Pour le politologue Siméon Barumwete, le rejet du projet de révision de la Constitution est sans aucun doute dû au fait que certains négociateurs d’Arusha sont contre un troisième mandat de Pierre Nkurunziza. Notamment le Frodebu Nyakuri et l’Uprona.
>>> Lire aussi : Plus zélé que « Doudou » tu meurs
Cela a poussé le ministre de l’Intérieur à prendre d’autres dispositions. « Il veut devancer d’autres acteurs qui seront interrogés sur la possible candidature de Pierre Nkurunziza.
Notamment la Cour constitutionnelle et la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI », indique le Pr Barumwete. Pour lui, si Edouard Nduwimana a annoncé que les candidats aux présidentielles de 2015 devront composer avec Pierre Nkurunziza, c’est pour suggérer une réponse à ces institutions. « Vu son poste au gouvernement et sa place dans le Cndd-Fdd, M.Nduwimana n’a pas propagé une rumeur. Il a officialisé une position partagée par ses supérieurs » poursuit M.Barumwete. Ainsi, il soutient que la déclaration du ministre de l’Intérieur n’est pas une initiative qui lui est propre, même si on peut penser qu’il s’est hâté de rendre publique ce que d’autres, dans son camp, pensent ou savent tout bas.
Désormais, lorsque la CENI et la Cour constitutionnelle seront consultées pour donner leur avis sur la possibilité, pour le président Nkurunziza, de briguer un troisième mandat, la position du parti Cndd-Fdd sera déjà connue. « Maintenant, c’est aux autres acteurs et concurrents politiques de prendre leurs dispositions » ajoute Siméon Barumwete. Il se demande quelle sera la réaction des acteurs politiques et de la communauté internationale contre ce qui s’annonce déjà contre un forcing du pouvoir.
Dans n’importe quel pays du monde, un ministre doit toujours être solidaire de toute décision prise par le gouvernement dont il fait partie ou démissionner s’il n’est pas d’accord. Dans le cas d’espèce, le Ministre Edouard Nduwimana vient d’être rabroué par les porte-parole du gouvernement Pourtant, il n’a pas présenté sa démission au Président de la République. Le Président lui-même n’a pas daigné utile de lui demander de présenter sa démission sous peine de le démettre. Que devons-nous comprendre par là?
Il faut tout simplement comprendre que le ministre de l’intérieur est un vrai battant et un va-t’en- guerre pour le compte du président de la république. Il est prêt à assumer ce que beaucoup de ministres du gouvernement actuel sont incapables de faire. Il faut dire qu’il est vraiment courageux.
A voir l’annonce qu’il a faite officiellement sur la candidature de l’actuel président de la république pour un 3ème mandat , Edouard Nduwimana semble en effet avoir eu comme mission de tester la réaction des barundi face à une telle annonce. Cela est bien connu en politique. S’il n’y a pas beaucoup de réactions négatives, ça sera une bonne chose pour le président. Dès lors, il pourra, le moment venu, officialiser sa candidature par le biais de son parti. Dans le cas contraire, si la réaction est très négative, il ne présentera pas sa candidature purement et simplement. Bravo M. Edouard pour ton courage. T u en seras largement récompensé le jour où le président, par ton soutien inlassable, décrochera un autre mandat. Ça ne sera pas facile mais au moins tu auras essayé si ça ne marche pas. N’oublie cependant pas les leçons qu’il conviendrait de tirer des expériences similaires en Afrique. A quelques 3 mille miles de chez nous, Tandja Mamadou du Niger, dans une situation pratiquement semblable à celle qui se profile chez nous, a tout fait pour se maintenir au pouvoir malgré les conseils de ses pairs africains et internationaux mais il s’est entêté, conseillé par des proches plus zélés que vous. Au finish, il est sorti par la petite porte. Au plus fort de la crise, et retranché dans un bunker du camp de sa garde, il a même demandé qu’on lui passe une arme pour qu’il se batte contre les putschistes mais en vain. Finalement, il a été capturé ses tombeurs sans pouvoir combattre. Pour lui et fort heureusement, sa vie a été épargnée. Le chef des putschistes avait toutefois la latitude de le raccourcir.
