Nyakabiga : «L’ordre reçu est de dégager toutes les routes barricadés»
17h30. «C’est le haut commandement qui nous a intimé l’ordre d’enlever toutes les barricades endéans deux jours. Et ceci vaut pour tous les quartiers », confie un policier rencontré tout près de l’école primaire SOS à Nyakabiga. Les engins routiers des Setemu sont venus en renfort pour dégager l’Avenue de la République. Les véhicules peuvent passer mais il faut du slalom entre quelques pierres et des troncs d’arbre qui jonchent cet axe séparant Nyakabiga II et III.
Nyakabiga : une vraie bataille rangée
16h45. Ce sont les policiers, appuyés par quelques agents du SNR, qui ont donné l’assaut pour dégager l’Avenue de la République qui sépare Nyakabiga II et III.
Cet axe était barricadé, depuis le matin, et la machine dépêchée pour dégager cette route n’a pas pu faire sa mission suite à la résistance des manifestants plus déterminés que jamais.
Il y a beaucoup de tirs à balles réelles et de gaz lacrymogènes et pour riposter les manifestants retranchés dans des maisons ne répondent que par des jets de pierres.
La tension était perceptible, depuis le matin, et ceci a amené les manifestants à renforcer leurs barricades avec des carcasses de voitures bravant la pluie.
16h. Le président Nkurunziza dépose officiellement, vendredi 8 mai, sa candidature à un troisième mandat présidentiel, après que la présidente de la commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a déclaré, lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision chinoise CCTV Africa, que ce projet viole la Constitution du pays et menace la paix au Burundi : « … Vous savez parfois, il ne faut pas se limiter aux aspects légaux des choses, il faut faire un pas en arrière pour avoir une vision plus large de la situation, donc quelles que soient les différentes interprétations de la Constitution, ce qui est important pour le Burundi ce n’est pas strictement ce qui est légal et ce qui ne l’est pas, ce qui est important c’est qu’il y ait la paix au Burundi. »
Une nuit relativement calme
Quelques crépitements d’armes automatiques ont été entendus dans les quartiers nord et sud de la capitale, théâtres des manifestations. Signalons que la journée d’hier aura été marquée notamment par l’entrée dans la danse des manifestants des communes Gisozi et Nyabiraba, respectivement des provinces Mwaro et Bujumbura Rural.
Nord de la capitale
Les manifestations ont repris dans les quartiers de Cibitoke, Mutakura, Ngagara, Buterere et une partie de Kinama.
Mutakura : des Imbonerakure en possession de grenades appréhendés.
Huit membres de la Ligue des Imbonerakure ont été arrêtés, ce matin, à Mutakura. Ils avaient plusieurs grenades. Tous ont été présentés aux militaires en patrouille dans la commune.
Rappelons qu’hier des personnes soupçonnées d’être des Imbonerakure ont lancé une grenade dans la foule des manifestants, faisant un mort et des blessés. Les manifestants ont alors pris d’assaut la maison d’un Imbonerakure suspecté d’être parmi les malfaiteurs. Ils y ont trouvé des tenues militaires, du chanvre et plusieurs cartes d’identité.
Ngagara : Quelques bus de transport ont timidement commencé à circuler dans le quartier.
Cibitoke : Vers 7 h45, un bus a dépassé le pont Nyabagere reliant les quartiers Cibitoke et Ngagara. Les manifestants ont averti le chauffeur que s’il ose revenir au quartier, son bus sera incendié.
Centre de la capitale : les quelques activités tournent au ralenti
Centre-ville : La circulation semble normale, il y a un flux de voitures plus soutenu par rapport à ces deux derniers jours. Très peu de gens dans la rue et sur le parking de bus.
Toutefois, les bus en provenance des quartiers Kamenge et Gasenyi (nord de la capitale) arrivent au centre-ville mais ne sont pas autorisés à se garer au parking.
Les minibus venus de Gasenyi sont en rang à l’Avenue de France, sur la route pavée qui part du supermarché Dimitri vers la cathédrale anglicane Sainte Trinité.
Bwiza et Jabe : Cette commune a un aspect d’une ville fantôme d’après-guerre. Il y a des barricades à chaque coin de rue.
Nyakabiga : Les rues restent toujours barricadées. Tout semblait normal jusqu’au moment où des policiers ont tenté de pénétrer à la première avenue Nyakabiga III pour arrêter des gens. Les jeunes manifestants qui s’abritaient de la pluie devant les maisons sont retournés dans les rues pour protester. La tension est montée et ce sont les militaires qui sont venus s’interposer.
Sud de la capitale : Les manifestations continuent dans les quartiers Musaga, Kinindo, Kibenga Kinanira, Kanyosha. Mais la pluie oblige les manifestants et les policiers à s’abriter.
