Ce mardi 19 octobre 2021, les autorités burundaises ont remis 11 présumés combattants du Front national de libération (FLN), aux autorités rwandaises essentiellement composées d’officiers de l’armée.
Cette remise de présumés rebelles de nationalité rwandaise s’est déroulée sur la frontière burundo-rwandaise de Gasenyi-Nemba dans la province de Kirundo, au nord du Burundi.
« Ces combattants du Front national de libération avaient été arrêtés sur le territoire burundais », peut-on lire sur le compte Twitter de la Province Kirundo. Il ajoute qu’ils sont remis dans le but de ’’renforcer la bonne collaboration entre le Burundi et le Rwanda’’.
Cette opération s’est déroulée sous la supervision du MCVE, le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi, un organe de la CIRGL, la Conférence Internationale sur la Régions des Grands Lacs.
Le gouverneur de la province de Kirundo ainsi que quelques officiers de l’armée burundaise faisaient partie de la délégation burundaise partie pour la remise de ces présumés combattants du Front national de libération (FLN) aux autorités rwandaises.
Quelques armes dont 3 vieux fusils de marque kalachnikov de type AK47, leurs chargeurs, des munitions, des grenades, une radio Motorola pour la communication ainsi que des jumelles, ont été également remises.
Signalons qu’au mois de juillet de cette année, les autorités rwandaises avaient remis aux autorités burundaises, 19 présumés rebelles soupçonnés d’avoir mené une attaque meurtrière dans le nord du pays en septembre 2020. Ils s’étaient repliés vers le Rwanda avant d’être capturés.
Nous avons essayé de joindre au téléphone le porte-parole de l’Armée burundaise, mais en vain.
Excellence monsieur le Président.
Vous etes maintenant en bons termes avec Kagame.
Demandez lui comment il fait pour lutter contre la corruption et ériger son pays parmi des références en Afrique.
Suivez son exemple, vous y gagnerez beaucoup.
1) Le FRW est 3 fois plus cher que le BIF
2) Les investisseurs se bousculent au Rwanda
3) Tous les pays mal famés en Afrique s’agenouillent pour lui demander d intervenir: RCA et Mozambique. C’est juteux et os généraux auraient du travail.