de ces aides sans la participation des societes civiles et oppositions (je parle des faits)..meme si le gvt aurait des plans vous croyez qu’il va les appliquer avec quoi? enfin de compte quand vous faitez du mal a votre pays sous quel pretexte qu’il soit il faut attendre qu’il revient vers vous ou vos amis! Donc l’echec economiques sera tjrs la tant que le gvt et l’opposition-societe civiele l’un construit l’autre detruit. Merci….
      pour les autrees qui ont dits que les pro-3e mandats n’ont pas d’arguments je vous propose de reetudier la situation du burundi avec moins de radicalisme… et de peser la veracite de votre cause…son concordence avec vos actions! J’attends impatiemment vos conclusions @tijos et @kado

      • JEAN PIERRE

        @ aats
        Moi je vais assayer de vous repondre même si je ne suis pas politicien.
        1. Tu dis supposons que P. N n’a pas le droit de se presenter aux elections et tu dis que nous supposons car personne ne sait s’il a le droit ou pas. Et bien, si tu ne sais pas, Nkurunziza le sait bien qu’il n’a pas le droit. La preuve en est qu’il a essayé de changer la constitution pour y retirer les articles qui l’empeche de briguer un 3ème mandate et il a echoué (il a manqué une seule voix, celle de Niyoyankana). Si tu ne le sais pas, Nkurunziza et les DD se savent tres bien.
        Tu dis que les manifestants n’ont pas demandé de permission. NON, on ne demande pas de permission pour exercer un droit garantie par la constituton, mais on en informe les autorités pour qu’ils vous assurent la sécurité. Ici, les organisateurs ont informer Nkurunziza et son Gouvernement depuis 2014.
        2. Une fois Nkurunziza ne sera plus au pouvoir, j’espere bien que pour fare une manifestation on ne demandera pus une utorisation à Eduard Nduwimana mais on informera les autorités tout court.
        3. Si Nkurunziza ne recule pas, le peuple ne va pas reculer non plus car reculer serait la mort de la démocratie et la suicide de ce people même.
        4. Il n’y aura pas de transition car si Nkurunziza ne minimise pas les bagumyabanga, je crois que au cndd-fdd il y trop de gens qui peuvent être candidats aux presidentielles. Alors, pourquoi la transition?
        En fin, apres Nkurunziza, la vie continuera et le Burundi sera prospere car il n’y aura plus des Bunyoni, plus des Adolphe, plus des Kzungu, plus des Rwembe, plus des Dombolo, tous ces gens là seront ou bien à la retraite, ou bien dans des affraires privies.

        • nimpagaritse

          dear Kabwa Burundi belongs to all Burundians but not only mr P.N.they have right

    • Ntahitangiye

      Monsieur Kabwa, ivyo bibazo vyawe bizana ibindi bibazo. Ni kuki mutatweretse uwo musubiriraho akatwereka ivy’azokora kumurusha kugirango tumutore ? Muri barya ndwi bagize dossiers murashobora kutwereke uwo tozotora kungirango amusibirireho ? None mugomba yuk’umusubiriraho ava muri CNDD-FDD gusa ? None mubona atar’ ibindi bintu ataho bihuriye na mandat ya gatatu hamwe ata muntu mwereka abanyagihugu kugira ngo bamutore? Twereke uwo musubiriraho tumutore; atawe mufise naho n’ibindi bintu ataho bihuriye na mandat ya gatatu. Turi mu matora, wewe ukavuga ng’ urya candidat ni mubi gusa, ntutwereke umwiza uw’ari we. Ivyo s’ingorane ?

  5. kira

    Mbega vyokabaye ari gufata ku nguvu ngo abantu baje mw i barabara!!!( cas Ngagara)
    Ibarabara rigira rivyare ishari basi!!

