L’ambassadeur Samantha Power, représentante permanente des Etats-Unis aux Nations Unies, se dit préoccupée par l’augmentation des signes de violence à motivation politique au Burundi et le rétrécissement de l’espace pour l’activité démocratique.
« Vu ce qui s’est passé le 8 mars, il y a risque de tomber dans les violences politiques. » Les politiques, poursuit-elle, sont encouragés à délivrer un message de tolérance, surtout pendant cette période préélectorale. Selon l’ambassadeur, l’opposition et les médias doivent s’exprimer librement et le droit de se réunir doit être reconnu à tous.
En visite au Burundi, la représentante permanente des Etats-Unis aux Nations unies a rencontré, ce 8 avril, le président Nkurunziza, les dirigeants des partis politiques, de la société civile et des médias.
L’ambassadeur Samantha Power s’est exprimée diplomatiquement sur le troisième mandat de Nkurunziza : « Le président a un important héritage envers le peuple burundais qu’il a bâti depuis 2005. Nous espérons que son héritage va de pair avec le respect de la Constitution, qui est la mère de la démocratie au Burundi. »
Elle a annoncé un engagement de la part du gouvernement américain d’octroyer un montant supplémentaire de 7.520.000 dollars pour soutenir les efforts du Burundi afin d’organiser des élections crédibles, inclusives et pacifiques en 2015. Ce financement supplémentaire porte le soutien total du gouvernement américain aux élections burundaises à plus de 10 millions de dollars. Par ailleurs, elle a félicité le gouvernement burundais pour son effort d’envoyer ses troupes dans la recherche et le maintien de la paix dans plusieurs pays africains.
Il est à signaler que l’ambassadeur Power était à la tête d’une délégation composée de la secrétaire d’État-adjointe pour les affaires africaines, un membre du congrès de la Californie, l’ambassadeur itinérant pour la justice pénale mondiale et un chroniqueur pour le Washington Post.
Non le burundi c’est a pays bien organiser mais la problement !!a part de la justice ibukoz bwikib buri mubacamanza na obeir IRAKARIRA A BANYAGIHUGU Shir ibint kurutond ikindi umushikirangangi WINTWARO YOHAGATI NIW ATERA AKAJAGAQI NIND AMUTUMA GUSINYIRA IMIGAMBW
Quelque soit l’interprétation que chaque personne peut en faire, la présence et le message de cette haute délégation est un signal très fort qui témoigne de l’engagement des USA auprès du Burundi sur son chemin de consolidation de la paix, de la sécurité et de la démocratie.
En attendant leur rafinement dans un cadre de concertation élargie à tous les partenaires sociaux, les prochaines élections doivent se faire dans le strict respect des Accords d’Arusha et de la Constitution.
Nti musye bwose. CNDD-FDD niya mushikiriza ntazokwanka nkuko yavyivugiye.
Ngo jewe sinabishaka n´abagumyabanga, abakenyererakwica (abakenyererarugamba) be n´imbonerakure zibishaka ko nitoza. Si nshobora kwanka!
Ce que le président a dit n´engage que ceux qui y croient.
Pawer uze udufashe kwirukana interamwe pardon imbonerakure
Vous etes tous à coté, une délégation est recue parce que sa composition est connue et approuvée d’une facon ou d’une autre, elle n’a pas forcé son entrée, et elle est respectée. Si Peter était entrain de forcer coute que coute le 3e mandat, il ne les aurait pas recu dans sa composition totale.
@borntomakelovenotwar
Vous ecrivez ceci: “Le troisième mandat n’est toujours pas à exclure totalement, la Constitution – SANS ARUSHA – est confuse avec ce fameux « à titre exceptionnel- au principe du mandat ou d’élection !?! Une confusion, donc un doute et le doute profite au prévenu -Peter Nkurunziza-. Et détrompez-vous ce n’est pas fini, il y a de quoi argumenter sur la RE-présence de Peter Nkurunziza”.
Ma replique: La confusion n’est que dans la tête de ceux qui croient, à tort, qu’ils en profiteront. J’en dirai pas plus pour l’instant. Je leur dirais seulement ceci: bonne chance!
ivyo muburundi nakamuna!!!!
C’est domage que les dirigeant des pays puissants doivent apprendre Aux dirigeants africains comment respecter les droits de l’homme , respecter la constitution . C’est quand meme humiliant . Ces derniers devraient excuter ca naturellement et simplement sans que personne leur crie dessus comme si c’etait des petits enfants. Ils doivent comprendre que l’avenir d’un pays est au dessus a l’avenir d’un gouvernement encore moins d’une parti politique.
