L’actuelle crise politique (ou institutionnelle, ou partenarialle, ou…, enfin, c’est au choix) au sein et autour de l’Uprona cache une terrible bataille. Celle de deux idéologies impossibles à marier autour de la CNTB. Voici le long récit.
Je te vois, Ô lecteur/trice, entamant l’article avec un œil sceptique, te demandant : « Mais qu’est-ce que le jeunot va raconter de plus que nous ne savions déjà? »
C’est vrai, dans ce marécage qu’est devenu le feuilleton Uprona/MinInter/Cndd-Fdd, on a eu droit à toutes sortes de cris. D’indignation sur des manœuvres politiciennes impies, de résignation tant «le pouvoir tient à user de la force », de la moquerie face aux mpemayuzuye (( Mpemayuzuye : littéralement, « celui/celle qui respire le ventre plein » = « les traîtres » = « ceux qui ne peuvent souffrir de sacrifier leur bien-être égoïste » )) « qui s’agitent, s’agitent, mais fin de fin ils vont payer de leur traîtrise », et même de menaces face « à ces DD qui brisent l’entente ethnique post-Arusha qui a stabilisé le Burundi … »
Nkurunziza en personne est descendu dans l’arène pour mettre en garde « ceux qui seraient tentés de touiller (( C’est le mot en français le plus proche que je puisse trouver par rapport au verbe en kirundi « kuvyonga » )) les forces de sécurité aux fins de récupérer la situation » … Entendez : les temps des coups d’Etat sont révolus – Dieu m’est témoin jurera le Président « Pasteur ».
Bref, tout a été dit. Enfin, à la burundaise, comme toujours. C’est à dire qu’il faut interroger les zones de silence pour comprendre de quoi il s’agit réellement.
Une longue histoire.
Août 2010. Le Cndd-Fdd baille d’aisance. Avec 81 sièges à l’Assemblée nationale, il cligne d’yeux (et d’appréhension, un peu), cherchant avec qui partager le pouvoir sur les cinq prochaines années. Par un geste que seuls les dieux seront capables de nous expliquer un jour, Rwasa Agathon avec ses 14,15 % aux communales s’est retiré de la course, laissant la voie libre à l’Uprona, avec 6,25 %. Le parti en rouge et blanc ne sera donc pas seulement au gouvernement : il aura aussi la première vice-présidence. Certains attribuent cette incroyable épisode à la roublardise des 50 ans et plus dans la politique burundaise …
Toujours est-il que voici l’énième gouvernement Nkurunziza, Tome Deux. L’Uprona envoie Térence Sinungurunza au front. Entre-temps, le mandat du président du parti d’alors, le désormais fameux-sissime Bonaventure Niyoyankana approchant de sa fin, des tensions au parti resurgissent. Il y avait déjà le courant dit « Mukasi ». S’ajoute désormais un autre, non-moins virulent, composé de Manwangari, Ngayimpenda et Tatien Sibomana. Le premier écopera même de quelques mois de prison, histoire de montrer qui dirige quoi … (rien de nouveau au Burundi, ok ?)
Au terme d’énièmes bisbilles, Charles Nditije est élu à la tête de l’Uprona avec l’adoubement du premier vice-président Sinunguruza, du sortant Niyoyankana et surtout avec la bénédiction du Cndd-Fdd, qui souhaite un homme docile à la tête du parti-partenaire.
Cahin-caha, voilà donc l’attelage Cndd-Fdd/Uprona administrant le pays. Léonce Ngendakumana a beau avertir sur les risques que comporte ce mariage à la real politic, rien n’y fait.
J’aimerais savoir si cet article relève de l’opinion de son auteur, de la ligne éditoriale du journal ou d’une investigation journalistique.
Le narcissisme de l’auteur, dont la plume est sans nul doute extraordinaire, n’est pas à redire: le jupon dépasse de loin – jusqu’aux bottes ! Et c’est souvent le cas lorsqu’on tombe dans l’erreur de « s’auto-contempler » dans sa prose: alors, on oublie souvent le fond, on amalgame les alliages impossibles et le résultat est plus que douteux. Sauf pour la galerie.
Cordialement
JP-K
tu n’a qu’a ameliorer l’opinion de l’auteur,au lieu de bavardanger!alors?et toi?
Bravo Rugero, tu oses parler à tous et aux extrémistes avec franchise.
Que les gens commentent pour se défendre, ils en ont le droit. Personne n’est tenu de témoigner contre lui-même, même les criminels assassins, même les spoliateurs. Aux DD aussi de chercher comment bien faire.
Soyons sincère : L’UPRONA s’en fout du nième mandat, si il y trouve son compte, il l’avalisera sans état d’âme.
Le problème , le vrai problème dans tout ce tralala, c’est la CNTB.
Remarquez que les cris gagnent en puissance quand la CNTB s’apprête à travailler sur les maisons et parcelles de Bujumbura ainsi que sur les compte bancaires!
Suivez mon regards!
Il faut y aller, sinon pour les gens ont fait le maquis ? C’est pour rétablir dans leurs droits les victimes des régimes sanguinaires hima notamment en 72.
Reka gusoma article, juste raba title ucuraba ni photo zirimwo uca umenya ukuri guke…
NTABARUMANIKA ==>NTABARUMANI
oh, pauvre Kadege
Munyagihugu ushikigikiye Cndd-Fdd aho uri hose, nawe wandika kuri iyi Site Iwacu,
Nashaka kubibutsa ko Uburundi buramutswa ABANYAGIHUGU de toutes les ethnies et horizons du Pays depuis 2005 gushika uno musi. Uwushaka kukibakura mw’ijigo azoba ashaka ko bamurandurana n’imizi, comprenez ici l’usage du «forcing»! Et je continue tout droit ku Mushingantahe Kaburahe Antoine. Uyu mushingantahe muramusonera, s’il vous a donné une tribune de parole, ce n’est pas pour revenir l’agacer, si je dois être cru sur le terme. Arafise sa propre vision et ses propres convictions comme vous et moi, il faut les respecter. Muramenya kandi ko atariwe yagarukanye multipartisme mu Burundi, c’est la transition de Buyoya et de Ndayizeye qui sont les acteurs clé des pourpalers d’Arusha. Et non plus, il ne faut pas s’en prendre à eux kuko nibo baduhaye chances zogutwara Uburundi. Tenez alors bon et fort!… Karagaciyemwo ababwigwa barimenya… Et si je reviens sur notre parti politique, novuga ko Cndd-Fdd iri kw’isonga y’Igihugu et qu’ il faut toujours s’attendre à tout, guerres et guéguerres de toutes les couleurs à notre endroit, ne baissez alors jamais les bras, turicari n’ikivi immense. Advenant que nous encaissions des coups de nos adversaires et/ou ennemis politiques, il va falloir les encaisser dignement, hanyuma izo dushoboye gukwepa tuzikwepe avec force kugira hashitse kuri revanche tuzitumure(sens figurés) à proprement parler. Mugabo nitwaruha, ntakundi nous cèderons toujours dignement, hanyuma turindire avec tête haute les moments propices d’un retour plus vigoureux. Il ne faut surtout pas quitter à la Nditije et consorts, bikuye umutamana comme des ignares nubu bakiriko!… Mperahereze rero ngaha, mvuga nti isango ni umwaka uza 2015!… Que nos adversaires reconnaissent une chose: «Que nous sommes prêts plus que jamais à les affronter et à les confronter, et que notre solidarité reste Positive». twitegure rero en conséquence kugira umugambwe Cndd-Fdd uzogaruke kw’isonga wemye neza nk’Inkona!… Muraba mwumva aba Cndd Nyangoma, Frodebu Minani, Frodebu Ngendakumana, Uprona Nditije, Uprona Concilia, Uprona Niyoyankana, Uprona Buyoya, Uprona Busokoza, Uprona Société civile, Uprona Médias, FNL Rwasa, FNL Miburo, UPD Feruzi, UPD Mungwengezo, MSD Sinduhije, Parena Bagaza, ADC-Ikibiri, etc… Isango mwayumvise sinsubiramwo. D’ici là, gardons nous tout bain de sang des citoyens burundais, et sur ce, bons préparatifs à Toutes et à Tous! … Nkurunziza songa mbere! Umunyagihutu songa mbere! Cndd-Fdd parti du Peuple songa mbere! Murakoze.