  6. tabaruburundi

    VIVE LES DÉFENSEURS DE LA LIBERTÉ. TRES BIENTOT LES BURUNDAIS SERONT LIBERES DE CE NKURUNZIZA ET DE SES SUPPORTEURS INCONSCIENTS . BARUNDIKAZI, NI MUKOMERE TURABASHIGIKIYE 100/100 MUBANDANYE MUJEHAMWE NA BASAZA BANYU TWIKUREKO IYO NTWARO MBI, NTIMUCIKE INTEGE N’ISEGONDA N’IMWE KUKO ISI YOSE IRABASHIGIKIYE. BASODA NAMWE, NTIMUGWE MUMUTEGO WA PETER NA GACIYUBWENGE NGO MURASE ABANYAGIHUGU MUJEJWE GUKINGIRA. C’EST FINI POUR NKURUNZIZA ET CNDD-FDD

    • tinya

      Aaa bon!! musigaye murengeje urugero basi.Musigaye mwiyicarira za buraya mugakokeza ngo urwaruka rwacu ruje mwibarabara eeeehhh!! zana abana banyu muze muje imbere.Wewe witwa ngo tabaruburundi, udahinduye imvugo virakugoye.

  7. Mahoro

    -Moto brulée par les manifestants à Ngara, raison avancée: « Nous n’allons plus tolérer certains fonctionnaires qui se rendent au travail au lieu de nous prêter main forte ».
    -Bus de type Toyota Hiace brûlé par des manifestants sur la route Rumonge au niveau du Petit séminaire de Kanyosha (avant même que les policiers n’arrivent sur terrain)
    -Les manifestants jettent gratuitement des pierres contre les bus transportant les personnes
    -etc. /

    L’agenda caché de ces manifestations vont bientôt se révéler: même un aveugle peut voir qu’il n’y a rien de pacifique dans ces manifs comme le prétendent les organisateurs.

  8. gisiga

    buza abantu amahoro kuko na peter amahoro yarayahakanye mukutwereka yuko ataco tumaze

  9. GIHWAHWA Jean Facund

    Il y a une chose qui n’est pas beau pour les gens qui descendent dans la rue. Si le pouvoir passant par ces organes de sécurité vous brutaliser c’est pour vous piéger à fin de vous rendre agressifs et trouver par la suite un prétexte d’utiliser la forcer comme répression. Évitez de tomber dans ce piège du pouvoir et rester calme et pacifique malgré la violence de la police..

    • Kubwayo

      « Nous n’allons plus tolérer certains fonctionnaires qui se rendent au travail au lieu de nous prêter main forte.»! Vous ne voulez pas que NKURUNZIZA nous impose sont mandat mais vous nous imposez votre combat!!! je croyez que vous manifestez pour la liberté !! vous serez démasqués un jours wallah!

      • titi

        Igihe buyoya atwempoza intwaro yiwe mwari hehe komutagiye mwibarabara?
        Mbega izo modoka muturira ,murazi banyenezo?
        kuki mubuza abantu kuja kukazi? Ineza mushakira igihu niyahe?Canke mukumbuye ka kajagari kaba sans echec?
        vyabananiye kuja hamwe ngo mutange un seul candidat, mutanguye kuturira abantu n’imodoka kandi banyenezo ataribo batumye piter kwitoza!
        sha nibabarwanye namwe muri inyanka burundi nkabandi

        • Ntazizana

          Hewe usanga ugomba ivyabaye kuri Buyoya Ko biba ubu umuhungu w’i Mwumba yoba asezeye ubutegetsi!

          • titi

            Nawe ari inyuma yavyo reka tubirabe!
            sinshigikiye mandant ya 3 mais sinshigikiye kandi abaja mwibarabara babuza abandi kuja kwikorera.
            uwushaka kuja mwibarabara agende mwibarabara , uwushaka kuja kukazi aje kukazi!
            Mureka gufata abantu kunguvu mubahatira kuja mwobarabara badashaka!
            hari abajayo kuko bafise agahembo nabandi bakuri kira nk’intama
            nkuko hari abashigikira mandant ya 3kuko baronse agahembo n’abandi bakurikira nkintama.
            si abashaka mandat ya 3 ,si abari mwibarabara mwese muri inyanka burundi!
            Mushaka inyungu zanyu gusa!

