Mercredi 08 janvier 2025

Archives

10 ans de prison pour le policier responsable de la mort d’une personne à bord d’un taxi-moto

05/05/2013 Commentaires fermés sur 10 ans de prison pour le policier responsable de la mort d’une personne à bord d’un taxi-moto

C’est officiel, le verdict est tombé très vite ce mercredi 6 février 2013 au Tribunal de Grande Instance de Bujumbura pour l’agent Charles Kirigenda alias Kirigenga.

<doc7001|right>Il s’agit du policier qui [a tiré sur une corde servant de barrière près du pont Ntahangwa sur la Chaussée du Peuple Murundi tuant le client d’un taxi-moto->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4742], ce mardi 5 février 2013 vers 6 heures du matin : « L’affaire a été jugée en flagrance et la peine est conséquente : 10 ans de prison et une amende de 100.000 Fbu. Son supérieur direct, le brigadier Isaac Ndayisenga écope d’une peine de 2 ans de prison », fait savoir le porte-parole adjoint de la Police, Pierre Nkurikiye.

Selon lui, une telle pratique a été interdite depuis longtemps. « Tous les agents le savent, il faut utiliser les cônes fluorescents pour arrêter les motards fautifs » explique-t-il. « On leur demande d’appliquer strictement la loi, il ne faut pas qu’une mauvaise action d’un tel agent entache l’honneur et le dévouement de tout le corps », signale le porte-parole adjoint de la Police.

La plupart des motards croisés indiquent qu’il fallait une perpétuité pour cet agent: "On le connaît, ce n’était pas pour la première fois qu’il arrête nos collègues à l’aide d’une corde, il avait déjà blessé plusieurs personnes avec cette pratique", lancent-ils.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 2 161 users online