Yamara uta irigi ntuta ico inkoko yabitse!
Humura ntaco muba. Ko umengo mwaguye igihumura? Yamara iyo ntwaro ya Peter si mbi nagato. Ababi ni abatazi gukina ikeba (opposition). Aho mwibaza ko hari uwushaka kutuzanira akarusho. Canke mushaka uwutuzanira akarambaraye ariko kaziri n’imiziro yako?
ca ne sera pas facile et pour tous le monde
politologue ,politologue , vuge muti umunywanyi wa ADC Ikibiri Barumwete siméon nayo ivyovyo vyaramwihishije jewe nama mbaza igituma chaque fois qu’il y a intervention de ces politologues , les critiques sont tjrs négatifs envers les membres du parti au pouvoir
Uwavuga nawe ngo mbe muri CNDD-FDD hari umukandidat umwe none nibo babatorera umu candidat ? Nibarabe ivyiwabo hanyuma ko muvuga ngo mufise abanywanyi nimumurindire mumutsindire mumatora katanka guhiganwa mwihora iki ? One change pas l’équipe qui gagne et surtout si les 90 min ne sont pas encore écoulées sinon Lionel Messi ntiyo kinye matchs zirenga zibiri . N’ayez pas peur chers compatriotes na FlAMBEAU de L’Est yaremeye irahiganwa naya Equipe iheruka kuyitsinda 5 buts ntiyarvye ngo iyo équipe yarimaze gutsindira Vital’o iwabo incuro zibiri zose
Kabizi,
Ikintu iyo cirabura ntuvuga yuko cera iyo ushaka kuja m’ukuri.
Les critiques sont souvent dirigés contre les autorités (abakera,ab’ubu,nabazoza) pour le simple fait que baba bakoze makosa;nka Hollande muri France urumviriza uko bavuga,batabishima biravugwa nuko bimeze. Hanyuma udashaka kumva la pauvreté ihari,le chomage,les tueries ici et là,les détournements ici et là,les bavures commis par les imbonerakure policiers et admnistratifs,imanza za ngondangonde,les violeurs qui sont jamais inquietés parce bazwi n’uyu canke uriya,ivya Eduard (vyovyo ntitwobiheza) ntakundi ni wugare amaso uzibire amatwi mugabo les conséquences zavyo na wewe zizogukorako d’une manière ou d’une autre.
Iyo slogan nayo ngo ubwoba,nokubwira yuko atari ubwoba ahubwo ndaguhaye exemple isanzwe n’umwana yotahura womenyera Obama,Merkel,Lula voire meme Poutine(aba Premier Minsitre akagaruka) bareka kwitoza iyo mandat zaheze kubera batinya gutsindwa?Canke ni kubera badashaka kandi badashobora kurenga amategeko?
Ahubwo ubwoba buri iwanyu kuko mwibaza yuko haje uwundi non seulement il ne ferait pas l’unanimité au sein meme du parti kandi yohava adatorwa;et cela serait grave pour un parti maze 10 ans au pouvoir kandi vyitwa yuko irimwo abanyabwenge benshi.
Kora vyiza urabe yuko uwuzovuga nabi hari uwuzomuha amatwi.
@Nzobandora: Uvuze ukuri nk’ukurima. Abari n’amatwi yo kwumva ni bumve!
Z isharurwa zirira. Songa mbele DD.
@ Duniya;
Nibaza ko udatahura ivyo uriko uravuga.
Le Politologue SIMEON a raison. Lancer une telle alternative après le refus du parlement d’amender la constitution, n’est pas fortuit. C’est pour préparer l’opinion à l’avance. Le président Peter n’est pas plus catholique que le Pape, même si il est « mukizwa » et sa femme Bishop,ou Apôtre, ni le seul à avoir l’envie de briguer un troisième mandat(Sassou,Kabila,Kagame,Museveni,Kikwete,Compaoré,…) sont tous à recherche de leur 3ieme mandat. L’opposition burundaise doit bien batailler et avec une grande capacité de mobilisation. Le feu Marechal Mobutu disait que le chien abois, mais la caravane passe.
