Trois poids lourds du gouvernement Nkurunziza ont tenu ce vendredi 11 avril une conférence de presse à Bujumbura. Ils nient catégoriquement les allégations de distribution d’armes et d’autres effets militaires et de police aux Imbonerakure.
« Une commission d’enquête internationale n’est pas opportune car la situation sécuritaire est maîtrisée sur toute l’étendue du pays. Le Burundi ne peut pas demander une telle commission à la suite des rumeurs récupérées par une organisation onusienne (BNUB), jusqu’à en faire un rapport sans aucune concertation avec le gouvernement pour une vérification conjointe de véracité des faits.» Ce sont les propos de Gabriel Nizigama, ministre de la Sécurité publique. Pascal Barandagiye, son collègue de la justice écarte même toute possibilité d’ouvrir des enquêtes pour la vérification des faits relatés dans le rapport : « Le ministère public ne travaille pas sur base de rumeurs. Je ne peux pas ouvrir des enquêtes sur les deux généraux cités dans le rapport du BNUB. Si un journaliste était cité, devrais-je entamer des enquêtes contre lui sans des faits concrets ? Le BNUB devrait plutôt fournir les preuves de ses allégations au gouvernement. »
Le ministre Pontien Gaciyubwenge disculpe lui aussi ses deux haut gradés de l’armée : « Les deux généraux indexés sont tous originaires de Bururi et en toute logique, ce n’est pas dans leur province qu’ils distribueraient des armes. Ils ne tiendraient pas de réunion de déstabilisation du pays dans un hôtel appartenant à l’un d’eux. Même les fonctions que le rapport dit qu’ils occupent à l’armée ne sont pas correctes, etc. » Le ministre affirme que ces deux généraux sont avec lui dans leurs activités quotidiennes à l’armée.
Autre preuve de la non véracité du rapport est, selon toujours le ministre Gaciyubwenge, l’existence des comités de sécurité fonctionnels dans tout le pays, particulièrement dans le sud du pays. Ces comités de sécurités sont composés des éléments de l’administration, des forces de l’ordre, des représentants de la population et des magistrats. Mais il affirme que le rapport fait peur au gouvernement par le fait qu’il sème la discorde et la zizanie. Pour lui, l’esprit du rapport, ce sont les élections de 2015. Les politiciens veulent courtiser les militaires. « Cette tentative n’est autre chose que le franchissement du Rubicon », s’est-il indigné.
Quant à la menace d’embargo sur les armes pour prévenir un éventuel génocide au Burundi, ce dernier minimise : « C’est pour jouer sur la psychologie de nos troupes ».
Au sujet de la jeunesse du parti au pouvoir se comportant comme une milice plus puissante que les forces de l’ordre, le ministre de la Sécurité publique fait remarquer que dans les rapports quotidiens et causeries éthiques avec les policiers, il n’a jamais été mentionné qu’un policier ait déclaré avoir été débordé par les Imbonerakure.
hey , mubivuga kuko kumbure mudatembera.
je ndavyemeza kuko hari imisore nzi neza yambwiye ko nayone irindiriye ko bayiha ibirwanisho.
Leta yaramaze guha imbonerakure ubushobozi igisoda canke igipolisi zidafise.
Ushaka kuvyirabira neza woduga ruguru ukareka kubivugira i bujumbura gusa.
Peter arazi neza ko ariko yiyimbira ikinogo kuko n`inetrahamwe na Havyarimana ntiyazihangara..
