Vendredi 22 novembre 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

“Au sommaire de l’édition de ce mardi 27 mars 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

27/03/2018 Edition : Commentaires fermés sur “Au sommaire de l’édition de ce mardi 27 mars 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

• Le président du parti rassemblement national pour le changement RANAC a été arrêté hier soir par la police dans la ville de Gitega vers 18h 30 en compagnie d’un membre du parti CDP du nom de Pierre Kugigwa. Une information est confirmée par le porte-parole du parti Ranac. Georges Nikiza précise ne pas savoir les mobiles de cette arrestation. Il s’inquiète des informations indiquant que le président de parti Ranac a été libéré pour assister aux funérailles de sa grand-mère et qu’il a été sommé de se rendre à la police juste après.

• Le syndicat du personnel enseignant à l’Université du Burundi, STUB en collaboration avec l’association des professeurs de cette université contestent l’ordonnance de la ministre de l’éducation statuant sur la mise en place du système des mastères au sein de cette université qui selon eux n’a pas pris en considération les recommandations de ces enseignants. Siméon Barumwete, le président de ce syndicat déplore qu’au lieu de 20 programmes comme convenus, seuls 5 programmes ont été mis en place. Il indique qu’il sera difficile d’enseigner ces programmes inconnus de l’université

• Le comité exécutif et le directoire de l’opposition en exil, le Cnared se sont réunis en date du 24 au 26 mars. Dans un communiqué de presse signé Pancras Cimpaye, le porte-parole de la plateforme, l’objectif était de prendre une position claire sur les fondamentaux de la lutte, à savoir les prochaines élections et le dialogue en cours. Pancras Cimpaye parle d’une ambiance conviviale au cours de cette session. Il annonce une déclaration détaillée incessamment.
Cette rencontre a eu lieu alors qu’une tension régnait suite à la correspondance adressée au président de cette coalition par des leaders du Cnared qui demandaient la convocation immédiate de cette réunion.

• Le célèbre chanteur-compositeur burundais évoluant à Nairobi Kidumu, a été victime d’une tentative d’empoisonnement. C’est au terme de sa tournée au pays, ce samedi que Jean Pierre Nimbona a été évacué, tard dans la soirée, à la Polyclinique centrale de Bujumbura.
Après quelques examens, le diagnostic est tombé, le foie et les reins ont été touchés confirmant les soupçons d’un empoisonnement. Ses jours ne sont pas en danger. Le chanteur Kidumu incrimine le repas pris avec un ami dans un restaurant. Il condamne l’acte. Notre confrère, Abbas Mbazumutima est allé à son chevet.
Signalons que son ami avec qui il a partagé le repas suspect, est également alité avec les mêmes symptômes.

• Seules deux latrines, qui menacent de s’écrouler pour plus de 700 élèves du lycée Cibitoke, commune Rugombo de la province Cibitoke. Les élèves de ce lycée affirment avoir de sérieux problèmes surtout le matin. Le directeur de cette école en concertation avec les parents ont convenu qu’une somme de 5000 mille par élève soit déboursé pour la construction d’autres latrines.

• Le 27 mars de chaque année, le monde célèbre la journée du théâtre. Au Burundi, le théâtre a beaucoup évolué ces 5 dernières années comme l’indique Freddy Nsabimbona, très connu dans le milieu du théâtre en tant qu’acteur, metteur en scène et dramaturge. Il fait savoir que la jeunesse commence à s’impliquer de plus en plus dans le théâtre et le public ne cesse d’accroitre. Mais, il trouve que des espaces pour abriter le théâtre devraient être agrandis et multipliés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.