Les gens ecrivent ce qu ils veulent entendre.On peut conclure que ce sont des reves ou des illusions enfantins.En 2005, les tenors d Arusha ont decide que le president du Burundi pour la tranche 2005 a 2010 soit elu par le Parlement et non par le people contrairement a la constitution specialement a son art 302.Il est alors clair que le president actuel Peter Nkurunziza est a son 1er mandate selon la constitution.DE 2015 A 2020 Il sera a son 2 ieme Mandat.L amendement de la constitution surtout l article 302 concerne 2020 a 2025 ainsi de suite…….C est a ce moment que tous les burundais devront reflechir.
Q
@duniya: eka uri duniya nyene. mandat gisigura iki?
@Ndabahagamye: « Au CNDD-FDD, y a -t-il seulement Mr Nkurunziza pour diriger le pays? N’y a -t-il pas d’autres hommes et femmes capables… ».Certainement qu’il y a au sein du CNDD-FDD des hommes et des femmes capables de remplacer et diriger le pays autrement que le Pasteur-president, mais peut-etre comme partout ailleurs dans des republques bananieres dirigees par des despostes eclaires ou des apprentis dictateurs,ces hommes et femmes ont peur des foudres qui les frapperaient eux ainsi que leurs familles s’ils osaient s’opposer a la volonte du leadeur charismatique bien-aime de qui jaillit la lumiere pour se rependre sur le pays entier.Ils applaudissent les discours et appliquent les programmes du president Nkurunziza et son equipe non pas qu’ils soient entierement d’accord avec la ligne suivie par le gouvernement, mais pour proteger leurs interets et les richesses amassees pendant les deux mandats et font comme si rien ne se passe, que tout va tres bien au royaume DD. Evidemment ces personnes sont complices du mal et des crimes attribues au pouvoir en place et seront ainsi comptbables un jour ou l’autre du bilan catastrophique laisse par le regime CNDD-FDD depuis sa prise de pouvoir en 2005.
Mr BARUMWETE a raison. C’est sûr que Mr E.NDUWIMANA ne s’est pas levé un bon matin pour aller propager des rumeurs..! C’est le Président qui lui a instruit de le faire. Ce Ministre, très zélé, n’est en fait qu’une caisse de résonnance du CNDD-FDD, un garçon de course du parti au pouvoir qui est là pour aller poster ce que ce parti veut transmettre comme message… !
Le seul problème ici est que le rejet de la révision de la constitution par le Parlement est un acte souverain posé par les Représentants du peuple burundais. Ne pas se plier à ce verdict serait une violation flagrante de la loi fondamentale qui régit cette nation. Ce serait donc un coup d’Etat constitutionnel, un acte de haute trahison, le comble de la dictature de Pierre NKURUNZIZA sur toutes les institutions burundaises…(je pese mes mots..)!!!
Je crains, pour ma part, que S.E. NKURUNZIZA ne soit contraint de sortir du pouvoir par la petite porte…. Attendons voir mais quoi qu’il en soit, l’avenir proche nous réserve des rebondissements et des surprises…. !!! Nous n’avons qu’a bien nous tenir….. !!!
C’était bel et bien un message addressé aux bagumyabanga et j’espère qu’ils ont compris que chez eux aussi la démocratie n’est pas pour demain.Ce qui est sure le ministre et sa clique feront tout pour garder leurs postes non pas pour le bien de la population mais seulement dans le but de continuer à construire leurs villas en dilapindant les caisses de l’Etat en narguant toute la population y compris les bagumyabanga et j’espère que maintenant ils l’ont bien compris.
