Dimanche 22 décembre 2024

Société

Kamatari : « Aucun pouvoir n’a été reconnaissant envers le signataire de l’indépendance»

30/06/2017 28
Esther Kamatari, nièce du roi Mwambutsa, lors de la ré inhumation de ce dernier.

Les restes du roi Mwambutsa ont été réinhumés, ce vendredi 30 juin, en Suisse. Les cérémonies ont commencé par un recueillement à la chapelle de la Cluse. C’était à 9h30 sous une musique classique.

La dépouille de sa Majesté a été ensuite transportée vers le cimetière de Feuillasse-Meyrin, un lieu choisi par le roi lui-même selon Esther Kamatari, nièce du roi. Elle indique que les cérémonies étaient très sobres. Mais élégantes, souligne-t-elle, à l’image du roi.

Elle déplore que les restes du roi aient passé cinq ans en dehors de sa tombe : «Il y a cinq ans, j’étais dans ce cimetière et la dépouille du roi ne s’y trouvait plus.» Et de faire savoir que la réinhumation du roi intervenue, ce 30 juin, à la veille de l’indépendance, n’est pas anodine. «Elle correspond avec la date de la signature de l’acte d’indépendance par le roi Mwambutsa en 1962. »

M. Kamatari soutient que le roi était allé en Suisse pour des soins. « Il n’était pas parti en exil ni faire la fête en Europe. Il était malade. On lui avait diagnostiqué un cancer».

Elle laisse entendre qu’aucun des pouvoirs qui se sont succédé au Burundi n’a rendu hommage à son oncle-roi. Un grand monsieur, soutient-elle, qui a fait beaucoup pour le pays. « Derrière les défilés et les fanfares, aucun mot sur le signataire de l’acte de l’indépendance ».

Pacelli Ndikumana, un des avocats de la princesse Kamatari, a salué au cours de ce rite funéraire deux qualités du défunt roi : « Simplicité et intégrité. »

Signalons que les restes de ce monarque, décédé il y a de cela 40 ans, avaient été déterrés en 2012 pour leur rapatriement. Ce dernier n’aura pas lieu suite à la plainte, d’Esther Kamatari, au sujet duquel le procès sera lu cinq ans plus tard.

Forum des lecteurs d'Iwacu

28 réactions
  1. Uyo mwami arambabaje gose. Kwitwa impunzi imyaka yose ntabwo vyokabaye kumwami. Umunyagihugu asanzwe birumvikana

    • Müller Peninna

      Kwitwa Impunzi siwe wenyene na Yezu-Christ yarahungiye muri Egypte kandi murazi ico yarico niba muri aba Christ. Mubuzima ntawumenya uko bigenda. Tube twitonda rero mukubaho kwacu.

  2. Caroline

    Mon Roi , voilà que l ‘on vient de rater un rendez-vous avec l’histoire , nous ne pourrons jamais montrer à nos enfants , petits enfants ta tombe ,
    Repose en paix Nyakubawa , Umwami wacu wakundwa na bose

  3. CAROLINE

    Oh mon Roi , j’espère que maintenant vous reposez en paix

  4. juju

    Mais qu’est ce qui se passe sur ce site? Si on ne s’appelle pas Gacece, Fofo, ou Ayuhu Jean Pierre, on ne commente plus!

    • Gacece

      @juju
      Sois pas jaloux pour rien! Moi aussi je dois m’y prendre à plusieurs fois avant de voir le fameux message « votre commentaire attend… ».

      Mais à la longue, et à force de révisions et d’essais et erreurs, on finit par trouver connaître les mots qu’il faut éviter :

      – tout mot qui contient « f-o-u » au début, au milieu ou à la fin, va être automatiquement censuré et tout le texte est éliminé ;

      – évitez d’écrire « n-o-n! n-o-n! » ou le même mot deux fois avec points d’exclamation ;

      – Évitez tous les mots injurieux comme « i-d-i-o-t » et tous ses dérivés et synonymes comme i-m-b-é-c…» ;

      Bonne chance pour la suite! Ça fait un bout de temps que j’ai demandé qu’Iwacu mette dans une section la liste de mots et expressions à éviter, en vain.

      Vous voyez? Vous n’êtes pas la seule ou le seul.

      Note de la rédaction

      N’exagérons rien ! C’est un forum qui est très ouvert, très attachés à la liberté, nous laissons passer des commentaires, parfois même un peu limite je trouve…

      Antoine Kaburahe

      • John

        C’est pas vrai M. Antoine . Vous avez meme un couperet qui censure geographiquement. C’est pas la liberte d’expession!