Signé, Umugumyabanga.
Je le repete, Uprona iradusamaza!
Bonne gouvernance s’il vous plait et avancons.
Cet article me semble intéressant car il me permet de voir à quel point certaines personnes se croient plus intelligentes que d’autres. Le parti Uprona même s’il a été associé au pouvoir cela ne lui donnait pas le droit de créer une crise »institutionnelle ». D’ailleurs ce parti est responsable de ce problème des terres et autres biens. Ces vieux loups de l’Uprona devraient en premier lieu demander pardon à tous ceux dont il a endeuillé et spolié leurs biens. Et voilà l’Uprona veut des négociations avec le CNDD. Plus malin que tutsi tu meurs. Babahaye umutwN’eut été le FNL qui s’est fait dupé par Uprona pour par la suite prendre sa place, ubu muba mutekereje kandi ako kajagari ntikari kwirirwakaraba.
Cher Rugero, les jeunes upronistes qui s’identifient avec Concilie et Niyoyankana (que tu consideres aussi jeunes…) sont combien au total? …urbains…, jargon que tu empruntes du vocabulaire DD (oppose de « Nyamwishi » de Havyarimana) n’est-ce pas? La verite est que c’est le CNDD FDD (que tu tends proteger ici) qui a tout prepare! Un point flu: Nditije n’a pas ete vote par ce qu’il etait Hutu, c’est par ce qu’il s’etait comporte tres bien. Avant son election, Nditije avait joue l’intermediaire a plusieures reprises entre les deux factions pour une possible reunification!
Analyse politique ne semble pas etre ton point fort. Et puis, « iyishaje ntayitayigera ihembe » kuki uwiyumvamwo DD atoterera guhenura uprona!
Monsieur Rugero, je n’ai rien contre toi mais ton article sens la corruption. Il est clair que ton analyse si analyse était montre que tu roules ou que tu tends à rouler pour les DD et c’est ton plein droit. Mais de grâce cesses de nous faire avaler tes histoires de conflits de générations car n’étant pas fondées. Concilie, Niyoyankana, bazombanza, Sinunguruza, Martin Nduwimana, Anicet pour ne citer que ceux-là sont-ils jeunes. Si conflit de génération y avait, ce serait le camp Concilie qui aurait beaucoup de membres et sympatisants, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Parles plutôt de ventriotes et traitres vs les gens qui aspirent aux changements et à l’unité, la cohesion du peuple burundais. Quand tu fais allusion à la CNTB, peux-tu nous dire qui, au Burundi dispose de grandes étendues de terres que Nkurunziza, Adolphe, Wakenya, Bunyoni. Qui parmi ceux upronistes que tu incrimines injustement possède des immeubles comme ceux dont dispose Nkrunziza, Adolphe, Bunyoni, Nduwimana. Ont-ils herité des milliards de la part de leurs parents??? Où ont-ils tirés ces milliards??? Il faudra nous faire une autre analyse. Tout ce qui se joue actuellement est un jeu d’interêt surtout du côté du Cnddd_ fdd( une poignée de gens) qui se couvrir en passant par des affamés que toi tu appelles jeunes par erreur ou sciemment. Je me demandes si ce n’est pas une mission du Cndd-fdd( la même poignée de corrompus) venir calmer le jeu et faire croire aux gens que le Cndd-fdd n y est pour rien dans cette crise. Je te rassure que tu as tapé à côté malgré ton intelligence que je respecte. Ne sois pas comme Emmanuel Nsabimana. Ce serait un chemin sans issu. Concilie a été intimidée, Niyoyankana de même. Bazombanza, Giteruzi, Nkezabahizi, Gaston sont des gens qui veulent s’enrichir à tout prix et rien d’étonnant.
emwe arukwikwegera ko arikwegey ko yarinze yandika ivyo mutashaka…..je trouve plutot quoi qu il soit extremiste vous (toi meme y compris) etes tres extremistes que lui le pauvre journaliste…..je suis desole que dns nos jours la verite depend de celui qu il l a dit….et que maintenant la mesure de toute chose au burundi ast l appartenance politiques ou ethniques…… notre pays est composer des hommes avec tete mais sans cerveau…… oooh non je retire ….peut etre que nos cerveaux sont en hibernation….. hihihihih bandanya mumarana hanyuma ngo AMAKUNGU….ONU….. » UWUSAMBURA URWIWE BAMUTIZA UMUHORO…… » ne soyons pas tres betes…..
@Roland:
Je ne te reconnais pas dans cet article. Que s’est-il donc passé pour que tu ecrives ceci?:
“Tandis que la question de la terre/biens/CNTB, c’est un enjeu sociétal. On ne peut pas « acheter », « raisonner » des milliers de familles de Burundais sans terre, en plus d’autres qui naissent ou s’apprêtent à naître, dans une société agricole, en plus.
On a beau avoir un parti fort/populaire, etc, la question vous explose à la figure, quoique l’on fasse. C’est pourquoi elle est au cœur des tensions actuelles.”
1. As-tu lu la 2eme partie du rapport ICG? Une analyse non-partisane y est faite qui demontre que la CNTB est une aberration juridique, avec une approche aux antipodes de sa mission. L’Uprona ne dit rien d’autre que ça,tu le sais. Donc, il n,y a pas de debat IDEOLOGIQUE la-dessus.
