Sans assistance, ils avaient comparu devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Cibitoke dans l’après-midi de ce mercredi 15 juillet. La sentence est tombée ce même jour dans la soirée, aux environs de 19 heures. Tous les 10 comparants sont condamnés à 20 ans de servitude pénale principale.
Aujourd’hui le 16 juillet, 22 prévenus étaient inscrits sur l’extrait de rôle. Seuls 20 se sont présentés devant les juges. Un était malade et un autre répondait « absent ». Tous les comparants ont refusé de plaider sans assistance. Leur procès est remis au 22 juillet.
Demain est prévu la comparution des 26 prévenus qui avaient été appelés mardi le 15 juillet ; leur cas ayant été remis pour le 17 juillet pour cause d’assistance.
Pierre Claver Mbonimpa, président de l’Aprodh promet de dépêcher quatre avocats de la défense demain.
Signalons que les 225 « assaillants » capturés sont poursuivi par le ministère public pour participation à une bande armée ; infraction punissable de la perpétuité.
Umuntu yowhiyumvira ko abo bantu ari les rebelles yoba adakomeye mu mutwe. Abantu qui font ce montage sont ridicules.
Les uns sont relaxes, les autres font semblants d’avoir honte et peur. Haha
Suite de scenario comique
Vous serez jugés de la même façon que vous aurez jugé les autres (Mathieu). Il y a des chances que certains de ces juges se retrouvent bientôt devant des juges qui n’ont pas peur de lire le droit. Je suis sûr qu’il en reste. Du moins je l’espère.