      • Mununi

        Vous faites de votre mieux dans le context actuel.
        Je vous remercie.

  5. KABADUGARITSE

    Celle-là, on dirait qu’elle n’a aimé que son Oncle!
    Qui pourrait nous dire avec clarté la longueur du temps qu’elle aurait passé régulièrement dans sa mère-patrie? Qu’a-t-elle fait fait pour cette dernière? Oui, parler de son oncle le monarque émeut nombreux compatriotes car nous aussi nous l’aimions, certains sans le connaître, mais elle devrait mettre un peu d’eau dans son vin et mettre les choses dans leur contexte quand elle parle de ce que notre patrie et ses gouvernants auraient fait pour leur père défunt.-

  6. Iwacu, je ne vois pas pourquoi vous avalez mon commentaire. Contient-il une seule insulte? Ces censures automatiques sont indignes.

  7. KABADUGARITSE

    Bien vu!

  8. Jambo

    Après que la justice suisse ait tranché en défaveur de Rosa Paula qui,rappelons le avait initié la requête en collaboration avec le gouvernement et déployé beaucoup d’efforts pour obtenir gain de cause,il est très facile maintenant de s’en laver les mains mais personne n’ignore les raisons politiciennes qui se cachaient derrière cette bataille judiciaire.Rien ne dit que les élections sont la clé pour sortir le pays de l’ornière quand on sait que les élections en Afrique sont un mirage démocratique! L’Afrique pré-coloniale avant le partage,était constituée de royaumes où les élections étaient inexistantes.Peut être que c’est là qu’il faudrait trouver le code pin pour enfin voir l’Afrique décoller.Qui sait?

    • Gacece

      Raisons politiciennes vous dites? Qu’est-ce qu’on avait à cirer que le roi soit rappatrié par untel ou untel avec le support du gouvernement? Qu’importe les moyens ou les motivations derrières son retour, il aurait retrouvé une sépulture digne d’un roi, au Burundi. Ce n’est plus possible et c’est dommage.

      Je ne sais pas s’il y en a qui s’en lave pas les mains, moi en tout cas personnellement, j’aurais souhaité qu’il rentre au Burundi. Le commentaire est mien. Il ne faut pas l’attribuer à qui que ce soit d’autre. Même si je sais que la tentation à la globalisation est omniprésente dans nos esprits, Burundais que nous sommes!… Oups! Je viens de globaliser à mon tour!

      En tout cas, je me demande si… si le gouvernement avait juste promis de financer, de ne pas se mêler de quoi que ce soit dans le procéssus, et avait laissé la grande famille des Baganwa s’entendre et s’en occuper; croyez-vous réellement que l’issue aurait été différente? Moi, j’en doute!

      Et c’est à partir de là qu’il faut chercher la cause réelle de ce qui vient de se dérouler sur les cinq dernières années! Je maintiens que c’est une affaire de famille! Et on n’en saura probablement rien! Sauf si…

      Peut-être que le roi a légué le trône à Kamatari après la mort de ses deux fils et que nous ne sommes pas au courant!

      Vous vous souvenez des « grains de sorgho »? Logiquement, il est clair que c’est Rwagasore qui est « né avec le précieux »! Ce qui veut dire que Charles Ndizeye n’était pas le vrai héritier du trône. Étant donné que Rwagasore est mort avant d’être intronisé, le dernier vrai roi, légitime selon la tradition, reste Mwambutsa… Et on vient de nous empêcher de le retourner dans son royaume! À tout jamais! Décision de Cour Suprême oblige! C’est sans appel!

      Et ça, moi, ça me révolte! Mais il nous reste au moins une « princesse héritière »! Laquelle? Mystère!… et querelles familialles!