ICG demande meme de renvoyer tous ces dossiers aux structures locales de de mediation dont les competences et l’impartialité sont inégalées et a coût financier nul. Le CNDD-FDD s’y oppose car il a fait de la CNTB un instrument de propagande et de repression politico-juridique.
2. Quant au reste, le conflit entre l’Uprona et les DD n’est en rien different du conflit entre le CNDD-FDD et l’opposition en general (incluant les forces sociales), sur deux enjeux politiques clés (en plus de la CVR): l’article 302 de la constitution et les majorités de blocage au parlement que le CNDD-FDD cherche a modifier. Ne noyons pas le poisson dans des disgressions distractives. Le peuple veille.
3. Je termine pas une question: As-tu ete choqué par la repression policiere de la manifestation des “jeunots” Upronistes? Tu n,en as pas pipé mot, Roland! Incroyable! Esperons qu’on te lira sous peu la-dessus.
J’ai pas grands chose à t’accuser…j’ai juste une observation…Tu (pioneer) a hérité du mensonge et calomnies de tes parents et grands parents sur ces »bamenja » (un nom collé avec une injustice absolue aux bahutu massacrés sans pitié par le pouvoir Micombero). Donc je suis désolé pour ton manque d’info ou tout simplement ta volonté de cacher une vérité qui crève les yeux (les deux hypothèses sont possibles chez toi, je connais pas ton âge). La CNTB n’est pas l’instrument du CNDD-FDD mais bien le cadre de réhabilitation des ceux que »vous » avez chassés après avoir massacré leurs pères et mères. Les hutu dupés par le pouvoir micombero ont tué en 72 »quelques Tutsi » (rien à comparer en termes de chiffres avec les Hutu massacrés en 72) cela est vrai dans le sud du pays. Mais combien de Hutu ont occupé les maisons de leurs victimes dans le sud??? qui connait un??? qui connaîtrait un ici à Bujumbura?? dis-le moi que je le traîne en justice !!!!!Et vous criez CNTC …CNTB…Elle va faire son travail malgré vos cris…Quand vos voisins hutu mourraient comme des fourmis (dans leur ignorance et naïveté totales) personne ne s’est levé pour crier stop au massacre!!! (comment auriez vous pu le faire alors que le bourreau était votre oncle militaire ou sans échec? Là c’est 93 ….comment aurais-tu pu crier alors que vos parents ou vos oncles ou vos cousins je sais pas moi…étaient les planificateurs et metteurs en oeuvre des massacres à travers tout le pays? Là c’est 72)…
Aujourd’hui qu’il faut réhabiliter les pauvres familles des disparus, vous vous levez pour bloquer la voie…Je suis navré. Quand il faudra réhabiliter les Tutsi massacrés en 93 par les Hutu (ici et là à travers le pays et comme les Hutu de 72, dans leur ignorance et innocence), je broncherai pas une seconde…et quand il faudra faire payer les Tutsi (militaires, sans défaite, sans échec, et d’autres civiles Tutsi (on les connait très bien) qui ont massacrés des milliers et des milliers des Hutu dans tout le pays, en commençant par Ndadaye et tous consorts…je t’en prie ne bronche pas…sois gentil à ce moment…Regarde-les comme des bourreaux et non comme des victimes frères …Je ferai de même je te jure…Je n’ai jamais été extrémiste, je ne le serai même pas demain…je réagis juste à vos stupidités de commentaires que vous bourrez le site d’iwacu (vous le salissez).
Rugero, fais ton boulot et laisse les gens crier. la vérité un jour se saura bien. Il nous faut des gens comme toi qui osent toucher dans la plaie des Burundais…ils prennent conscience de leur plaie qu’ils avaient oubliée et iront peut être à l’hôpital pour les soins (hahahahahah il en faudra des soins intensifs, les médecins comprendront vite ce que je veux dire)….
A bon entendeur, Salut.
mb basha rugero, depuis quand tu roules pour les imbonerakure??je te croyais au dessus de la melee..dommage
Mr. Antoine kaburahe,
Par les commentaires ziri ngaha kuriyi article uyu mumemnyeshamakuru yanditse ukagereranya namacommentaire ahora akurikira kuyandi ma article uyo muhungu yandika, birerekana koko ko abakunzi benshi biki kinyamakuru cawe bahengamye kandi bahengamiye kuri UPRONA ntavuze kubwoko bwabatutsi. Ariko naho mwanka kwemera ukuri, tunasongambere.
Bonsoir
Qu’est-ce que moi j’ai à voir dans l’article et les commentaires? Roland s’est exprimé. L’article est signé. Des lecteurs lui répondent. Je respecte le débat enclenché . Merci . Antoine Kaburahe
Bien dit AK.
Dans le contexte actuel, il serait incensé de jouer la censure des internautes face a un regime de terreur. Je viens de lire l’article sur les charges contre Tatien Sibomana, le journaliste d,Iwacu conclut ainsi (je paraphrase): Un autre uproniste, Jean de Dieu Kazungu, a ete relache sur intervention de Gaston Sindimwo. Des valets sont devenus plus puissants que leurs seigneurs, avec droit de vie et de mort sur les citoyens. Devant une tyrannie pandémique, la resistance est le plus sacré des droits.
Envoyé le 18/02/2014 à 20:27
Mr. Antoine kaburahe,
Par les commentaires ziri ngaha kuriyi article uyu mumemnyeshamakuru yanditse ukagereranya namacommentaire ahora akurikira kuyandi ma article uyo muhungu yandika, birerekana koko ko abakunzi benshi biki kinyamakuru cawe bahengamye kandi bahengamiye kuri UPRONA ntavuze kubwoko bwabatutsi. Ariko naho mwanka kwemera ukuri, tunasongambere.
Excellente remarque @Pioneer. Vous venez de me rappeler que j’ai oublié de mentionner ce fait très révélateur dans mon commentaire fait à cet article! Merci.
Le commentaire de M. Kaburahe, à la fois succinct et complet, vient de me faire beaucoup de bien ! Bravo ! M. Nkuba vous venez d’avoir ce que vous méritez! Est-ce compliqué de voir qu’il n’est nullement pas question d’être de l’Uprona ou pas, Tutsi ou pas mais la façon dont Roland Rugero parle de cette question épineuse, douloureuse et inquiétante pour beaucoup d’entre nous. Mais connaissant la qualité et la haute intelligence de l’auteur de ce papier dont le contenu est quasi-unanimement contesté par ses lecteurs, qui pour la plupart sont ses connaissances et amis, je suis persuadé qu’il ne fera pas la même lecture que la vôtre !
J’en profite pour dire ici ce que partage souvent sur les réseaux sociaux, Iwacu est certes les articles des journalistes mais ce sont aussi les commentaires que laissent ses lecteurs ! Certains sont d’une JUSTESSE, INTELLIGENCE et CLAIRVOYANCE réjouissantes ! Un véritable régal !
Allez de l’avant IWACU !