  10. NGENDAMBIZI Jonathan

    Je suis certain que les organisateurs de la marche – manifestation ont peur d’affronter le candidat NKURUNZIZA du CNDD-FDD. Et je trouve d’ailleurs que c’est la raison majeure qui pousse l’opposition et la société civile à demander, au CNDD – FDD, de présenter un autre candidat pour qu’ils n’affrontent pas un candidat de la stature de NKURUNZIZA. Sinon, s’ils sont forts, pourquoi ne pas envisager de l’éliminer par le biais des urnes ? Comme je l’ai toujours conseillé à l’opposition et à la société dite civile, il faudra tout faire pour qu’ils ne nous replongent pas dans des querelles ethniques comme ce fut le cas en 1993 et 1994. Rappelez – vous que la balkanisation des quartiers de la Mairie avait commencé dans ces quartiers qui sont très actifs dans les manifestations à savoir MUSAGA, CIBITOKE-MUTAKURA, NGAGARA et NYAKABIGA et des gens qui avaient suivi moutonnement ont, par après, été éliminés.

    • jupi

      Ta carte de changer cette geurre de la dignité à une geurre ethnique ne va pas marché. Même si le candidat n’était pas Peter, quiconque voudrait dépasser 2 mandats allait être combattu. Les leaders de l’opposition avaient déposer leurs candidatures le samedi passé pour prouver à tout le monde leurs attachements aux valeurs démocratique de notre pays même si ils sont en face un tyran qui pense que le Burundi est un champ d’avocats de son père.

    • Nduwubike Marie

      Jonathan, bien sure qu’il gagnera les elections car la CENI est corrompue comme la justice burundaise….la CENI fera tout pourqu il aura 80 ou 100%. C ‘est pourquoi après son,depart la CNI doit suivre et les reformes profonde au sein de la justice.

      • Soso

        Qu’il triche ou pas, il ne devrait pas se représenter.
        Que le prochain président sache que le peuple est là pour luter et garder sa démocratie.
        Quand leCNDD-FDD a gagné, beaucoup de gens y compris moi-meme, avait placé son espoir de voir la démocratie grandir, malheureusement nous sommes tombés plus, plus bàs qu’avant,c’est dommage…
        Que le président dégage et accepte de répondre à toutes les malheures que connait notre chère patrie.
        VIVE LE BURUNDI DEMOCRATIQUE.

    • Gondwanais Lamda

      …de la stature de nkurunziza… Mon ami quel est le bilan que tu fais pour les 10 ans que Nkurunziza vient de passer au pouvoir? Marchés incendiés? Avion vendu? Avion invisible acheté? Education fondamentale? Système de santé à terre? Corruption +++,???

    • Soso

      Jonathan, Nkurunziza ne doit pas se representer.
      Di x ans sont plus que suffisants pour évaluer un président.Si il avait bien travaillé pour son pays on lui donnerait un mandat exeptionnel!!!Aujourd’hui qu’a-t-il fait pour notre pays??
      -Tuer les bonnes vieilles soeurs – Tuer les opposants et principalement les FNL -Envoyer les jeunes à Mpimba -Les hopitaux ne sont pas payés quand ils soignent les enfants gratuitement et les femmes qui acouchent gratuitement – Notre système d’enseignement est catastrophique – la corruption qui gangrène l’appareil judiciaire -La pauvreté de la population et pourtant allez voir les buildings qui poussent à Bujumbura comme des champignons et j’en passe.Que voulez-vous pour votre pays???
      Nous voulons la vraie démocratie et le développement suivra.
      Que les gens ne mélangent pas ethnie et mauvaise gouvernance,non merci.