Aho umukecuru atoye uruhindu ahita uruganda. La diaspora brandisse les pancartes pour demander la communauté Internationale. Les partisans de l’oppossition crient au haro. Une chose est sure, ceci montre la faiblesse de l’opposition. J’ai toujours dit, que si cette carte ne va pas fonctionner, je pense que le peuple Burundais va juger lui même a un moment opportun devant les urnes. Si Encore veut reprendre les accrods d’Arusha, qu’il le dise? Et moi aussi j’en ai mal des accords d’Arusha ou on octroie les emplois selon l’ethnie sans même regarder la Compétence. Où certaine ethnie se taille la part du lion alors sa communauté bari kurushi ( La priviligiée de l’ONU). Le Burundi est un pays intègre et indépendant . Je pense que tous ceux qui véhiculent cette rumeur de Génocide ont faim et certaines autres ont la nostalgie de pouvoir. Le pouvoir de Jadis qui considérait son peuple comme des étrangers, où les enfants de ce dernier n’ont pas accédé à l’école et ont subi le Pire Génocide qui existe au monde de’ I’ et ‘U’. Vous savez cet Apartheid que le peuple Burundais a subi et je pense que personne qui a une tête qui fonctionne ne peut penser à faire un génocide encore au Burundi. Ça serait Kwiyahura , et celui qui pense à le faire à La Rwandaise, en appelant l’ONU avec son immobilisme, et je pense que l’ONU ne peut l’accepter à l’ère actuelle, serait surpris. On accepte pas que le Burundi soit un corridor pour aller exploiter les pierres précieuses au CONGO. Ce qui suivent aveuglement qu’il le sache.
Pepe,
Je suis d’accord avec toi quand tu dis « »le peuple Burundais va juger lui même à un moment opportun devant les urnes » » mais qu’on laisse cette population entendre les projets politiques de tous les partis au lieu de la terroriser en l’emmenant de force au CNDD FDD;QUI A FINALLEMENT PEUR DES ELECTIONS TRANSPARENTES?
Puis je suis également d’accord avec toi quand tu dis qu’il faudrait qu’on recrute en ne tenant compte qu’à la compétence mais je pense que la réalité est tout autre sur le terrain avec les wamaz’iki, les connections pire encore les quotas ethniques et régionalistes pour le recrutement des profs et assistants à l’université, du jamais vu n’est ce pas?
Puis le Burundi n’a jamais était indépendant et apparemment ce n’est malheureusement pas pour bientôt; caisses de l’Etat vide oblige!
Puis quand tu dis qu’une ethnie telle est privilégiée par l’ONU tu nous pousse à la rigolade car lorsqu’on écrit un rapport sur un tel (Sinduhije,Assasinat de Ndadaye,Kassi Manlan,Kagame au RWANDA) c’est OK mais quand c’est de l’autre coté c’est Faux Et tendancieux, kandi dans leur rapport (yo canke itariyo) il ne parle pas d’un génocide à caractère ethnique mais politique, car crois moi en 2014 aucune ethnie ne peut agir ou voir les choses unanimement n’en déplaisent à certains qui le souhaiteraient pour d’autres mobiles surement pas bénéfiques pour le pays.
Enfin tu as le droit d’être contre les accords d’Arusha mais sache que c’est le fondement y’aho le pays yarigeze ubu et cette acharnement contre ces accords birazwi ico ivako mugabo ntuhende abantu ntituri impumyi kuko uragenda urabe muri fonction publique et administrations même à la police la majorité si abatutsi, qui devrait se plaindre ; gwane ukundi!
Ce que tu souhaite pour ta famille et pour ta progéniture est ce que l’autre souhaite aux siens et ce n’est plus possible comme dans le temps (72, 88, 93,2005) qu’un poignet de gens trouve des slogans à caractère ethnique pour s’attirer une partie de la population mais pour des objectifs purement personnels.
Nta gitangaza kirimwo kubona Leta ihakana ko atabirwanisho biriko biratangwa kuko ni umugambi wayo.
Izo mbonerakure nti zidefira imbere y’abategetsi n’Umukuru w’i gihugu arimwo zambaye imyambaro ya gisirikare, hari uwurazirya urwara?
Ariko rero ngo imisi y’i gisuma iraharuye. Naho barahira, bakanka imirwi y’amatohoza, ngo akase umugaga ntigasibira ukuzimu!
I La Haye ho buca bashikayo. None ko izo mbonrakure zabo bapfuye kurara barahiye ko ataco zonona bukeye zikugariza sites z’abateshejwe izabo ku RUHORORO n’I KARUSI, erega ntamwotsi bagishobora guhisha kuko inzu isha bene umurango babaona.
Ico bomenya, Commission d’enquête izoza, abazoja i La Haye bazogenda hormis les dire de Fidèle NSENGUMUKIZA.
Ahubwo intungane zoba ziri mu ba DD ni zibiyonkoreko hakiri kare.
