Dimanche 24 novembre 2024

Archives

11 mai au Musée Vivant de Bujumbura: des messages de paix à travers le reggae

14/05/2012 Commentaires fermés sur 11 mai au Musée Vivant de Bujumbura: des messages de paix à travers le reggae

Les stars burundais du reggae n’ont pas manqué au rendez-vous pour commémorer le 31ème anniversaire de la mort de Bob Marley, ce 11 mai. Une ambiance au rythme du reggae envahissait les pourtours du petit terrain de jeux du Musée Vivant. Des messages de paix ont été délivrés, à cette occasion, à travers les chansons interprétées par plusieurs groupes et des artistes en solo.

Sans nul doute, la moyenne d’âge était de 18 ans. Des jeunes de la capitale avaient pris d’assaut le Musée Vivant de Bujumbura depuis 16 heures. Ils se bousculent, chantent à voix basse quelques chansons du célèbre reggaeman mort d’un cancer des poumons. Dans le rang, un fan avec des dreadlocks lance : « Bob Marley vit toujours dans le cœur d’un rasta ». Place aux artistes conquis par les idées de Bob Marley. Des groupes comme Uhuru fighters et BBR (Bose Bagona Rimwe-Tous ont la même vision) connu grâce à leur chanson « ama system » (les systèmes), sont présents pour agrémenter la soirée. Pas de répit ! Le public danse, depuis 18 heures au rythme du reggae.

Un invité, Omar, venu tout droit de la Colombie est présent pour accompagner les artistes burundais dans les festivités. Des talents s’affirment et se confirment. Rodrigue Nzobakenga, un des fans de Bob Marley, fait savoir que cette journée est dédiée à tout rasta où qu’il soit : « Tous les rastas se réunissent partout dans le monde pour célébrer cette journée qui leur appartient», souligne-t-il. C’est aussi une occasion, continue-t-il, de porter un message de paix, un héritage de Bob Marley à ce monde. Selon lui, le vécu quotidien de tout Burundais serait « moins chaotique » si le pays était dirigé par un rasta : « Nous vivrions en harmonie, dans la paix et la prospérité », soutient-il.

Ismaël Nduwimana, chanteur de reggae connu sous le sobriquet d’Adjobalove et promoteur de cet événement, fait savoir que cette soirée a été organisée par l’association Adjobalove Project, des artistes en collaboration avec le PSI Burundi (lutte contre le Sida) et Hina Motors (vente des voitures). Il se dit satisfait de la réalisation de cet événement : « Nous avons préparé cette journée en vue de donner du spectacle aux Burundais mais aussi pour donner une opportunité à tous les rastas de se réunir. » D’après lui, c’était aussi dans le but de lancer un message de paix à tous les Burundais à travers la musique Reggae.

____________________________________________________________________

Robert Nesta Marley, dit Bob Marley, né le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque est mort le 11 mai 1981 à Miami aux États-Unis. C’est un chanteur et un auteur-compositeur-interprète de reggae jamaïcain. Bob Marley a rencontré de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Bob Marley a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde : il est le plus grand vendeur de disques reggae de l’histoire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 446 users online