Monsieur ou madame Nkuba, j ete conseillerais d’aller vomir ta bile ailleurs mais pas sur ce site. Tes commentaires idiots et puants n’empêcheront pas les gens de s’exprimer comme ils le pensent. Du reste , ton fanatisme ethnique ne fait pas bon ménage avec l’esprit du libre examen.
Rugero mon petit frere
Nimba uhora usoma amazina y abacommenta ngaha raba abashima iyo discours fleuve que tu as affiché: Musinga, Nathan,Backary,Rupande,….abo bose ni imbonerakure zicaranye na Nshimirimana muri SNR. Sur ce sujet ton côté imbonerakure nu ne fait l ombre d aucun doute. Je ne suis pas décu de toi mais je suis décu de cet article très en dèca de ton niveau mugabo ingorane wagize ni iyo navuze hejuru. Tu as pris un gros risque les gens ont droit de te desavouer sans pour autant te détester. iyo ni yo mpembo ukwiye
Après la lecture du texte de Roland et des commentaires lui adressés, tantot sans réserve, je voudrais dire deux choses :
1. Au Burundi, chaque journaliste s’entend etre un expert dans tous les domaines du journalisme. Or, il y a un journalisme économique, un journalisme culturel, de guerre, de moeurs, politique,… A chaque genre, il y a des spécialistes. Dans les médias professionnels, il n’ y a pas d’eventure. C’est regrettable qu’au Burundi, à suivre les médias, on sent cette pauvreté des notions liminaires chez certains, dans le parler et dans l’écriture. Ainsi, Un journaliste n’est pas un noveliste ni un écrivain encore moins un analyste quand il s’agit de rapporter les faits. Il doit distinguer le Journalisme classique du New Journalism et de la fiction (Roland comprend sans doute ce que je veux dire). Il doit distinguer opinion du commentaire et de l’histoire. Beaucoup arrivent meme à commettre l’erreur de rendre Nouvelle (News) ce qui ne l’était pas, par leur manière de présenter les faits en soi simples (scoop forcé par trop de features). Ayo ni amakosa kandi mumenye ko mwandikira abantu batandukanye. Revenat au journalisme politique (qui apparemment interesse presque tous les journalistes burundais ), on évite d’etre des mégaphones des politiciens. Un giornaliste politique devrait nous aider à donner le sens des faits politiques, de les aider à parler. C’est sans doute le souci de Roland mais il est tombé dans une sorte de New Journalism tinté de bcp de features, que les burundais ne supportent pas.
2. Parler aux burundais c’est oser, bref c’est avoir une forte personnalité et c’est meme un engagement. Dans des contextes politiques comme ceux-ci, peu peuvent accepter le tort de leur part et surtout pas qu’il soit médiatisé. Roland hari ivyo yavuze vyo ariko kubera hari abo bidahimbara, n’aho ari vyo, yababaye kure ! (j’exagère). Ainsi donc, il faut tout faire pour etre proche de l’objectivité. Enfin, comprenez ces journalistes, ni abarundi, babaye i Burundi, bandika ku Burundi. Ils doivent tout faire pour ne pas nous donner leurs opinions si non na twebwe turafise rwacu ! Ils nous aident à comprendre les faits de manière raisonnée et professionnelle. Courage ! Ariko hariho benewanyu bavyonona de telle sorte que s’il fallait les soumettre à un examen rigoureux du métier, ils pèseraient très peu. Je demande aux lecteurs de ne pas se chercher à comprendre les erreurs de son camp c’est l’unique moyen pour l’aider à avancer. Mugira amahoro iwanyu. Ntimwibagire ariko ko ibi vyuma n’aya makuru mugumako vyahindutse moyen de distraction massive !
Précisons :
Je demande au lecteur de chercher à comprendre le erreurs de son camp, c’est l’unique moyen pour l’aider à s’en sortir et à émettre un jugement critique juste et progressif.
Chers lecteurs,
Ce fut un plaisir de lire vos commentaires, certains ayant plus de piquant que d’autres. Pour ceux qui me prennent pour un extrémiste, un Imbonerakure ou un journaleux qui s’est fait acheter, il m’est particulièrement difficile d’y répondre. Je suis désolé.
Je voudrais par contre revenir sur deux thèmes qui reviennent chez certains d’entre vous :
– la fameuse histoire de troisième mandat, qu’on me reproche d’avoir oubliée dans mon texte.
Pourtant, je l’ai mentionnée dans mon article : « le Cndd-Fdd en stress à la faveur d’un énième mandat présidentiel qui crée polémique » … (http://bit.ly/1bIBZ9X)
Par contre, je ne me suis pas trop attardé sur le sujet, et c’est peut-être là qu’on diverge avec certains lecteurs, car ce fameux troisième mandat est un enjeu politique. Un enjeu politique peut, toujours, trouver une solution, car les politiques sont des gens malins/flexibles/achetables/compréhensifs/etc.
Tandis que la question de la terre/biens/CNTB, c’est un enjeu sociétal. On ne peut pas « acheter », « raisonner » des milliers de familles de Burundais sans terre, en plus d’autres qui naissent ou s’apprêtent à naître, dans une société agricole, en plus.
On a beau avoir un parti fort/populaire, etc, la question vous explose à la figure, quoique l’on fasse.
C’est pourquoi elle est au cœur des tensions actuelles.
– ce que j’ai voulu dire avec mon ton texte (peut-être que je ne me suis pas assez bien exprimé dans ma longue prose).
Je me résume : je n’ai pas dit que le problème actuel qui se manifeste par l’entrée de ministres « illégitimes » upronistes au gouvernement EST une simple opposition entre « jeunes » et « vieux » de l’Uprona.
J’ai voulu démontrer ceci : les tensions politiques que nous vivons prennent racine sur une BATAILLE IDÉOLOGIQUE quant au travail de la CNTB, entre l’Uprona et le Cndd-Fdd (à propos de ce que certains appellent « reforme agraire » …)
Pour s’assurer de gagner cette bataille et ne pas perdre le temps dans des jeux politiciens alors que le temps file, le Cndd-Fdd s’appuie sur les « jeunes » de l’Uprona en exploitant leur « détachement » par rapport à ces luttes autour de la CNTB et, pour certains, leurs appétits matériels.
Merci tous pour votre participation au débat citoyen.
Avec cette clarification, je retire de mon commentaire tout ce qui peut INUTILEMENT blessé! Ce n’est ABSOLUMENT pas mon but!
Le seul désaccord qui reste entre nous est ici : l’interprétation de cette crise politique comme »…une simple opposition entre « jeunes » et « vieux » de l’Uprona. » Mais qu’à cela ne tienne, nous ne sommes pas obligés d’avoir la même interprétation de faits!
Par ailleurs, je préciserai que mon jugement sévère est à la hauteur de l’estime que j’ai pour l’auteur!