@Riratashe
«Nta gitangaza kirimwo kubona Leta ihakana ko atabirwanisho biriko biratangwa kuko ni umugambi wayo.»
Tu le confirmes comme si c’est toi bazicungishije. Urabitubarira neza, uzitwereke tubone kuvyemera kuko kuvugira mu bihuha ntaco bimaze… Quant aux Imbonerakure nukuraba neza ko ivyo ziriko zirakora atoba ari mwebwe nyene mwabibigishije kuko mu kirundi ciza bavuga ngo «uwiba ahetse aba abwiriza uwo mumugongo».
Ces blancs qui s’empressent d’enquêter sur un génocide inexistant au Burundi devraient commencer par répertorier et porter secours aux véritables agonisants burundais en train de succomber ici et là à cause de la pauvreté, maladies, intempéries, famine, accidents de roulage sur des routes délabrées, insuffisance voire même absence d’eau potable, etc. Muvyukuri sintahura ingene biyumvira. En 1972 des centaines de milliers de hutus ont été massacrés sans qu’ils n’interviennent. Nos deux présidents Ndadaye et Ntaryamira ainsi que leurs collaborateurs ont été assassinés mais pas une seule enquête à date sur leur dispariton macabre. Et maintenant que le Peuple burundais est en train de reprendre la situation bien en main, des groupes de l’Opposition surtout pro-tutsi et leurs alliés veulent à tout prix replonger le Pays dans la torpeur à entendre les fausses alertes et autres tractations qu’ils continuent à multiplier aux quatre coins du monde. Mugabo ivyo bakora vyose ntibiyumvire que c’est demain la veille qu’ils réussiront à déstabiliser la population et le Gouvernement Cndd-Fdd si ce dernier campe toujours sur sa promesse de combattre sans ambage les génocides et haines ethiques au Burundi. Abantu rero babandanya gutera akajagari mu Gihugu ntibabifate minenerwe, et à bon entendeur salut!
None nkaho vyukuri ugomba kutera ubwoba nde? Banza umare ubwo bukuzuyemwo nabo ba DD bawe hanyuma uvuge abatera akajagari. Igihu turagisangiye, namba amakungu asaba enquete akaba ataco wiyagiriza wankira iki? Uburundi sizinga kandi gutera ubwoba niryo tera mbwoba nyukuri nyene. Ivyo kujandajanda vyaheze, si vous fetes des betises le monde ne peut plus les toleres. 72,93 si 2014 ( canke mwabujijwe niki gushiraho CVR na Tribunal Internationale) namba ugomba gusubirayo fatana nabuha canke namba ugomba gukira itwaro nk’iza kirya kihe Ntibigishoka. Now we aim Human rights, Genocide and Civil war prevention. Les DD bagize gouvernement voyous iri succeptible de cause un genocide ( Antoine E., Prevention internationale des Genocides,2010). Raba les clauses yama dialogues yose KAYANZA ,BINUB bazivamwo edward na nyamitwe bagira za politique zabo bigishijwe na le fameux pretre socio politologue nzo KUVUNANA NAMBA ARI UKUKENYURANA. le riducule ne tue pas un sociopolitologue qui n’a gardé dans sa tete ko politique aruko ikorwa: ntampfume abigisha les notions de bases de la transparence et la Cohesion sociale. Namba ubutegetsi bugombe bubave muminye nuko ubukuzi bwinda na les petites politiques arizo zibuzuyemwo. Igisigaye Le gouvernement Voyous iba gouvernement voyous Onyanga n’est pas betes pour constater vos agissement mediocre. Utanyo mushoboye bihe Bamvuginyumwira, canke Sinduhije kibure Pancrase babeke ukuntu politique ikorwa.