  11. bizowabizo bizos

    Abo ba mama nibaza ko vyiza bategerezwa guhanura abobana babo bakava muri iryo barabara, amatwi ansumira umenga hamazze gufatwa abarenga 500, burya umuntu kwinjira mu Mpimba biroroshe ariko gusohoka ni ikintu kigoye cane. Abo bavyeyi rero bari bakwiye guhanura abasigaye bagataha, ehe yemwe amashure bahevye, jewe ndababariye, izo mpigi muriko muraha abo bana, murindire gato babahindukirire, aho mwibaza umwana amaze imisi muri ako kajagari ko muzosubira kugira ico mumuvugana aho muhira?Umuntu agenda mu Mpimba ubwambere ubona umenga biroroshe, mais la suite? Akarorero, aba MSD baciriwe imyaka ingahe?Bavyeyi, reka gukokeza? Mbe aho muzazi ibiri inyuma y’iyi migumuko?Ko umengo ivyomuvuga ngo ni ikiringo c’umukuru w’igihugu vyarahinduye intumbero? Ko umengo abo bana bagiye gukoreshwa ibindi?Ibi bintu jewe ndabarahiye burakeye dutangare, pacifique na vital bobo ama visas yo hanze barayafise, ikibabaje ni urwaruka rugiye guherera mu Mpimba abandi kumugoroba bafata aga heneiken na passeport m’umufuko, pauvres jeunes!!!!!
    Ibi nanditse ngaha ejo birashika, muzompinyuza , ndi ngaha!

    • Gaciro

      Exact! ico abavyeyi bakwiye kumenya nuko abo bana bamaze gushika mu Mpimba atanumwe azosubira no kubibuka: abavyeyi bonyene ni bo bazosigaraana agahinda. Kuja mw’ibarabara womengo birumvikana ariko gufata amabuye ugatera abahita, ugafata imodoka n’amazu ukadomeka, ugafata abantu akabica urwagashinyaguro (guturira n’amaptine), ugafata abariko barakora concours ngo « sohoke mutahe »… iyo siyo ngendo nziza yo kwiyamiriza « mandat ». Ico abantu batamenye nuko umwana wa Léonce Ngendakumana yakoze concours (simbeshe)!

  12. Isirabahenda

    Voici le résultat lorsqu’on ambrasse les idées d’autrui (Primptemps arabe), Politiciens sans vision.

  13. Bizimathanase

    Abiyamiriza Peter n’abamushigikiye twese dukwiye tuzobikorera mu kazu k’amatora! Kazima mbona aba candidats bagwiriye! Nayo kuja mw’ibarabara no guturira imodoka siwo muti; ahubwo bisubiza inyuma igihugu cacu.

  14. Kiranga

    J’ai bien compris que le temps des Nkurunziza et sa petite clique autour de lui est fini quand John Kerry (Vice Président des Etats Unis) s’est bien prononcé en personne à partir de Nairobi sur la situation du Burundi en citant Pierre Nkurunziza (nom et prénom) comme étant le noeud du problème que connait le Burundi actuellement! Quelques jours après, le procureur Général de la C.P.I s’est prononcé sous caméra pour dire que les crimes graves contre l’humanité sont bien sous la loupe de la Cour Pénale Internationale. Je pense que ce n’est plus le temps de faire des jeux . Free RPA. A bas la dictature. Non au 3è mandat de trop

  15. Burundi

    Tout ce qui arrive au Burundi, le Général Godefroid Niyombare l’avait si bien prédit!

  16. Video

    Umuntu wese yonona ivy’abandi ntituri kumwe. Kumbure uwo mushoferi yasha agakate yari yaraye ubusa!!!! Vergogna!!!!!

  17. Mugenzi

    Jeter les pierres aux passants, incendier les bus: voici une manifestation « pacifique »

    • Soso

      La police qui tire sur les manifestants alors que elle doit la protéger, tu n as rien à dire là dessus!
      Gas lacrimogène,balles réelles……

  18. Ruzi rwa Mubarazi

    Touches pas à ces jeunes filles!