Roland Rugero,
Ne te laisse pas intimider par ceux qui vont te traiter d’extremiste hutu et autres noms pour avoir ecrit la verite. Nous sommes nombreux dans tous les quatre coins du monde a apprecier la profondeur et le bien fonde de tes analyses meme si souvent nous ne reagissons pas. Ils vont te traiter d’Imbonerakure, de DD, d’extremiste hutu et j’en passe comme si c’etait un peche d’appartenir au CNDD-Fdd, d’etre imbonerakure, ou d’avoir une opinion differente. Nous sommes nombreux a soutenir cette bataille de la CNTB sans toute fois appartenir a une formation politique. Ca me rappelle la revolution du peuple (1993-2003) qui a resulte dans les changements actuels sur la scene politique et econimique du pays. On avait pas besoin d’appartenir au CNND-FDD ou FNL pour soutenir une cause juste. Meme si la guerre a ete conduit par les FDD et les FNL, en realite il s’agissait d’une guerre du peuple contre la dictature. la restitution des biens mal acquis, comme tu l’as dit, c’est une question de justice sociale, une question de bon sens tout simplement. Je suis fier de toi et de ton travail qui represente l’antidote de certains articles de l’equipe IWACU. Reste a savoir pour combien de temps on va tolerer ta voix dissidente. Courage jeune homme!
Je ne savais pas par où commencer pour commenter ce papier INVRAISSEMBLBLE qui semble sortir tout droit du bureau d’un membre influent du parti au pouvoir mais c’est en c’est lisant le commentaire que vient de laisser à l’instant un certain Thierry UWAMAHORO sur ce même article posté sur la page Facebook de l’auteur que tout est devenu LIMPIDE pour moi! J’encourage d’autres à aller y jeter un œil !!!!
Ignorer le 3ème mandat de P. Nkurunziza et nous vendre cette histoire à dormir debout de lutte intergénérationnelle à l’Uprona est pire que se moquer de notre intelligence. Tout comme est invraisemblable de traiter cette question en ignorant le drame auquel on vient d’assister avec la police matraquant nos compatriotes comme des bêtes de somme et ceci avec l’approbation et la bénédiction du ministre de l’intérieur qui choisit les présidents des partis d’opposition (la récente chronique de Mamane sur RFI est éclairante à ce sujet !) …. Tout a été dit et je ne veux pas le répéter ici si ce n’est qu’à mon avis, ce genre d’articles n’honore absolument pas son auteur, avec le talent qu’n lui connaît!!! Un semblant d’impartialité ne lui ferait pas de mal !
Rugero, dans tes publications, je sens tjrs un goût d’extrêmisme qui est encré en toi, et que tu essaies tjrs de maquiller. C’est très domage pour un jeune coe toi, qui voit ce qui se trame au pays mais qui montre son penchant motivé par des haines ethniques… Turiko tujahe????? Tout change tout évolue, seuls les imbéciles ne changent pas…
Tu avais raison ;on s’est posé la question, « Mais qu’est-ce que le jeunot va raconter de plus que nous ne savions déjà? »,avant et après la lecture de l’article. Eh bien, la réponse est RIEN.
Qu’est ce qui peux prendre un journaliste pour intituler un article aussi vide d’une façon aussi dramatique??
Abarundi turagoye kandi, turagowe!! Pourquoi s,acharner sur le journalitse Rugero, une des façons d’ être objectif, c,est les chiffres!!!!!!!!!!.Il nous les donne, none mukimuhore?
…des jeunes de +50 ans( Niyoyankana),lolest.
Rugero croit être bien outillé pour raconter les dessous des sujets louches? Les journalistes qui ne sont pas libres de s’exprimer peuvent prétendre pointer du doigts leurs parents qui sont soupçonnés de spoliateurs? Il faut souvent savoir relativiser et marquer des pauses lorsqu’il s’agit de tels sujets. Ruguro peut-il nous expliquer par exemple pourquoi les médias tutsi comme RPA, Isanganiro, TV renaissance, Bonesha et les ONG tutsi locales comme FOCODE, FORSC, AC Genocide Cirimoso, et bien d’autres s’acharnent à défendre les intérêts des hutu? Ou bien pourquoi la prolifération des médias, des ONG et des Partis POlitiques, tous dirigés par les Tutsi, alors qu’ils étaient au commande pendant de nombreux décennies?
Tout le monde sauf « …. » sait que le poids des politiciens et défenseurs pèsent lourdement sur les médias, sans oublier leur dépendance financière vis à vis de l’extérieur.
On sait que Rugero peut sortir une composition digne de lui-même et nous l’encourageons sur ce point mais en politique, il doit admettre son attachement à son ethnie.
« Ruguro peut-il nous expliquer par exemple pourquoi les médias tutsi comme RPA, Isanganiro, TV renaissance, Bonesha et les ONG tutsi locales comme FOCODE, FORSC, AC Genocide Cirimoso, et bien d’autres s’acharnent à défendre les intérêts des hutu? »
Morgan,est-ce qu’on vit dans le même monde? Depuis quand tout ce monde cité là-dessus défend les intérêts des Hutu??? Et tu oses citer AC Genocide Cirimoso….l’une des associations extrémistes composée de QUE de Tutsi….et haïssent les Hutu comme jamais. Mon Dieu…quels propos!!!! Les Hutu ne sont défendus par personne ,il se défendent eux-mêmes!
Ah bon!!!Je savais pas qu’il est… »hutu »…Joli ça…courage Rugero. Mon cmmentaire approuve ton objectivité analytique et non ton ethnie tu l’as compris…
Wow! quel bon français putain!Mais il est vide. Nous on veut des choses dures dé! des exagérations, des mensonges,des calomnies, du sang, des emprisonnement,….pas seulement le juste milieu quoi. Tiens! fait un reportage bidon et sort nous un truc qui englobe tout ça et tu verra! c’est ça la politique
Roland Rugero,
Votre article montre votre penchant sur le dossier UPRONA, pas de trace sur le 3ème mandat de Peter, la fermeture de Kumugumya, le ridicule Niyoyankana,….
Bref un article d’un militat du CNDD FDD écrit dans un bon français. L’article est d’un homme de lettre qui ignore tout de la politique. Une disette d’analyse plein d’héresies.
Aho ga Rugero ntiwotubwira iyo Busokoza na Nditije bagiye! Hari n’abavuga ko Ambassade y’abanyamerika yavugwa atariyo bakiri!
Cher Rugero,
Juste pour te rappeler que lorsqu’on traite d’un sujet sensible tel que celui-ci, il est impensable de plaire à tout le monde! Bref, tiens bien le cap! Moi je te soutiens (très probablement que je ne suis pas le seul)!!!
Abo bariko baratambira barya bagabo bari bahimvye. Nobahanura kuja ku kivi bakareka gukurikira abanyapolitike bironderera amaronko. Banyagihugu reka kuba ibiraro vya ba mpema yuzuye. Ja ku kivi murondere ibitunga imiryango yanyu. Abana b’abo mutambira murababaza aho bari. Mbega aho muri kumwe. Abagore babo ubu bariko barakaranga umurete namwe muriko murarya ivumbi ngaho kw’ibarabara.