@Ry
Tu es vraiment déconnecté de la réalité des choses ici au Burundi. Numurundi ari umurundi, je ne peux pas permettre qu’il vienne chambouler ma maison en ne sachant pas exactement ce qu’il vient y faire. À qui, réellement, laisserais-tu entrer dans ta maison uzi ko atanakimwe wiyagiriza vyukuri? Ntimubona ko vyotera un sérieux problème mu Gihugu, voire même des frictions entre les enquêteurs et les citoyens à fouiller inutilement? Il vaut mieux prévenir que guérir mugenzi! Mugabo ukaba wumva wipfuza enquête iwawe kugira barabe ko atabigwanisho ubitse mu nzu yawe, urabahamagara bagutangurireko navyo si bibi. Uramenya ariko ko atari abarundi bose bovyemera naburya ataco boba biyagiriza. Abarundi turazinanye ibi ndakubwiye n’uyundi yobigusubiriramwo. Il y a même ceux qui pourraient s’emporter contre Nkurunziza bamubaza igituma il a permis un tel déshonneur ou humiliation des burundais. Il faut toujours réfléchir avant d’écrire ou de soutenir de telles propositions.
@Karabagega
1. Repertorier la misère au Burundi: Checked/deja fait.
Le rapport sorti il y a a peine quatre jours (10 avril 2014) montre que parmi les 27 pays du monde ou il y a le plus de pauvrete extreme/gens vivant au-dessous de 1,25 dollars par jour, les statistiques de 2010 montrent que LE BURUNDI ETAIT LE 3 ieme PAYS AVEC LE PLUS GRAND POURCENTAGE (81%) DE CITOYENS PAUVRES.
RD Congo avait 88% et le Liberia 84%.
(Voir World Bank Group: « Prosperity for all: ending extreme poverty ». Spring meetings 2014, http://www.worldbank.org).
2. Porter secours aux veritables agonisants burundais…: also checked/c’est deja fait aussi.
Ce sont les « partenaires du developpement du Burundi » qui financent une bonne partie des projets dont notamment le Cadre Strategique de Croissance et de Lutte contre la Pauvrete (CSLP2) (de janvier 2012?).
(Voir http://planipolis.iiep.unesco.org).
3. En fin de compte, ca revient AUX BURUNDAIS EUX-MEMES DE CONFIER LES RENES DU POUVOIR SEULEMENT A CEUX (S’IL Y EN A) QUI PEUVENT OU VEULENT CONSTRUIRE UN ETAT BURUNDAIS DEVELOPPEMENTISTE (pour que le Burundi puisse sortir de SA MISERE, SA MEDIOCRITE, CORRUPTION ET DE SES MULTIPLES CRISES INSTITUTIONNELLES) .
Croissance du produit interieur brut (PIB) en 2013: Burundi (SEULEMENT 4,8%), moyenne pour l’Afrique sud-saharienne (5,2%), Sierra Leone (13%).
(Voir « Africa’s pulse », April 2014, vol. 9, http://www.worldbank.org).
Merci.
les statistiques du crime mondial sont aussi sortis la semaine passee :
http://www.unodc.org/gsh/en/data.html
Pauvre Gaciyubwenge!!! Baguhende nyene bakugire zeze nawe wemere ga sha!!! Abo ba generaux uriko urahishira uvuga ngo muramana, nta soni kabisa!!! Iyo uvuga ko ugiye gutohoza imbere y’uko ugira ico uvuze aho wari kuba ubaye prudent. Tohoza neza urabe ko ivyo bivugwa atari vyo canke ari vyo. Bikaba ari vyo uzoba wambaye ibara kandi bizoguhitana. Aho mu gisirikare hariyo abagabo b’inryamunyu bo mu mpande zose. Je hamwe mwiyamirize ishano ntirigaruke mu barundi, twishakira amahoro. BNUB nayo yireke ikore kandi yagize neza kuvuga ishano ririko rirategurwa kugira ibara ntirigwe.
Murambarize ivyo muri camp Mabanda! Hatakaye inkoho zingahe? Zatwaye bande? Ko vyagumye mu mwibanga?