Mais les manifestants gardent l’œil sur leurs barricades comme à Musaga. Quand un véhicule ou une moto s’aventure dans cette commune, ces manifestants dont la plupart sont armés de lance-pierre, tiennent à tout vérifier, il arrive qu’ils se mettent même à fouiller ces véhicules.
A Musaga, les policiers sont massés à l’entrée de cette commune sur la RN7. Ce sont les militaires qui patrouillent à l’intérieur de cette commune. Les boutiques et le marché sont fermés, il n’y a que quelques vendeurs de fruits et de légumes.
Présidentielle
24 heures avant la date butoir de dépôt des dossiers à la Ceni, aucun candidat à la présidentielle n’a encore déposé son dossier. Le président Nkurunziza et le candidat de l’Uprona Gérard Nduwayo auraient déjà versé la caution de 15 millions de Fbu à la Banque de la République du Burundi. Signalons qu’officiellement, la campagne pour les communales et les législative s’ouvre le 10 mai.
Il y a quelque chose qui ne va pas dans les manifestation. Comment expliquer que les manifestants ressembles à des voyous de la rue?
Les photos sont très très parlantes. Est-ce que le Burundi n’est vécu que des gens de la rue? En tout cas ces manifestations posent question.
T’as pas honte de qualifier d’autres personnes de voyous? Ceci me fait redouter de ton éducation????? J’espère que ton père et ta mère ne savent pas lire et écrire pour savoir qu’ils ont raté dans l’éducation qu’ils t’ont donnée. Sinon boca bagukura ikabutura bakagukubita ufukamye ufashe amabuye mu ntoke kabisa.
Nari nibagiye ko nul part au monde aucune révolution n’a été faite par des colles blancs. Ces toujours l’homme simple parce que c’est lui qui souffre des conséquences de vols, corruption et mauvaise gouvernance que les voyous de colle blanc lui impose.
Arusha,twese turabizi ivya leta yacu!Ça pourrait vous prendre des siècles avant d’arriver là où elle en est!Mais,regarde!Hama ngo…Quand-même!Mugira ngo yikure amate mu kanwa mugani w’abarundi!Uwaguhaye ararengana ukunama uti:rengana masabo yanje!!Hahahahaaa!Toi tu lèves la tête parce que tu ne dépends de personne,parce que tu manges à la sueur de ton front!Mais dans le cas contraire,…toi,ça t’a pris plus de 10ans mais attends,tu verras avec quelle fierté tu franchiras la porte de ta maison,le jour de l’inauguration!La patience est amère mais ses fruits sont délucieux!
@ J…..
Uvuze ukuri.
Voici ce qui vient d’être dit aux Nations Unies sur le Burundi. Chacun de nous devait se calmer:
Le Conseil de sécurité de l’ONU a entamé vendredi des consultations sur la crise au Burundi.
Ces consultations ont été précédées par un exposé de la situation par Saïd Djinnit, l’envoyé spécial de l’ONU à Bujumbura.
Selon M. Djinnit, cité par les diplomates, la communauté d’Afrique de l’Est, « exige que le président confirme publiquement que son troisième mandat sera le dernier ».
Il devra également « s’engager à garantir un espace politique pour l’opposition et traiter la question des réfugiés ».
Une réunion spéciale est prévue le 15 mai en Tanzanie pour discuter de cette crise.
L’ambassadeur français à l’ONU a indiqué que l’institution est pleinement mobilisé pour « mettre fin à la violence, et pour créer les conditions d’un processus électoral juste, transparent et sans exclusive ».
Selon l’ONU, 50.000 Burundais ont déjà fui vers les pays voisins.
Vuganeza,
Jewe nibaza ko ari uburenganzira bw’umunyagihugu kw’ibaza iyo abarundi bamwebamwe bakura amatungo bafise bayakuye. L’enrichissement illicite est prohibé. ubunyonyezi urazi ko bwabaye bwinshi cane ari kimwe mu bituma igihugu kidatera imbere. Amatungo y’igihugu ari mu minwe y’abantu bake kubera ubusuma. Simvuze ko kanyana ari mubivye kuko ntavyemezo bikwiye mfise ( kuko sinzi ingene yaronse uburyo bwo kwubaka inzu) ariko je ne sais pas de quel genre de citoyen tu serais si tu ne t’interroges sur l’enrichissement illicite au Burundi dans un contexte de pauvreté extrême qui y sévit. Sinon woba uri muri abo canke utegekanya kuja muri abo.