      • Jambo

        Gacece,
        L’archéologie et le déterrement n’ont jamais fait partie des cultures africaines avant l’arrivée des explorateurs blancs.Au Burundi,la tradition orale veut que agapfuye kabazwa ivu pour dire que le mort retourne à sa terre d’origine . La civilisation moderne a détruit toutes ces valeurs.Enterrer et déterrer après 10 ,30 ou 50 ans pour ré-enterrer ailleurs pour raisons urbanistiques ,économiques et autres,voilà l’héritage qui nous reste de la colonisation.C’est la réalité actuelle dans nos villes.
        Pour le reste,les querelles familiales et guerres fratricides sont inutiles et ne ramènent jamais les défunts à la vie fussent ils rois.Vu le climat qui prévalait entre le gouvernement républicain de l’époque et le roi Mwambutsa,ce dernier connaissant parfaitement les interdits liés à sa sépulture a pris la bonne décision en rédigeant un testament bien verrouillé que les plus téméraires ont presque failli de faire sauter.Sans succès.Subiront ils la colère des dieux comme la tradition ancestrale le laisse entendre?Je ne saurai répondre à cette question mais une chose est sûre: même les morts méritent une paix.

      • Oscar Ninteretse

        Que l’âme du défunt roi repose en paix enfin maintenant et que la terre lui soit légère.

        C’est affaire mythique « kuvukana imbuto » ne doit plus nous préoccuper. Cela appartient à l’histoire pour le moment. Malheureusement l’histoire du Burundi nous enseigne que Mwambtsa lui-même accédât au trône après que sa mère, la reine Ririkumutima (régente) égorgât le vrai potentiel enfant successeur au trône. Intrigues à la cour, historiques rivalités claniques abezi/abatare (toutes les monarchies du monde en savent quelque chose), Uprona/PDC… j’en passe.

        Il reste préférable d’organiser des éléctions démocratiques pour accéder à la gestion du pays. ne chose est sure: l’histoire du Burundi mérite d’être réécrite.

        • Oscar Ninteretse

          [U]ne chose

  9. Gacece

    Correction : par « immigrant suisse », je voulais dire « immigrant burundais en Suisse ». Simple clarification.

    • Leon

      C’est uniquement le droit qui a été appliqué, rien que ça

  10. Ntahitangiye"

    Les deux Paula et Kamatari voulaient honorer l’une son père et l’autre son oncle et le Burundi allait clairement reconnaître le travail accompli par le Roi Mwambutsa.
    C’est dommage que de bonnes intentions au départ se transforment en déchirures familiales difficilement guérissables.
    Les uns avec Paula et les autres avec Kamatari.
    Je me demande si ce n’est pas de cette manière que sont nées les histoires des Hutu et Tutsi.
    .

  11. Jambo

    Honte à Rosa Paula ,qui n’a pas respecté la volonté de son défunt père et déboutée par la justice suisse.Elle en rajoute en polémiquant sur la cérémonie de ré-inhumation qui n’aurait jamais dû avoir lieu.Quel gâchis!Je me demande encore en quoi le corps du défunt roi peut il contribuer à la réconciliation des burundais?En tout cas,bravo à Esther Kamatari et Cie pour cette bataille.

  12. Pablo

    Bamwe bigira ngo baserukira abaganwa bashaka kuzana ibintu birebire barabonye que la loi c’est la loi Komera madame Esther uri umuzungu mumutwe! !!

    • Arthur Nseka

      Kuba umuzungu mu mutwe C’est quoi? Please

  13. opsjke

    Je supposes que vous avez voulu dire « intégrité »

  14. Kobra

    Ok induru zigabanuke rero !

  15. Rurihose

    Triste Burundi

    Espérons que les morts sont morts et ne voient pas ce qui se passe sur terre.
    Le Roi et son fils seraient aterrés

    • nunu nado

      « Nta si idahamba » et « Agapfuye kabazwaivu »

    • Banza

      @Rurihose
      Les morts sont morts! C’est certain!

      • AGRICOM

        Chers amis, êtes – vous en train de polémiquer sur le sépulcre de notre cher Roi ? J’ai l’impression que chacun veut se donner raison dans ce qu’il dit mais seule l’histoire va juger la mauvaise décision de la justice Suisse (C’est mon avis). Il est vraie que qu’il était difficile d’aller contre la volonté du Roi dans son Testament. Cependant, il faut reconnaître que l’enterrement du Roi dans son pays natal constituerait un honneur pour le pays et tout le peuple burundais y compris ceux qui ont milité pour son enterrement en Suisse. Le reste n’est que honte pour tout un peuple. Pensez aux générations futures dans les 50 ans et 10 ans à venir. Je suis certain que parmi ceux qui sont en train de donner les opinions divergentes, personne ne sera plus dans 100 ans à venir. Que diront vos enfants, vos petits-enfants et vos arrières petits-enfants sur cette mauvaise décision ? Je ne demande aucune réponse car vous ne savez pas ce qu’ils diront.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 330 users online