Editorial Rédaction Blogs Contacts Coup de chapeau à ... Iwacu Magazine  

 Sur la route Mabayi/Rugombo : les chauffeurs contraints de payer "quelque chose" aux policiers

Par [Christian Bigirimana]
lundi 9 juillet 2012         à 09 : 00 : 00

Les chauffeurs de taxi de Mabayi-Rugombo se plaignent d’être contraints de verser tous les jours trois mille ou plus aux agents de la police. Le commissaire de police à Cibitoke leur demandent de dénoncer ces corrompus.

JPEG - 79.7 ko
Au chef-lieu de la commune urbaine de Mabayi ©Iwacu

Très remonté P.H., un des chauffeurs de taxi laisse éclater sa colère : « Tous les taxi-men sont obligés de donner de l’argent aux policiers de roulage pour travailler tranquillement. » Commune Mabayi, à 45 kilomètres du chef-lieu de la province Cibitoke, la population vaque normalement à ses occupations. Boutiques et autres stands sont ouverts.

Au seul parking de la place, taxi-voitures et motos sont stationnés, attendant d’éventuels clients en partance pour la commune Rugombo. « Le versement de ces pots-de-vin, c’est un secret de polichinelle. Chaque chauffeur donne entre 3000 Fbu et plus par jour aux policiers. » Si l’on considère les trois postes de ces policiers de Mabayi à Rugombo, cela revient à verser 9.000 Fbu, ajoute ce père de trois enfants. Et de s’inquiéter que si rien ne change, la plupart des chauffeurs risquent d’arrêter cette activité, car à ce rythme, tout leur versement finit dans les poches de ces agents.

Un autre chauffeur confie que celui qui refuse de donner cet argent se voit accuser de fautes imaginaires : « Ils t’accusent de mauvais chargement ou de transport non autorisé. Par exemple, pour de bidons vides trouvés à l’arrière du véhicule. » Dans ce cas, explique ce chauffeur, tu es obligé de payer 5000 Fbu ou 10 milleFbu comme amende.

Le commissaire promet une solution

Selon lui, pour éviter ce « désagrément », ces transporteurs préfèrent verser les pots-de-vin. Ce qui est malheureux, ajoute ce chauffeur, c’est l’inertie de l’autorité communale de Mabayi, alors qu’elle est au courant de la situation.

Interrogé, un des conseillers de l’administrateur communal de Mabayi a estimé que cette question dépasse sa compétence. Pour Jérôme Ntibibogora, commissaire de police en province Cibitoke, cette situation est déjà connue de ses services. « Nous recevons des rapports sur ces cas et nous comptons éradiquer ce phénomène », signale-t-il.

Mais pour lui, ces chauffeurs doivent l’aider en dénonçant les agents corrompus. Et de promettre que le policier dont la culpabilité sera établie dans le versement de ces pots-de-vin, sera puni conformément à la loi. « On peut même demander à la hiérarchie qu’il soit renvoyé de notre corps », insiste-t-il.

Commenter...  Retour


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

-- Les articles les plus lus

Changements à l’aéroport international de Bujumbura : le RSA devient l’AACB (popularité : 100 %)

De la politique burundaise à Kayanza : du concret, du concret, martèle Parfait Onanga-Anyanga (popularité : 97 %)

Aimé Magera, des FNL d’Agathon Rwasa : « Le temps des comédies politiques est terminé » (popularité : 59 %)

Nos politiques à Kayanza : 2015 sur la table, et la température monte (popularité : 50 %)

Albert Kulu, un troubadour (popularité : 46 %)

Olonnes (France) : le Burundi brille encore une fois en athlétisme (popularité : 39 %)

Centre Culturel de Gitega : le plus dur reste à faire … (popularité : 37 %)

90 golfeurs de l’EAC dans le tournoi Burundi Open 2013 (popularité : 30 %)

Révision du Code électoral : le Forsc, qui n’a pas d’invitation, encourage cet esprit de dialogue (popularité : 28 %)

Mutanga Sud : des drapeaux objets de polémique (popularité : 27 %)

BCB & BNDE : avis de mise en vente

World Bank : Local Appointment

Soutenir la Radio Maria

Location d’appartements

130 visiteurs en ce moment

Accueil | Editorial | Newsletter en ligne | Rédaction | Iwacu Magazine | Plan du Site
Tous droits réservés à Iwacu.Burundi