A kabwa
Jewe sinigeze ndonka akaryo ko guharura amatungo y’abategetsi batubwirako vyose bizova mu maboko yacu bikaja mu mifuko yabo,twaheza kuyibuzuriza bakagaruka kuturabishako za blindés,aruko rero,hera kuri abo bose ba anciens colonels bihaye ibibanza mu gisagara cose ,bubatse amahotel atagira uko angana,muhere kuri ba buyoya n’abandi benshi bafise amatungo bivye kandi bizwi,kuko abubatse si kanyana si dolofu si bunyoni gusa,mushaka kutwibagiza les vrais abanyonyezi et vous vous acharnez kubiki gihe mwebwe nimwe muzi igituma ,kandi nanje ndazi igituma,bifatiye ku moko,ushaka mpinyuza!
Cher burundais ntimuzotangare le sommet de mercredi va officialier une deception pour ceux qui ont soif de la democratie.
Ne vous laisser pas sombrer dans la violence unitilement
Message tres tres important au peuple burundais.
Voici la strategie pour evincer le tyran Nkurunziza du pouvoir:
1. L’objectif principal est de se rassembler d’abord au centre-ville, place de l’Independance. Nous devons y etre en maree d’Hommes, comme c’etait le cas pour Bob!
2. Si nous arrivons a nous rassembler en maree d’Hommes, ils seront vaincus, ils le savent. C’est pour cela qu’ils se battent pour nous empecher l’acces du centre ville.
3. Populations des collines environnantes de Musaga et Kanyosha: Renforcer les points forts de Kanyosha et Musaga. Musaga fait alors une marche pacifique pour rejoindre Kanyosha.
4. Musaga et Kanyosha ensemble, on est deja tres fort et la police et les imbonerakure ne peuvent plus rien. On avance alors sur la route Rumonge et on collectionne les activistes de Kinindo, Kabondo, ect, jusqu’au centre ville.
5. Meme strategie pour Mutakura et Cibitoke. Rallies ensemble, Ngagara va se rejoindre et on collectionne tous sur le passage vers le centre ville: Buyenzi, Bwuiza, etc
6. Quand nous serons ensemble en tres grand nombre, personne ne pourra nous arreter. Meme tous les timides vont se joindre. Ils ne pourront pas tirer dans la populations. Nkurunziza le sait tres bien. Si des gens meurent en grand nombre, il sait tres bien qu’il finit en prison, la cour internationale va le chercher.
7. Arriver a la Place de l’Independance, en maree d’Hommes, nous nous dirigeons alors vers Kiriri. Objectif: chasser le tyran Nkurunziza du palais presidentiel.
8. Si nous arrivons a la Place de l’Indendance, Nkurunziza aura eu deja peur, il va fuir en petit home (comme ka mujeri) avant que nous nous dirigions vers le palais.
Le plus important dans cette strategie est de ne pas reculer. On renforce chaque point de conquete. Si Musaga et Kanyosha rejoigne force, l’objectif est de resister jusqu’a ce que l’on est assez de renfort.
Aux leaders du movement, priere de tout faire pour ravitailler les points forts, pour que les gens ne doivent pas aller chercher a boire et a manger. Tout faire pour nourir le movement de resistance. Bien preparer cette strategie.
La strategie commence ce Lundi, et l’objectif est d’invincer le tyran nkurunziza par Vendredi prochain.
mwebwe muzi ico muhiga murijana mwenyene.Maze iminsi munzu kubera ivyuka, amaso natbona, none paci nao murikumwe, mugira munsubizeyo.Mweho barabakoresha birabone kandi babahemvye ayabona y’ umwaka wose, muranywa, mukarya mudahangayitse.Buke buke naho twama mw ibarabara turabimenya!!. munyuma tuzobishuza abacu baduhonako moja moja!!! ntimwihense
Le ridicule ne tue pas.
Courage, peut-être que les illusions sont déjà la réalité….
pacifique n abiwe ubutigu burageze!!!.amatohoza yamaze kumenyekana:
urudandaza barimwo n ababahemba mu kwitwaza ikiringo ca 3 ca petero vyameneykanye
keep open your Eyes!!! uwubundabunda abonwa n’ uwuhagaze.
Sorry, iyo hageze ko abana bacu baburabuza, gusesa amaraso ku nyungu za bamwebamwe, birakenerwa ko ukuri kuja ahabona.
wait and see
Si tu savais que la CPI a déjà réservé un vol aller simple pour ton chef pyromane tu n’allais pas dire ce que tu venais de dire.
A jupi
Mwitegure abaturiye urya muntu nabo harabarindiriye à la cpi;les pyromanes baratanguye kwibonekeza ni abo bari ku ma barrières yo mu nyakabiga,cibitoke,musaga na mutakura imitwe yabo turazi iko isa,on chasse le naturel il revient au galop,abo nibo bishe na babikira nibo baturiye n’amasoko murihenda!!
