Mardi 05 novembre 2024

Editorial

1360 dollars !

29/01/2016 13
Léandre Sikuyavuga
Léandre Sikuyavuga

Le Burundi privé de vote à l’ONU pour non-paiement de cotisation. L’information a fait les choux gras de la presse internationale et des réseaux sociaux.

En effet, 1360 dollars même pour un pays pauvre, reste une somme « ridicule ».

Surtout que l’on ne semble pas lésiner sur les moyens pour les déplacements des autorités, les jetons de présence des parlementaires et autres jeeps rutilantes insatiables en consommation de carburant.

Certes, l’ambassadeur du Burundi à New York et le chef de la diplomatie burundaise minimisent et tentent des explications. « Les montants sont prévus en francs burundais dans toutes les lois budgétaires. Or, entre le moment de vote de la loi des Finances et la date de versement de ces contributions, il peut y avoir une légère différentielle du taux de change», a dit Alain-Aimé Nyamitwe. Par ailleurs, d’après lui, les opérations bancaires amputent aussi de quelques dollars les montants initialement prévus…

Mais retenons qu’un un pays, le Burundi, n’est pas arrivé à s’acquitter d’une cotisation de 1360 dollars.

Aucune explication n’arrivera à dissiper le malaise. 1360 dollars ? Quelque chose ne tourne pas rond dans notre pays…

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. Jean Bigirimana

    Qui se souviens du film « pour une poignee de dollars »? Avec Clint Eastwood?

  2. Mpebentwenge

    Quand on entend ca, on a la nausea.
    Dieu nous a abandonné

    • Mutima

      Non, Dieu ne nous a pas abandonné. C’est nous qui l’avons abandonné, spécialement le pouvoir qui a endurci le Coeur, qui vole et qui tue, en elevant des mains impures et des louanges vides de sens. On ne se moque pas de Dieu, ce que l’homme aura semé, il le moissonera. Celui qui essaiera de s’élever, Dieu le rabaissera, et celui qui volera pour s’enrichir, Dieu l’appauvrira. L’élevation et la prosperité viennent de l’Éternel, point trait.

  3. Aline

    Quand voit ce qu’on voit, et qu’on entend les minables propos des autorités de ce pays, on est en droit d’avoir mal.

    • emasolo

      unbelievable!!! but still true!!!

      • Chantal muk

        Nabiloko ye??????. Toza na masolo té!! Quelle honte!!! Nous n’avons pas de gouvernants c’est tout.

  4. Theus Nahaga

    Rien ne tourne rond au Burundi des Nkurunziza, Bunyoni et autres Nyamitwe

  5. Jamahaar

    Mon pays va vraiment mal.Hier c’etait un probleme de billets de voyage et des frais de sejour s’elevant a 45 millions de FRBU (22.000 Euros) pour la delegation de 18 personnes qui devrait se rendre a Bruxelles pour plaider avec l’EU ne pas imposer de sanctions pour non respect des clauses du Protocole de Cotonou concernant les regles democratiques et le resepct des droits de l’homme.L’EU a debouse les 22.000 Euros, mais cette fois-ci l’ONU n’a pas ete magnanime envers l’Etat Burundais pour non paiement de ses cotiosations de $1360, une modique somme que meme un simple individu est capable de s’acquiter.Ou va-t-on a ce rythme?

    • Droit dans l’enfer

      • nunu nado

        Nous sommes deja entrain de bruler en Enfer. Shame on us

  6. Yves

    Nyamitwe est ridicule, comme à son habitude. Ses explications sont pathétiques … mon dieu, ils font peur. Ils ne se rendent pas compte de l’image du Burundi qu’ils donnent à l’étranger… c’est effarant et consternant

    • minani

      Vous avez suspendu mes messages je vous voudrais dire tout simplement que cette accusation
      n’a pas de sens.Une façon de vouloir ridiculiser tout un peuple ,alors qu’un cultivateur burundais est
      capable de payer cette somme.Les burundais qui abondent dans ce sens négatif sont cas même
      ridicules

      • Stan Siyomana

        @Minani: « alors qu’un cultivateur burundais est capable de payer cette somme… » (= 1360 dollars americains).
        ETES-VOUS SUR?
        Au Burundi, le produit interieur brut en parite de pouvoir d’achat etait de seulement 757,89 dollars par habitant en 2014 (soit seulement 4% de la moyenne mondiale).
        (Voir « Burundi GDP per capita PPP », http://www.tradingeconomics.com).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.