Mieux vaut Prévenir que Guérir, merci beaucoup Parfait Onanga Anyanga:
http://burundi-information.net/uploads/3/1/0/9/3109970/onu_est_alertee_sur_la_distribution_des_armes_aux_imbonerakure.pdf
Je pense que le msg de Samantha ne concerne pas seulement NKURUNZIZA, mais aussi tous les Burundais en général et le parti CNDD-FDD en particulier afin de se préparer en cause et en conséquence pour chercher le candidat qui sera présenté aux prochaines élections.
Barundi bene wacu, twame twibuka ko tutaremwe kugirango tuganzwe n’ivy’isi, ariko twaremwe kugirango tuganze ibiri mw’isi vyose, kandi n’ukumenya ko iherezo rya vyose muzosanga mwahahamiye umuyaga. Tureke gufata ko guter’imbere arukubanza kurenganya mugenzawe, rekura ico cose unshinzeko amaboko gicinyiza abantu b’Imana.Tunganiriza bose atakurobanura, erega uwukubwira bibi ukora s’umwansi, kubazi ubwenge, urose ugukebura woshima Imana kuko ingero ugererako abaandi, nawe niyo bazokugererako. Hindukira tuve mukahise kabi turabe imbere.Twibuke ko ingero y’Icaha ari urupfu.
nivyo mpejeje kuvuga,mukozi wimana.ibi bintu vyisi,ntibizohezwa.abiryamemwo,ariko bizomusuka abure imbwa nimbwebwe.yivugiye ngo za mujeri,niho azobakiba mujeri.niwe yaryivugiye sibimwe bahora bavuga gustave.ikindi noherezaho,nurwo rufu rwa manirumva,irementanya naryo riguma rikorwa.mbabwijukuri ko ukuri guteba kugatsinda. 7.520.000 dollars pour soutenir les efforts du Burundi.ayo mahera uronse,ntushire mwitama numuriro ntuzogenda utaguturiye.ikibwirwa nicumva.wemera,utemera,ijwi ryo mumutima ni iryawe.nirigire ico rikubwira.niwumviriza irya satani,uraharwa numuryango wawe ugiremwo
zisharurwa zirira…. nous ne sommes plus au 19 ieme siecle. Le Burundi est indepeandant et doit utiliser sa propre constitution. Ceux qui veulent passer a cote de cette derniere sont les ennemis du Burundi. Les accords d’arusha est une partie integrante de la cosntitution. Le clin d’oeil pour les partis d’opposition est que Nkurunziza represente un systeme , pour dire que meme s’il y aura un autre candidat les voix des elections 2015 vont converger toujours vers les DD.
Muragabe ikabarigwa ni icumva,icerekwa ni ikibona,kandi ngo agasozi kintahanurwa kahiye abagabo babona,none aba dd barabuze uwo boshiraho,Ndazi ko buzuye,abo ba généraux nabo ndibo nibigire hanze hama Peter a négocier sortie yiwe,kandi bazoyimuha muga ahagarariwe n,abashingantahe,kuko abarundi turagoye,hama murabe ko tutazoca tuva mungorane
Monsieur Le Président, vous avez un grand héritage avec le peuple burundais depuis 2005! Savez vous que si vous vous retirez la tête haute vous aurez mis le burundais sur la liste des pays où la démocratie est entrain de prendre racine? Avec tous ce que cela signifie en terme de retombés économiques pour la nation qui vous a vu naître? Savez vous que vous aurez renforcer votre parti politique le CNDD FDD, à l’image du CCM en Tanzanie? L’alternance est le meilleure choix à faire. Monsieur le Président vous devez vous entourer de conseillers capables de vous dire ce que vous ne voulez pas entendre pour le bien de la majorité. Je vous assure que dans un débat de chefs en direct à la télévision nationale, Moi Gondwanais Lamda, je suis en mesure de vous battre dans une campagne présidentielle en développer seulement sur les thèmes suivant: Le marché central de Bujumbura sera reconstruit à la même place dans un délais ne dépassant pas 6 mois, la pratique du commerce ambulant doit être encadré pas de chasse à la sorcière, l’acquisition et la distribution de l’engrais chimique avec transparence et pragmatisme, la nomination des hauts cadres d’Etat à la hauteur: des ministres en passant par des DG et des Ambassadeurs sans oublier les gouverneurs de provinces et le maire de bjm, la liberté des individus, le positionnement du Burundi au sein de l’EAC, l’organisation de l’enseignement supérieur (bourse de spécialisation des médecins, bourse d’étude pour les étudiants, ….), l’organisation de l’école fondamentale, La promotion des soins de santé de qualité via le renforcement des capacités du personnel et des structures de soins, le passage à l’échelle nationale des projets de développement de l’agriculture et de l’élevage (non au bénéfice d’un seul individu, l’organisation efficace des finances de l’Etat, une collecte des taxes qui ne plombe pas la croissance de l’économie nationale…..