Tohoza?Uti wait and see??That right!Wait and see!Les français disent que va rire bien,qui rira le dernier!Quel que soit le mystère,y
a toujours un dénouement!tu connais le petit jeu: on verra,on verra qui gagnera,entre les deux qui gagnera!!cesse d’être partial,soit simplement raisonnable!qui vivra verra!la vérité finit toujours par triompher!
Pfa wambaye. Namwe muraca genda. Uyo Pacifique mwama musarana, ntaco muzomugira. Ayo matohoza mwagize
muzoyapfana. Mwebwe mudandaza igihugu kigasigara ari squelette ntubona ko mwubahuka mukavuga.
Ntawe mutera ubwoba ngaha, sigaho aho mwabereye. We keep an eye on you. If you wait and see.
We are waiting and see ivyanyu.
Nkurunziza vient de déposer ses documents à la CENI! Suivez de près!!
Chers comaptriotes et amis du Burundi,
Vous voyez sur la photo une maison en étage de couleur orange? Elle appartient à une membre de la cour constitutionnelle du Burundi.
@ Burundi,
Moi je pensais à une école ou clinique du quartier.
Niyo mpamvu barwanye bagaramye ngo akigumeko.
Mugabo sindabashigikiye kuko ivyisi birahera et la vérité finira par triompfer.
Uriya yahungiye mu Rwanda numugabo kabisa.
Le bien du peuple Burundais doit être au centre de tout.Bon courage à tous les membres du mouvement Arusha,….VOTRE CAUSE EST NOBLE ET SALUTAIRE POUR TOUS LES BURUNDAIS.
No retreat, no surender.
ninde atari ayizi ga yemwe irya nzu, ko yasavye ngo agure harya impande hose bakamwankira beneho, ni gisagara cose yokigura c’ést bien et belle KANYANA.
ibi bintu birashisha ntibihera. Shira mu buryo mu muhagarike nayo wewe ntahagarara. Canke mwese ni muhunge none ko vyabananiye kumuhagarika. okk
@ Nyokuru,
Nyoku,….Nous ne sommes pas des voisins d’à côté, mais nous vous soutenons car votre cause est bonne et salutaire pour le pays.
Nous vous soutenons même si nous ne savons pas comment vous soutenir.
Construire en soi n’est pas mauvais, mais,….SOULIGNER CE MAIS,….dirait mon ancien professeur de géographie.
usanga BRB ihemba neza,la madame nawe akaba ari une gestionnaire exemplaire!hahahaha!vous comprenez??mbe amaze imyaka ingahe harya?mes chers,ni danger!
@ J
awa,…nimumureke.
None niba bamuhaye kimire, yariguca abigenza gute?
Mugabo jewe narigeze gukorera Leta,…bampaye kimire nca nja kuriha amadeni yinyanya nubunga nari narafashe,….nukuri sinasigaranye nikuta ritoboye,….hihihihahahaaaa!Munyuma narabitekerejeeee,….nca mfata ma licence (Mass communication) avec mention « second class upper » ndayishira mwisandugu et j’ai attaché ce sandugu ,….ncanja kwikorera utwanje.Il y a 10ans de cela,….ubu nanje naratanguye kubaka inzu igeze kure naho itarahera.
Wewe ikikuraje ishinga ni amazu y’abandi,reka ishari rondera uburyo wubake rwawe,none uwushobye kwubaka areke?,abo muri cour constitutionnelle nta droit bafise yo kwubaka,canke nimba ushatse kuvuga ingingo bafashe mw’ino minsi ko aruko bafise inyungu ba defenda?Aho naho umuntu yoca avugako abo birigwa mu mabarabara ari des ratés qui n’ont rien à perdre ni à faire bashaka abo biba ngo barye badakoze!
Tohoza,
iyo wumva atagihugu wokwigura muguhagarira ikurikizwa ry’amategeko na cane cane ibwirizwa shingiro ata mahera uhawe ntiwoca wibaza ko abandi bose ariko bameze. Wewe boguha amahera angahe ngo witege urusoro ko biboneka ko abapolisi ari abo kutwica atari abo kudukingira? Ko biboneka ko abapolisi ari abo gucungera abahonyanga ibwirizwashingira atari abo gucungerera umutekano abasaba ko ryubahirizwa! Muri make, atari gukunda igihugu, nta kindi na kimwe cotuma bemera gufata risque nk’irya ngo ni amahera. ivyo rero ubona utumva, utoshobora ntiwoca uvuga ngo ntibishoboka. Ata torture irimwo wompa akarorero k’umuntu n’umwe yoba yaravuze ko yaronse amahera kiretse irementanya rigirwa na bamwe bamwe nka rimwe rya coup d’état supposé yategurwa na Kadege na Domitien en 2006?