Mercredi 22 janvier 2025

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 21 mars 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

21/03/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 21 mars 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Comparution devant le procureur près le tribunal de Grande instance de la commune Mukaza ce mercredi du journaliste de la radio BBC, Judith Basutama. Cette journaliste a été interrogée sur un reportage qu’elle a diffusé sur cette radio. Son avocat Maitre Eric Ntibandetse indique que le procureur leur a dit que l’instruction de ce dossier continue et qu’elle pourra encore être convoquée.
Cette information suite à laquelle la journaliste Basutama est poursuivie serait liée à la décision du comité central du parti au pouvoir Cndd-Fdd d’élever le président Pierre Nkurunziza au rang de visionnaire de ce parti.

• 44 Etats africains sur 55 pays qui font partie de l’Union africaine ont signé ce mercredi le traité de la zone de libre-échange au niveau du continent africain. C’était au cours d’une conférence extraordinaire de l’Union africaine tenue à Kigali au Rwanda, rencontre à laquelle le Burundi a brillé par son absence mettant en cause le lieu du déroulement de la réunion. Des raisons de sécurité expliqueraient cette non-participation.

• La commission électorale nationale indépendante, CENI, invite les observateurs et les mandataires électoraux à demander leur accréditation du 15 au 30 Avril 2018. La Ceni l’a annoncé ce mardi lors d’une réunion avec les parlementaires, les partis politiques, la société civile ainsi que les confessions religieuses. La Ceni demande aux partis politiques et aux organisations de la société civile d’être en règle en vue de mieux accomplir leur mission d’observation de la campagne et des élections.

• La direction provinciale d’enseignement à Rumonge dresse un bilan de plus de 2800 cas d’abandon scolaire dans cette province depuis le début de l’année scolaire 2017-2018. Parmi les causes liées à cet abandon, les élèves préfèrent le travail à l’école, d’autres abandonnent suite aux grossesses non désirées.

• La ministre burundaise en charge de l’éducation a annoncé environ 9 milliards de francs burundais comme gain du gouvernement suite au programme de redéploiement des enseignants. Lors d’une séance de questions orales de ce mercredi à l’assemblée nationale, les députés ont notamment soulevé des inquiétudes liées au problème de déplacement des enseignants redéployés.

• Le monde célèbre la journée mondiale de lutte contre la discrimination raciale ce mercredi. Au sein de l’association qui milite pour la promotion des Twa au burundi Uniproba, ils se disent satisfaits de la promotion des burundais d’ethnie Twa dans la société. Emmanuel Nengo représentant légal de l’Uniproba estime qu’actuellement les Twa ne sont plus victimes de la discrimination dans le domaine de l’éducation. Cependant, il dénonce des lois mises en place qui excluent la communauté des Twa. Emmanuel Nengo fait allusion à la Constitution Burundaise.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.