murabona izo visage zabo bagore niba mwibuka ingene umuvyeyi yakubwiriza ku jisho gusa ni babarabe bace bibwira jw ndabafashije ni message imwe gusa bataze le respect de la democratie (constitutuion et accord d’arusha)
Je m’imagine à quel niveau la conscience de la haute sphère de l’état se sent interpellé. Pourquoi vraiment sacrifier la vie de tout un peuple au profit d’une poignée d’individus insatiables de la vie de ce monde? C’est vrai qu’elle a fait sourde oreille aux soupirs et désolations des brebis qu’elle est sensées garder; n’entend-elle pas vraiment les conseils de ces éminentes diplomates internationales? Qu’elle se ressaisisse avant qu’il ne soit tard et qu’elle le regrette.
Diplomatie oblige, rien de nouveau. Le troisième mandat n’est toujours pas à exclure totalement, la Constitution – SANS ARUSHA – est confuse avec ce fameux « à titre exceptionnel- au principe du mandat ou d’élection !?! Une confusion, donc un doute et le doute profite au prévenu -Peter Nkurunziza-. Et détrompez-vous ce n’est pas fini, il y a de quoi argumenter sur la RE-présence de Peter Nkurunziza.
Ntivyari bikwiye ko abarundi bose dupfa tuzira abantu batanu batinya agashyo k’ivyo badabaze kweli…
biragoye kurekura igihugu ngaha iwacu muri africa ugira nico kimwe ni burayi na amerika apfuma apfa mugabo rega batinya ivyo bakora nayo cpi irababona ugira nibimwe vyakera bigira nkuko inda yigira mubushambara.
Tout en esperant que le President est apte a comprendre le language diplomatique!
biriko biraza abo bose biba imigambwe bica baturira barazwi imisi yabo irikurushi
iyo ni integuza
Ce message au président de la république vient au moment opportun. Le parti CNDD-FDD a des hommes et femmes intègres qui peuvent redresser le pays actuellement au bord du goufre. En Kirundi on dit « akataretse kaba gasema ». Nous osons espérer que dès hier, la machine du CNDD -FDD est déjà en marche pour préparer celui qui sera le successeur de Nkurunziza. Le message que l’envoyée spéciale des USA a amené à Nkurunziza est un message apesant pour le peuple burundais. Mais aussi c’est un clin d’oeil pour les partis d’opposition qui, ces derniers jours , étaient beaucoup plus préoccupés par la candidature de Nkurunziza, au lieu de prendre des stratégies pour 2015. Certes, l’ambiance politique actuelle ne le facilité pas, mais brandir la candidature de Nkuruziza pourrait être une stratégie du CNDD-FDD pour distraire l’opposition. je donne un clin d’oeil aux partis d’opposition et au CNDD-FDD:
(1), les partis d’opposition devaient montrer dans leurs discours, que même en présentant Nkurunziza, l’opposition est en mesure de remporter les élections de 2015 compte tenu des fautes lourdes commises par ce dernier:corruption et malversations économiques, pauvreté grandissante, taux de chômage,…. ce message devait être lancé tout en combattant la candidature de Nkurunziza pour 2015. dans le cas contraire, la population risque de constater que tous les membres des partis d’opposition pèsent moins que Nkurunziza.
(2) la candidature de Nkurunziza qui viendrait mettre fin à la démocratie au burundi pourrait également mettre fin au règne des Hutus. Comment? C’est en respectant les normes démocratiques que les Hutus peuvent espérer gouverner longtemps. En dirigeant un 3ème mandat, et cela contre la constitution, serait comme un coup d’état. cela pourrait donner la brèche aux ex FAB de faire ce que Bagaza a fait pour micombero, Buyoya pour bagaza ou ……X pour Ndadaye et ils trouveront toujours justification car le 3ème mandat serait inconstitutionnel.
Le message de l’envoyé de Obama est un clin d’oeil également pour le successeur de nkurunziza. Il faut qu’il sache qu’il doit travailler pour la population et non pas pour lui même, comme ça ,il n’aura pas peur de quitter le pouvoir après 5 ou 10 ans.
Nous attendons du journal Iwacu, journal le moins partial, les noms probables des successeurs de Nkurunziza au sein du CNDD-FDD.
A bon entendeur, salut!!!
J e pense que ces honnorables femmes respectueuses ne sont pas venues au Burundi pour rien, en tout cas le message est diplomatique et clair » » le respect de la constitution et des droits de l’homme=Non au 3ème mandat » » bref le respect de la démocratie et ses principes, et Pita Nkurunziza a combattu pour la démocratie mais paradoxalement avec ses acolytes, ils sont ivres de pouvoir et il veut imiter Kagame et Museveni alors que les conditions dans lesquelles ils sont arrivés au pouvoir ne sont pas les memes.
