IWACU - Les voix du Burundi

Edition spéciale

Radio télévision Rema : privilégier l’information positive

Année de création : avril 2008

Site web : www.rematelevision.com

Responsable : Claude Nkurunziza

Contact : 76 730 626

Il est difficile de convaincre une certaine opinion que cette station, la première au Burundi à émettre 24h sur 24h, qui se veut commerciale, n’est pas proche du pouvoir. Cette même opinion parle d’une sorte de réplique de la RPA. Raisons avancées : Rema est née des désamours entre Alexis Sinduhije, le fondateur de cette radio populaire et les ténors du Cndd-Fdd dont Hussein Radjabu, ancien président de ce parti.

A un certain moment Alexis Sinduhije a viré à 180 degrés et c’est à cette période que Rema est née. Elle débauchera d’ailleurs dans la foulée un certain Louis Kamwenubusa, ancien journaliste de la RPA, aujourd’hui porte-parole adjoint du président de la République, qui s’empressera à animer une émission de débats politiques ’’Akabirya’’, une copie du magazine ’’Kabizi’’ animé à la RPA par Serge Nibizi.

« Les initiateurs de Rema dont Willy Nyamitwe, conseiller principal du président de la République chargé de l’information de la communication et des relations avec les médias, voulaient privilégier les informations positives et non se focaliser sur ce qui ne va pas, les ’’informations négatives’’ », raconte Gorgon Sabushimike, une ancien de Rema. « Ceux qui disent que Rema est proche du pouvoir ne savent pas comment, les recrutements ont été stricts, nous nous sommes retrouvés avec une équipe équilibrée », se défend-t-il. Et de préciser que c’est quatre ans après le lancement de la radio Rema FM que Rema TV voit le jour.

Plusieurs professionnels des médias reprocheront à cette radio de s’écarter un tout petit peu voire délibérément des règles de l’art allant même à condamner le Conseil national de la communication de fermer les yeux face à certains manquements de la part de cette ’’station proche du pouvoir’’. Plusieurs fois invitée à faire partie de la ’’Synergie des Médias’’, Rema FM déclinera l’offre.