None ko nimba ntumvise nabi ko umengo umuvugize wa president yari yavuze ko President yabwiye intuma ya Obama ko ivyo bintu vyo gutanga ibirwanisho atarivyo ko meme il est pret a accepeter une commission d’enquete independente pour enqueter sur les faits pourqoi maintenant ses ministres viennent dire que la commission n’est pas necessaire et se contenter seulement de nier les faits sans fournir de preuves que cette salle besogne n’a pas eu lieu. Donc si on n’essai de lire entre les lignes, on comprend que le gouvernement s’accuse de qlq chose sinon s’il est sur que ce n’est que des mensonges qu’il accepte une commission d’enquete independente et comme si s’avere que le Binub a menti c’est le gouvernement qui sortirait la tete haute et encore une fois il aura des arguments pour demender la fermeture du Binub
Notre cher ministre de la défense doit faire extrêmement attention car j’ai l’impression qu’il ne maîtrise pas bien tout ce qui se fait au sein de son ministère. A la longue il se retrouvera entrain de jouer le rôle de figurant au sein de son ministère. Ariko ifurufumbi niyaduga azokwishura co kimwe n’abandi kandi ata kibi yakoze.
Honte pour ONU et ses partisans
Je suis content que les partisans des partis d’opposition viennent de sortir une dernière carte. Mais si cette carte échoue , et ce qui tende à être la vérité, quelle sera l’ la marge de travail de opposition et ses partisans? La lettre de Léonce, qui auparavant quant il était au pouvoir parler de Génocide, a été un élément déclencheur. Il oublie très vite, l’oppression que son peuple a subi. Je suis stupéfait pour ceux qui se disent de protéger la minorité. Jusqu’à maintenant je ne sais si ce sont des TWA car c’est la seule minorité que je connais actuellement au Burundi.
Quand au Génocide, je pense que l’ONU a manqué une belle occasion pour faire des rapports.
Par ailleurs c’est son habitude d’être toujours penchant .
Pour le Génocide Rwandais, l’ONU était là et ce dernier n’a rien fait. Il avait une mission de couvrir seulement les intérêts des Américains ,des Britanniques et des Canadiens etc . Au lieu de faire une enquête au Congo, il vient faire une enquête dans un pays ou la sécurité règne. Oh oh l’ONU, tu nous fais honte. Puisque tes enfants Chéris ont sonné fausse alarme, tu viens en courant pour couvrir leurs forfais. Quand tes enfants chéris ont commis un Génocide en 1972 , tu as refusé d’intervenir et même refuser de reconnaître le Génocide de 1972. Cesse d’être partisan ONU, tu nous fais honte. Vas protéger les Congolais, les Somaliens , les centrafricains, Afghans, les Irakiens , etc…qui ont plus besoin de toi. Ferme tes bagages et quitte notre pays.
Je pense que le Gouvernement devrait prendre une décision qui s’impose :
De chasser ces personnes qui torpillent pour semer la terreur et l’insécurité.
De retirer ses troupes qui sont dans les différentes places dans les missions onusiennes
De continuer à sensibiliser la population sur l ‘insécurité semée par la l’ONU et ses acolytes( les partisans de l’opposition etc …)
Préparer de manière transparente les élections 2015.
Une question pour les supporters de l’ONU.
Pourquoi l’ONU n’a pas agi quand les jeunes Sans Échec et JRR brandissaient les bâtons dans les activités de sports de Samedi dans la Capitale, jadis? ONU, tu connais beaucoup de choses sur tes enfants chéris mais on dirait que tu les as jetés dans la poubelle. Que la justice soit pour tous. Si tu Cherches de l’emploi pour tes enfants chéris ou si tu veux faire le Burundi un Corridor d’aller ramasser le Diamant Congolais, je pense que tu pouvais chercher une autre façon de le faire sans Entacher l’image du Burundi. Une chose que tu devras comprendre ONU, Dieu n’acceptera plus des Génocides qu’on prépare devant tes yeux et que tu essaies de couvrir pour tes intérêts et les intérêts de ceux qui t’ont mandaté. Toi et partisans , tu paieras cher devant Dieu.
Mon ami warengeje, ntako ntemera la politique onusienne mais il faut savoir que l’ONU ari twebw tuyitera kugira ngo idufate uko uriko uravuga! n’ivyo bintu biba bitamez neza bigatuma bamwe bavuza induru zikarenga imbibe biri mu bituma tubitera!! Duhindure uko tubona Politique hanyuma urabe ko bazosubra kutwanikirako amenyo!!