A ce niveau, la lettre ouverte que Pancrace Cimpaye vient de lui adresser est claire avec des conseils et arguments pértunents.Qu’il prépare son départ en Aout 2015, ntakindi gisigaye, si non il risque de sortir par la petite porte .
vous allez voir que le troisième mandat de NKURUNZIZA sera un fardeau très énorme pour les Burundais, notre président, il le sait bien aussi, c’est pourquoi il a peur de s’exprimer clairement devant les médias Burundais sur sa position claire, certes, il doit faire une tentative pour un troisième mandat pour multiples raisons, mais attendez des crises financières (vous pensez qu’ils vont donner les 7.520.000 dollars sans respect de la constitution et de l’accord d’Arusha), sociales qui vont suivre pour un seul individu qui est née comme tout le monde et qui n’est pas au dessus de la loi et des traités internationaux
Samantha Power n’a pas du tout utilisé une langue diplomatique à propos du 3 ème mandat de Nkurunziza mais plutôt sa propre langue, donc la vraie. Son propos est plus que clair , dans un français facile car elle sait qu’elle s’adresse à la cohorte de généraux à peine alphabétisés. Faut-il comprendre autre chose quand il dit à Nkurunziza que « son héritage commence en 2005 »? . Le moins malin des DD comprendra qu’elle a remplacé sciemment « mandat »par « héritage » . Evidemment le laboratoire va s’évertuer à tromper Nkurunziza comme il le fait tous les jours.
Pour le reste de la classe politique le message est entendu.
Kibwa
Le pays de l’oncle Sam ne veut décidément plus badiner ni transiger sur le respect de la loi au Burundi. L’Ambassadrice Power est passée tirer les oreilles à ceux qui font le sourd dans le palais présidentiel de ROHERO. L’envoi des soldats burundais en missions internationales de paix ne donne pas droit à l’abus du pouvoir dans le pays. Est-ce que le CNDD-FDD saura finalement lire entre les lignes le libellé du message? C’est un autre avertissement clair et direct que les services de Barack OBAMA délivre à NKURUNZIZA en personne. Le destinataire n’est donc pas Nyamitwe, Hatungimana , Nzobonariba ou Nduwimana. Même Nyabusorongo ou Rema FM ne sont pas concernés. Moins de tapages alors là dessus. Je pense qu’il revient à la même personne d’y répondre dans des termes aussi clairs que ceux utilisés par l’expéditeur(trice). Sans langue de bois ni fuite en avant.
nibaza ko ivyo nababndikiye aha biriko biraja muburyo il ya des gens surveilés prêt devant le monde entier.
UBURUNDI si izinga ryigenga nteye akamo:
– Gén BUNYONI twariganye nareke amanyanga mu migambwe nukwiba yibuke sa mère nubu nubaha ivyo yatwigisha aho EP. KANYOSHA arazi ko yari umugenzi mpfapfe sino ryohegwa ko yoheza nabi
– GASTON et ses lieutenants nibakoreshe ukuri bemere NTITIJE bakunde ubwatuvyaye bave inyuma yamasiha kuko fin de fin ingaruka zizobajako barekure ces jeunes numva bapfungiwe ubusa azi neza ko abateguye kirya gitero kandi ntankeka ejo bazohava bamugandagura babonye ko ibyo bashaka gushikako vyanse.
MIN. INTER. NDUWIMANA narabe GISWASWA nabandi bafungiwe ubusa DD ntiyashaka ko avayo c’est la pression extérieur none WW ejo ninde azokuvugira ukomeye gusumba abagwaniye CNDD raba NYANGOMA iyari RADJABU,ALICE NZOMUKUNDA,……
Menya ko murabo imwe ari sekuru yari umurundi
Giswaswa ntiyapfungiwe ubusa, ahubwo ntiyari kurekurwa. Comment se fait-il que : la Mairie avait comme recettes autour de 3 milliards mais juste une année après son successeur annonce de recettes autour de 8 milliards de nos francs ?
Niba bagize surplus de 5 milliards par rapport à l’année précédente, kuki la maire de la ville iriko irondera ideni ya 400 000 millons yo kubaka isoko.
Remarquez : » Il est à signaler que l’ambassadeur Power était à la tête d’une délégation composée de la secrétaire d’État-adjointe pour les affaires africaines, un membre du congrès de la Californie, l’ambassadeur itinérant pour la justice pénale mondiale….. »
En accueillant dans cette délégation l’ambassadeur itinérant pour la justice pénale mondiale, le Ministre des affaires étrangères ne s’est pas douté que c’était un signe fort pour dire au président que s’il fait la tête dure, il finira par le tribunal pénal international de la Haye. Quel bête!
Ahaaaaa…