Lundi 04 novembre 2024

Les billets d'Antoine Kaburahe

Le député Banciryanino n’est pas un « héros »

21/09/2018 Commentaires fermés sur Le député Banciryanino n’est pas un « héros »

Tout au long de la journée, des images horribles de vaches mutilées ont circulé. Elles appartiendraient au député Fabien Banciryanino de l’opposition. « L’info » vérifiée, très vite il apparaît que c’est une intox. Bien entendu, les images de ces animaux restent atroces. Là n’est pas le problème. Moi ce qui m’interroge, c’est de considérer que le député en question serait en danger à cause de ses dénonciations au parlement ! Je suis désolé, c’est le rôle d’un élu du peuple. Voir en ce député un « super  héros » , qui doit même payer son « audace » me gêne, car il n’est que dans son rôle ! En réalité, cela traduit un grand déficit dans la compréhension du rôle d’un parlementaire.

Le député Banciryanino

Dans les démocraties, pas seulement en Europe, il suffit de regarder ce qui se passe en Afrique du Sud, au Nigeria et même plus près de chez nous en Ouganda, les séances à l’assemblée ne sont pas des messes tranquilles.

Ce sont des véritables joutes oratoires, les députés contestent les propositions émises par le camp opposé, ils crient, tapent sur la table, parfois sortent furieux de l’hémicycle pour exprimer leur désaccord.

J’ai visionné plusieurs fois l’intervention du député en question. Je ne comprends pas pourquoi il susciterait une telle haine. L’élu a simplement joué son rôle, il s’est exprimé avec calme et courtoisie sur des questions de sécurité dans sa circonscription. Une intervention très constructive.

Si vraiment un député est en danger pour s’être exprimé de la sorte, je comprends alors pourquoi les séances au parlement de Kigobe sont si tranquilles…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 578 users online