Uko bigenda kose Imana irabona u Burundi
Je pose toujours cette question: Au CNDD-FDD, y a -t-il seulement Mr Nkurunziza pour diriger le pays? N’y a -t-il pas d’autres hommes et femmes capables de faire la politique de planter des avocats et de jouer au foot bal? Ce serait dommage. je pense qu’il y a d’autres personnes qui sont capables de diriger le pays. Pourquoi forcer pour un homme qui a conduit le pays à une pauvreté sans nom!!! Je pose toujours la question sur cet aveuglement. En 2002, Mr Buyoya a failli forcer. On arguait qu’il était le seul qui pouvait mener bien l’ intégration entre les anciens rebelles et l’armée régulière. Mais après son départ, on a vu que la vie du pays a continué. je fais donc un clin d’œil aux Bagumyabanga!!
Effectivement aucun burundais n’est incapable de faire ce qu’a fait Nkuru avec les moyens de l’état à savoir parcourir le pay à faire pousser des avocatiers sans réel qualité et surtout que les fournisseurs de plants ne sont pas payés,jouer au foot et animer des ibikoranes qui mobilisent tous les cadres et autres ressources de l’état,fournir clandestinement de l’armement aux Soudan en échange d’un avion qui ne vole jamais,s’accaparer des équipements agricoles fournis par les libyens,manger les cahiers ougandais qui n’ont rien de comestible,livrer les minerais à qui garnissent le mieux le compte présidentil,envoyer quelques opposants et autres fuineurs omme Ernest sous terre ou au fond des lacs et rivières ,couper la bourse aux pauvres universitaires et les renvoyer les rabourrer la terre comme leurs arrières grand-parents,sous-payer les enseignants et briser les partis politiques qui ne veulent pas du cntb,du 3è mandat,de la cvr sans justice,renvoyer aux calendes grec l’accord d’Arusha afin de casser définitivement la minorité ethnique etc. agaça ahamagara Doudou bakihereza ikiprimus kimwe gishushe,bakiyongera igikanye,bakiyongera n’ikindi!!!!!!
Naje nobishobora n’uko Rugira yanyihanikirije ati « ntuze ugirire mugenzawe ico utifuza nawe kugirirwa »
Amen , 2015 n’est pas loin j’irai voter en espérant que ma voix sera compter et pesera dans la balance.
« On arguait »? Est-ce du Français ça? C’est peut-etre du Franglais!!!
c’est bel et bien du francais Mr. du verbe arguer…..
C’est bien du français et non du Français.
J´ai l´impression que notre gouvernement a un problème d´ouie et de vision. Tout le monde crie et le gouvernement n´entend pas. Tout le monde bouge, le gouvernement ne voit pas.
J´écris cela sur base de ce que je viens de lire dans Arib.info:
» Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, a reçu le 27 mars M. Prosper Bazombanza, premier Vice-président de la République du Burundi, et Mme Marie-Rose Nizigiyimana, ministre du Commerce, de l’Industrie, des Postes et du Tourisme, à l’occasion de leur déplacement en France pour participer à la foire internationale de Lyon »
1. Notre premier vice-président et un ministre du Commerce recus par un ministre délégué à la francophonie. Une véritable démonstration de l´importance accordée à ce gouvernement burundais. A ce que je sache, les affaires économiques sont du ressort du 2ème vice-président.
2. Un premier vice-président et un ministre paricipant à une foire: trop bas que cela, il n´y en a pas.
A côté de cela, combien d´euros ou de dollars ont-ils emporté?
Cessez de vous rabaisser jusqu´à ce niveau.
C’est bien dit, vous avez cloturé par le mot forcing: je crois que meme celui qui soutient ce troisieme Mandat voit reellement que c’est le forcing qui fait son travail; en ce qui concerne ces commisions: CENI et LA COURS CONSTITUTIONELLE je n’attends rien de bon sauf par surprise, non qu’ils veulent eux aussi voir Pierre se faire elire mais parce qu’ils sont contraint de le faire!
Oui, il a reflechi avant de le dire car ça prepare les tetes de certaines personnes car elles l’auront deja entendu et il n’y aura pas trop de panique quand ça sera officialisé! Meme s’il yen aura bien sûr!
Et si les choses tournaient au vinaigre comme en Côte d’ivoire?savez-vous où sont Laurent Gbabo et son ami Charles Blégoudé? A bon entendeur salut!