Namwe mwa ba nyapolitike mwe murangwa n’ubugunge mu mitima yanyu muravumwe. Isi igiye kubamira mudahinduye ngo mureke gushaka guta igihugu mu kaga. Amaraso yamenetse ararengeje, nimureke abarundi baruhuke, mureke gukokeza ingwano. Ubu Imana ntizobaha agahengwe ngo munezerwe mu kibi. Dieu va vous frapper serieusement si vous ne changez.
Shame on you!
Et le 3e mandat de nkurunziza?
Pauvre analyse! Uuhh temps perdu!
Lettéralement, wanditse neza, Mr Regero, votre place n´est pas là , je vous verrai plutôt faire les critiques littéraires, sinon votre récit imeze nk´Igitito, il est vidé de sa matière ( politique)
Sije Nohahera, hohera abo bagabo bariko bagwanira ubutegetsi nk´ inyama y´Imbogo
Mon cher Roland…tu as un bel avenir devant toi,tout ce qui sort de ta plume est forcément bien écrit. BRAVO!!! Si j’avais un prix à décerner à un journaliste, je n’hésiterai pas une seconde à te le donner. Tu es l’un des rares journalistes qui écrit très bien MAIS SURTOUT qui dit la vérité quand il écrit, n’en déplaisent à certains esprits « coincés ». Ne fais pas attention aux mauvais commentaires que tu vas lire, et pour la plupart, ils viennent des Batutsi, je n’ai pas peur de le dire, parce que l’article ne va pas dans leur sens. Tu es critique en vers eux mais dans cet article tu es critique envers et les Hutu et les Tutsi. Donc tu ne dois pas t’inquiéter . Ceux qui disent que ce que Mr Rugero nous raconte n’est pas nouveau, pour moi si. Par exemple, je ne savais pas que Nditije avait été utilisé par les Tutsi de l’Uprona pour s’attirer un électorat Hutu…Sérieusement? Moi je pensais que l’Uprona avait changé et que sa nomination à la tête de ce parti témoignait d’un avancement dans certains esprits, encore « coincés », visiblement. Peut-être est-ce moi qui suis un peu naïf. En tout cas merci beaucoup pour cet article. Bravo, bravo.
kuri wewe rero nta mututsi n,umuhutu bashobora gukorana mu mahoro n’umwumvikano, mwese muragwaye kandi bizobagora gukira. IKIBABAJE NUKO ATARIMWE MWEREKANA COMMENTAIRES ZANJE
Uri ikigwarudubi, Commentaire y’umututsi yanditse muri caractère izahe? canke se data wanje iy’umuhutu!
Uramaramaje!
Quel article vide y superflue. Qu’as- tu dit????
Rugero!
Te revoici! Je viens de me régaler encore comme à chaque fois que tu sors de l’ombre pour mettre le noir sur le blanc. Iwacu devrait être fier d’avoir un jeune journaliste d’une aussi grande lucidité. Et je me demande, pourquoi tu écris rarement?
Va de l’avant!
Ce Rugero est un petit génie!
@Noneedtoknow
« Ce Rugero est un petit génie! »
Il faut dire tout simplement que tu as apprécié ce qu’ il a raconté ici.
Ce Rugero est juste très content de ce qui est arrivé à l’ Uprona. Il raconte aussi des histoires qui ne sont pas fondées en parlant de la crise générationnelle.
Il a tout raconté sauf l’ essentiel: le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza. Ce dernier sait qu’ il ne pourra pas changer la constitution tant que l’ Uprona reste dirigé par de vrais Badasigana. C’ est ça le noeud du problème et notre »jeunot » n’ en dit même pas un mot.
@Uwubizi
Si tu es contre Nkuru juste à cause de sa visée pour un 3e mandat, là on peut se comprendre, mais j’ai l’impression que tu lui reproches plus que cela, et là on n’est plus tout-à-fait d’accord car là cela relève de la passion et non plus de la raison!
Ruge wapi, la politique n’est pas ton truc vraiment. Malheur a celui qui t’avait apprchee pour ecrire ne fut-ce que un petit rien sur ce conflit. Je te fais un tuyau: Commence toujours par cerner le noeud du conflit: 1. L’abrogation de la constitution qui cache en son ein l’octro du Le 3 eme mandat a Nkurunziza (C’est ca qui a fait sauter Sinunguruza, Busokoza et enfin Nditije), l’orientation de la Cntb contraire au prescrit d’Arusha et enfin l’enterrment de l’accord d’Arusha et ses balises quant aux differentes nominations presidentielles aux postes cles. Souviens toi de la rentree Dare dare de Nduwimana venant de Ngozi pour constater les conclusions des Assises de Kigobe: Il y avait feu en la demeure. Un forcing point trait
Runyota vient de dire en un quart de page ce que Roland Rugero a couché sur 3 ou 4 pages avec multiple références mais sans toucher le fond de la problématique.
1-L’UPRONA est dans les institutions depuis 2005,
Il n’y’avait jamais de problèmes tant que l’UPRONA fermait les yeux à la mauvaise gouvernance, aux violations des droits de l’homme et même des assassinats politiques reprochés au CNDD-FDD, et à cela L’UPRONA a malgré tout ce qu’il est en train de subir nous doit des explications.
2-L’UPRONA a commencé à connaître des problèmes avec son partenaire CNDD-FDD avec la déclaration de Busokoza sur la concertation indispensable pour réviser ou modifier la constitution, lors de la dernière rencontre des partis politiques avec le BINUB. Vous pouvez jeter un oeil sur le décret de sa destitution!!
3-Nditije a eu particulièrement des difficultés avec le CNDD-FDD lorsqu’après avoir été déçu par le forcing du CNDD-FDD sur le dossier CNTB,il a déclaré haut et fort que Nkurunziza était en fin de piste,exit le 3e mandat.
Souvenez-vous que dans sa 1ère déclaration sur le sujet, Nditije semblait avoir perdu sa clairvoyance et nous faisait croire que la question sera tranché par le comité central du parti,ce qui a d’ailleurs énervé le courant de réhabilitation.
3-A partir de ce moment le laboratoire du CNDD-FDD et ses taupes s’est mis en marche en sortant des tiroirs de la »justice » avec la suite que nous connaissons tous.
Nditije a-t-il été réellement déçu par le dossier CNTB ou a-t-il rompu le deal longtemps entretenu avec le CNDD_FDD mais pour quelle raison? A-t-il voulu tout simplement bien positionner son parti face aux échéances électorales en le soustrayant du bilan catastrophique de ces 9 ans de mauvaise co- gouvernance?
Wait & see
Mr Rugero ivyo bifaransa wandika ni bwokoki??? wewe uri saiko!
