C’est officiel, le verdict est tombé très vite ce mercredi 6 février 2013 au Tribunal de Grande Instance de Bujumbura pour l’agent Charles Kirigenda alias Kirigenga.
<doc7001|right>Il s’agit du policier qui [a tiré sur une corde servant de barrière près du pont Ntahangwa sur la Chaussée du Peuple Murundi tuant le client d’un taxi-moto->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4742], ce mardi 5 février 2013 vers 6 heures du matin : « L’affaire a été jugée en flagrance et la peine est conséquente : 10 ans de prison et une amende de 100.000 Fbu. Son supérieur direct, le brigadier Isaac Ndayisenga écope d’une peine de 2 ans de prison », fait savoir le porte-parole adjoint de la Police, Pierre Nkurikiye.
Selon lui, une telle pratique a été interdite depuis longtemps. « Tous les agents le savent, il faut utiliser les cônes fluorescents pour arrêter les motards fautifs » explique-t-il. « On leur demande d’appliquer strictement la loi, il ne faut pas qu’une mauvaise action d’un tel agent entache l’honneur et le dévouement de tout le corps », signale le porte-parole adjoint de la Police.
La plupart des motards croisés indiquent qu’il fallait une perpétuité pour cet agent: "On le connaît, ce n’était pas pour la première fois qu’il arrête nos collègues à l’aide d’une corde, il avait déjà blessé plusieurs personnes avec cette pratique", lancent-ils.