  19. NDIKO NDARIRA AMASO YANJE YUZUYE AMOSOZI ARIKO GA
    MUKAMA n TAKUNTU WOTUREKURIRA IBICUMURO VYACU NKURUNZIZA AKAGENDA ABAVYEYI DUKARUHUKA MU MITIMA. MBEGA MANA ABARUNDI TWACUMUYE IKI KUGIRE TURONKE IKITUNVA NKICO.I

    • aats

      mauvaise priere…. Dieu trouvera lui meme les moyens de t’aider ..pas question de l’indiquer de kelle maniere (c’est mon idee)

  20. bizowabizo bizos

    Vyose ni ikwidigadiga, la machine est en route

    • Oho wumva ivyo uriko uradebagura ari ibiki? Wewe barakuretse uridigadiga! Reka abandi na bo bidigadige basi!! Kandi ico nokubwira ni uko Nkuru ategerezwa guhunga!!!!

      • karundi

        hii hii hii!!!

    • Ntazizana

      Bravo les putschistes!!!

    • Shaban

      Emwe bakinda bagaramye bubamye nico kimwe

      • Fiacre Nicishatse

        IMANA UMWAMI UBURUNDI

        Mbega ikinyoma cotsinda ukuri ngonuko abashigikiye ikinyoma ari benshi!!kubwanje ni oyaa habanamba jemvuga nti ukuri noho kwohagararirwa n’umuntu umwe gusa ukuri kuratsinda.

        Ndateyintege vyumwihariko umurundi wese yiyamiriza agacinyizo gakorwa nabantu bibaza kw’igihugu bashobora kugikoz icobashaka canke ahobashakiye atacamira!!mugusahura ubutunzi bwigihugu kwica atabwoba atakigorwe nkahumenge nibisanzwe!!kuribo ukamenga bakoze ivyobategerezwa gukora,ntagihe nakimwe inkozi bibibi nkizo zigeze zitahura ko ivyobababariko barakora abantu babikurikirana kumusi kumusi,niyompamvu iyabanyagihugu baviriye hasi rimwe bakavuga bati turarambiwe nagacinyizo,kuribo umenga ninkinamico kubera baba batigeze biyumvira kumusumwe abanyagihugu bazovirahasi rimwe bati agacinyizo turakiyamirije ubwicanyi turabwiyamirije bakababwira bati turanse kubabera ABAJA kuko ivyobakora abanyagihugu mbese namakungu babibona, icogihe basigara babazanya ngo karabaye ngwerega vyabindi navyabindi barabimenye!!hama umusurizina bakibuka kwifuka bwakeye!!!

        Ndateye akamo abarundi baseng’IMANA kandi bizere ko bazotabarwa
        ikindi barundi dusabe IMANA uduhe umurongozi ayubaha atayibangikanya nizindi mana
        nitwqabikoruko ndizeyra ntakekeranya ko vuba cane tubonibisubizo.
        ndizeye ntakekeranya ko ugutabarwa kurihafi.
        IMANA UMWAMI UBURUNDI.

    • Soso

      Ntawuzi uwidigadiga kumbe ni wewe,Nkurunziza agenda neza canke nabi,son peuple l’a vomit
      Meme la communauté internationale en est consciente,vyemere nivyo….

      • Bakara

        @Soso
        « Ntawuzi uwidigadiga kumbe ni wewe,Nkurunziza agenda neza canke nabi,son peuple l’a vomit »
        Moi je trouve que le peuple ne le vomis pas, il l’a par contre gâté en l’élisant 2 fois et il devrait dire: merci mon peuple! Maintenant c’est à lui d’éviter la maladie de la boulimie du pouvoir: car apparemment c’est maladie (très) contagieuse, particulièrement dans les Grands-Lacs!

        • Kimonyo

          On nous a promis une manifestation pacifique. Qu’en est-il vraiment? Qu’on laisse manifester ceux qui veulent manifester! Mais qu’on laisse aller au travail ceux qui veulent se rendre au travail! Sinon il s’agirait d’une nouvelle forme des opérations « ville Morte » que nous avons connues en 1994 et 1995.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 932 users online