@Roland Rugero: Uti : » le conflit générationnel à l’Uprona est nourri fondamentalement par la question des terres et autres biens. En résumé, rappellent des observateurs politiques, « la jeune génération ne voit aucun mal à ce que la CNTB continue son travail dans la logique actuelle des choses : elle n’a pas de biens litigieux à défendre. » Wotubwira abo ba jeunes de l’Uprona biyumvira uko? Hari umwe mwayaze arabikubwira? Ngira ni Francis Ngaruko mbona mwiyumvira kumwe. Mbe entre le ministre Jean Claude ya demissionye akanka n’iyo poste ya 1 er vice-president n’umutamakazi Concilie ninde ari jeune? Mbe aba DD bakurishe angahe kugira uze kuba dedouna ku mafuti bagize imisi bakora, ugashira les enjeux du conflit kuri conflit de génération alors que biboneka ko ari question de changement de la constitution avec le 3 eme mandat ya Nkurunziza vyatumye ibi vyose? Umwuga wo kumenyesha amakuru wakunaniye urabandanya wandika ama romans, analyses politiques zawe ni zero!!!!
Jean claude ndihokubwayo we ntaho umwiratirako aza ageze muri MSD ya SINDUHIJE.
Nawe uguma umase kurushato rwa uprona nayo inka yabazwe kera.
shirira uprona yashaje yive inyuma. En 2015 izotahukana 0,014% naho nyene izoba igira imana.
Uriko urarota kandi ntiwishuye ikibazo nabajije. Jean Claude turetse ko uvuga ivyo udafitiye ivyemezo, naho yoja aho ashaka le fait y’uko atashigikiye birya bihemu ba Conciliya birerekana ko ata vya conflit de generation irimwo, murahenda ibijuju bitazi ubwenge, abazi ubwenge barabona ibiriko biraba. Kandi bamwe mwatera ivyotsi ku mugumya nabonye harimwo abakiri bato benshi, les jeunes Upronistes bo mu ma universites baragize ama declarations, ivyo vyose mwe na Rugero mubicisha ko uruho rw’amazi kugira muhende nde? Kubera mufise iyindi ntumbero (bayina ngira uvuga ba ba jeunes baza gukeza Prosper )Murahenda barya mwahora muhenda nyene kubera muzi aho ubwenge bwabo bugera.
Franchement, je ne comprendrai jamais les upronistes (s’ils existent bien sûr). Si Nkurunziza se faisait élire pour le 3ème ou 2ème mandat (ça dépend de qui le dit), quel serait le problème de l’Uprona? Puisque à ma connaissance l’uprona ne sera plus à la présidence de la République, du moins pendant encore trop longtemps? Ce serait un problème pour l’uprona si celui-ci ambitionnait de briguer le fauteil présidentiel, ce qui reste utopique.
Pour ceux qui parlent encore de mandats, si vous ne voulez pas de Nkurunziza, faites que le peuple ne vote pas pour lui, ce serait la solution idéale. Sinon, si le peuple veut encore de Nkurunziza, vous n’y pourrez rien. Il pourra même revenir dix fois. Car c’est le peuple même qui fait les lois. Et chaque peuple devrait avoir la démocratie qu’il veut dans sa majorité, et non la démocratie qu’on lui impose. Franchement, vous avez un trauma et vous devriez aller voir un psy. Vous n’avez qu’à aller aux élections et le battre, ce sera fini. Si vous vous jugez incapables de le battre aux élections, alors taisez-vous et laissez mon peuple avancer!
« Car c’est le peuple même qui fait les lois ». tu le dis si bien toi meme!!ce meme peuple dont tu parles a vote une constitution ou il est stipule que personne ne peut briguer plus de deux mandats!!none iyo peuple yindi yemera ko Nkurunziza agira ama mandats cumi ije iva he????
Mbe Musinga kubera iki mutareka Rwasa na Bamvuginyumvira nabo bakitoza iyo peuple uvuga igaca urubanza nkuko ubivuga??? Ivyo mukora kugira mubigizeyo uwutabibona ni uwudafise amaso gusa. Murahenda abandi. Ikindi naco nimba twandika ibintu mu mategeko na cane cane ibwirizwa nshingiro kugira murirengeko uko mwishakiye ngo peuple izoca urubanza, pourquoi alors perdre du temps mu Kigobe duharira amategeko? Muratahura ico arico itegeko surtout ibwirizwa nshingiro? Franchement ni wewe ukeneye umu psy kuko wiyumvira nk’umuntu ataciye ku ntebe y’ishule. Ntibitangaje kubona aho Uburundi bugeze dutwagwa n’abantu biyumvira uko!!!
Principes: respect de la constitution actuelle, le patriotisme, liberte et la democratie etouffees par Nkuru, la corruption exponentiel sous Nkuru, la Nyakurisation de presque tous les partis, l’emprisonnement de tous les opposants de taille (Radjabu, Bamvugira etcc etc…ivyo ni bike kuri Uprona na ADC?
@Yulu:
None wewe ko ushaka kutwemeza ko ingorane za uprona atari conflit de générations, ukavuga yuko ari « question de changement de la constitution avec le 3 eme mandat ya Nkurunziza vyatumye ibi vyose », ivyemezo ufise kugira ngo utubwire ivyo ni ibihe? Président Nkurunziza mwoba mwaraganiriye arakwongorera ko ashaka mandat ya 3? Ce minuscule parti qu’est l’uprona, qui ne pesait que 6% des suffrages lors des dernières élections, et qui en pèsera certainement beaucoup moins lors des prochaines, pourquoi lui accordez-vous autant d’importance? Acceptez le principe de base de la démocratie, c’est à dire « un Homme, une voix » et on en reparlera. Un parti qui a obtenu 6% de voix imposerait ses vues dans quelle type de démocratie? L’uprona entre au gouvernement pour appliquer le programme du vainqueur, et s’il n’est pas content il dégage. C’est aussi simple que cela, la démocratie, au cas où vous n’étiez pas au courant. Je n’aime pas nécessairement ce que fait le cndd-fdd, mais les règles démocratiques doivent être respectées. A l’uprona de proposer un programme alternatif au peuple burundais. S’il est crédible, ça se traduira en un plébiscite lors des élections l’an prochaines. Il y aura toujours des nostalgiques qui n’accepteront jamais des règles qui ne les arrangent pas, même si elles sont démocratiques.
@ Kabura: Ukeneye ivyemezo? Soma décret ikura Busokoza, la 1 ère raison wumvise ari iki? Ko yavuze ko ibwirizwa shingiro rizova mu nama nshingamateka bagasubira kuriharira neza, abarundi bose baryumvikaneko, ivyo ntaco bikubwira?
