Cette taxonomie est développée dans le cadre du projet IWACU Open Data, le portail des données ouvertes sur le Burundi initié et développé par le groupe de presse Iwacu. Ce portail a objet de fournir des données ouvertes et réutilisables à propos du Burundi, et de centraliser toutes les données valides à propos du Burundi.
Il s'agit d'un instrument de travail pour les journalistes (fact-checking et développement de projets de datajournalisme), ainsi qu'un outil au service des citoyens, chercheurs, ONG et décideurs.
La standardisation est un élément essentiel dès lors que l’objectif est une dissémination des données. Cela commence par une sémantique forte, basée sur les standards de la taxonomie Media Topics proposée par l'IPTC (International Press and Communication Council, organisme de standardisation pour les médias d’information).
La taxonomie et les définitions proposées par l’IPTC sont libres d’utilisation (licence Creative Commons 4.0) : notre projet est ouvert, nous utilisons donc des outils ouverts. Nous avons réduit et adapté cette liste aux usages du portail. Ce lexique se trouve en relation avec notre plateforme au format RDF/SKOS (recommandation du W3C pour permettre la publication de vocabulaires structurés utilisés dans le cadre du web sémantique) :
Le serveur de vocabulaire contrôlé que nous utilisons est Tematres, un outil également open source : nos choix techniques s’inscrivent dans cette politique d’ouverture que nous défendons.