@Yulu:
Personnellement, je ne souhaite pas que Nkurunziza brigue un 3ème mandat à la présidence parce que je trouve qu’il manque de charisme. En revanche, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi l’uprona fait du refus de ce 3ème mandat éventuel, son cheval de bataille. En quoi ce mandat serait-il préjudiciable pour les intérêts de l’uprona? Est-ce à dire que l’uprona craint, pour 2015, le candidat président(ou le président candidat) que tout autre candidat qui viendrait des rangs du cndd-fdd? Et si c’est le cas, pourquoi? Je crois que le cndd-fdd a beaucoup d’autres candidats présidentiables et capables de beaucoup mieux faire que Nkurunziza aussi bien sur le plan professionnel qu’électoral, sinon il est foutu. Je ne comprends pas, dès lors, tout ce foin que l’uprona fait autour de cette hypothétique candidature à partir du moment où il est clair que Nkurunziza ne soit pas le seul à pouvoir battre le candidat uprona en 2015!
Seul au monde, il n’y a qu’au Burundi que les spoliateurs des biens d’autrui demanden d’être indamnisés avant de restituer les biens volés ! Déjà ici dans d’autres pays les victimes auraient demandé des indamnités mais ici ne demandent que leur biens seulement. Donc faire cette question une question pô est lache ça devrait être une question juridique. Des acquereurs de « bonne foi » ça peut exister mais c’est à la justice de régler le conflit car on sait qui bien qui a vendu et qui a acheté , c’est simple ! et il ne faut pas aussi généraliser. Sur les spéculations sur le 3éme mandat du président(ntavyo aravuga) et si demain annoncerai qu’il ne brigera pas ce mandat(je l’espère) muzovugiki naho. Je pense que l’opposition et l’uprona au lieu de continuer à s’acharner sur des questions des mandats devaient commencer à préparer les élécteurs batwereke leurs projets pour la société(muri kabizi janvier arakunze kubivuga ati ni mwerekane des projets au lieu de s’opposer pour s’opposer mais personne ne l’écoute ! ). Basabe surtout que les éléctions se fassent dans la transparence totale. une question : est-ce que l’opposition est prête pour assumer la défaite bishitse bagatsindwa mu matora ya 2015 ? canke ça sera tjrs la même histoire des élections volées au lieu d’assumer la defaite ? kuko muri afrika l’opposition penser tjrs qu’elle va gagner mais pas de plan B bakibagira ko perser aussi en ayant des sièges c aussi la victoire ! Je reviens aussi au parti au pouvoir yoyo iri prêt a assumer la défaite bishitse igatsindawa ? Voila des questions qu’on devait se poser ibisigaye vyovyo ni pure spéculation et la peur d’une défaite et autres intérêts obsculent twebwe les simples citoyens tutabona.
Ne nous decourageons pas, petit à petit démocratie izoteba ishinge imizi mu burundi, je pense que nous sommes bien par rapport à certains pays voisins ntiriwe ndavuga ngaha.
«Des acquereurs de « bonne foi » ça peut exister mais c’est à la justice de régler le conflit car on sait qui bien qui a vendu et qui a acheté , c’est simple !»…lol, tu reves en couleur parce que justement ca ne sera PAS la justice burundaise qui va s’en charger, mais bel et bien cette controversée CNTB. Je croyais dans la sagesse de ce Peter, mais finalement, il ne voit pas qu’il est entrain de perdre des gens qui l’avaient consideré comme moderé, croyant, et sage, et la je parle des tutsis. Bientot, ces derniers n’hésiteront pas de résister…
Eh jeunot! Qu’est-ce que tu as raconté que nous ne savions déjà? Un remplissage somme toute! J’ai perdu mon temps à lire tout ce superflu. Pour une fois, tu es ridicule!
@Roland Rugero : Ntaho utaniye n’imbonerakure! Uvuga nkazo!
Wewe uri iki ? un sans échec ou autre ? Il a donné son opinion, donne la tienne ! c’est plus simple.
@ Burundi: Twahora tubabwira ko imbonerakure zikora amaroregwa mugaharira, ubu uravyemeje kuko mvuze imbonerakure ugaca wumva directement aba sans echecs. Donc implicitement vyerekana ko muri wewe uzi ko ari abicanyi.
@Yulu:
Pour quelqu’un qui a un minimum de notion de démocratie, il n’est pas difficile de comprendre que le cndd-fdd n’a nullement besoin de l’uprona pour amender la constitution. Rien qu’en analysant la manière dont vous écrivez, je vois bien que vous n’êtes pas quelqu’un d’idiot, et j’en déduit que vous connaissez bien les règles de la démocratie. Si vous ne voulez pas admettre l’évidence, vous le faites exprès. Naho ibwirizwa shingiro ryova mu nama nshingamateka rigasubira mu nama nshikiranganji, ivyo ntivyobuza ko rihinyanyugwa. Vyoteba gusa mugabo aho ryogarukira muri iyo nama nshingamateka hose, simbona icobuza cndd-fdd kurihinyanyura. De cette manière, Busokoza voulait peut-être gagner du temps. L’uprona n’a aucun levier politique pour bloquer un quelconque amendement de la constitution. Le vice-président(tous) est un membre du gouvernement même s’il a un rang supérieur à celui des autres ministres, il n’est pas chef du gouvernement. C’est le chef de l’État qui est en même temps chef du gouvernement, et ça ce n’est pas moi qui le dis, c’est la constitution de la république. Un membre du gouvernement ne peut pas en désavouer un autre sans en référer au chef du gouvernement.
@Kabura: Mbe wibagiye ko constitution ivuga ko « le 1er vice-président conte-signe les décrets du président « ? Wibagiye ko constitution kugira yigwe muri Assemblee Nationale irungikwa na 1ere vice-présidence? Wibagiye ko CNDD-FDD ibuze aba députés 4 kugira ihindure constitution? Ivyo vyose nkubwiye vyerekana ko CNDD-FDD ikeneye ko haba un 1 er vice-président ayorohereza, d’ou je conclue que le CNDD-FDD a besoin de l’Uprona. Sinon ntibari n’ukwirigwa barivanga mu vya Uprona kurya twese twabibonye aho MININTER ED. Nduwimana yivuguruje incuro nyishi bagakoresha n’ubutungane ukutariko.
Merci beacoup a IWACU pour cette analyse qui demontre clairement qu’il s’agit des divergences d’ordre purement POLITIQUE. Ceux qui se cachent derriere les ethnies essaient toujour de nous faire croire qu’ils le font pour proteger les interet de la leur groupe ethnique, mais il s’agit avant tout davoir un poid politique suffisant, donc un electorat suffisant pour le faire.
Je suis sur que les deux nouveaux groupes antagonistes de l »UPRONA finiront par s’entendre car l’experience a demontre que la politique de la chaise vide d’arrangent pas si bien ceux qui la pratique.
Mbaye nkawe nyene. None igishasha utubwiye ni ikihe? Ton article est une véritable montagne qui accouche d’ une souris. Tu as juste perdu ton temps je t’ assure.
Mvuze Roland Rugero qui a tourné en rond pour ne rien dire de nouveau jusqu’ à la fin.