@Pepe (« Honte pour l’ONU et ses partisans »)
1. Tout pays du monde est membre de l’ONU.
2. Theoriquement, tous les citoyens burundais, GENS AU POUVOIR ET OPPOSITION devraient etre « partisans » de l’ONU vu les resolutions d’admission du PAYS DE MWEZI GISABO au concert des nations en 1962:
1. Security Council resolution 173 (1962) (on admission of Burundi to membership in the United Nations);
2. Admission of the Kingdom of Burundi to membership in the United Nations (UN document symbol: A/RES/1749(XVII).
Merci.
On ne s’amuse pas avec l’ONU et ses rapports d’experts et ce n’est pas le petit Burundi, juste a cause de simples dementis de ministres et porte-parole du gouvernement icrimine avec le dos au mur suite aux revelations scandaleuses et accablantes contenus dans le rapport du BINUB. Ce n’est pas nouveau dans ce pays.Lorsque les organisations internationales, les Eglises sortent un rapport accasant le gouvernement en palce de se livrer a des abus de droit, aux assassinats, disparitions et emprisonnements des innocents, le premier reflexe du pouvoir est de nier tout en bloc en bilayant d’un rever de la main que tout est faux et qu’il maitrise la situation securitaire:tout va bien Madame la Marquise.Il n’y a jamais de fumee sans feu.Si reellement, il n’y a jamais eu de distributions d’armes aux miliciens affilies au CNDD-FDD et que le rapport onusien est un faux, alors alors que le gouvernement accepte de mettre en palce une commission d’enquete neutre composee d’experts juristes et militaires composee de nationaux et d’etrangers pour etablir les faits et laver l’image du pays desormais sali par ce rapport qui fait le tour du monde reel et cybernetique.Lorsqu’on a rien a cacher, on ouvre grandement la porte a qui veut voir pour prouver son innocence au lieu de continuer a se cacher derriere les notions de « souverainete » et de pays « democratique » qui ne l’est que de nom. d’autres pays ont essaye, mais ont fini par echouer.Lorsque tu constates que tu es dans un trou, la sagesse recommanderait de ne pas continuer a creuser pour s’enfoncer advantage.
umuhisi kera yitwa Kimoshori constatin akaba yari journaliste kuri RTNB
niwe nunvise atubwira blague ngo yahuye nu muzungu bahaye 24h yokuva i Burundi
umuzungu ariko arira… aramubaza nikuki urira kandi utashe iwanyu umuzugu ati yoooo!
sigaho i Nkere ziraho zi Bugarama ni Boga nzitotahaye (Bio) nuko! nta BNUB ishaka kuva
i Burundi …….akayaga ka Taganyika kararwoshe !!!!
Sha womenya yuko bava baja ahandi à moins que wibaza yuko le Burundi est le plus beau pays au monde.
Wibaza vy’ukuri yuko Onanga yova ino aja muri chomage?
Wotwenza uwapfuye kweli!
Kira noneho mu Burundi basigaye bacuruza ivyamwa bitarasha kuko abarimyi batinya ko abasuma bavyiba. Ja mw´ isoko y’ ivyamwa wirabire, nta munyamahanga yorira atashe iwabo ngo arahomvye ivyamwa vý i Burundi. Ese iyuba waragiye mu bihugu vy’ abazungu kugir’urabe ivyamwa vyabo uko bisa ntiwari kuvuga inkere za Bugarama zisigaye zijejeta pesticides visibles même à l’ oeil nu.
Nimenya uvuze nkuko nca numva ko utari muburundi, nimba uhari naho koresha ubwenge.uribaza ko ONU yihenze kuri birya yavuze kurya nukuri kutavanze.Sinumva rero wibutse abarundi bo muntara zose, bo mubwoko bwose batikiye. ubu rero kubera akagwi kabantu bakeya muriko murashigikira akabi kabishe.Aha ONU irafise inyungu yo kuguma muburundi canke nitwe tuyikeneye?Abakunda igihugu ngo tugwanye ako kabi kuko « Intambara umenya uko itangura ntumenya uko ihera » kandi « itwara umwansi numukunzi akagendamwo »
Politique des escargots batinya kuko nabobarimwo mugutanga amakoho yogukohora inzira karengena ariko la machine est en marche
ndaramukije abakunzi bi iwacu mwesi ndaramukije Gaciyubwenge na Nduwimana hamwe na Nizigama imana yarabatoye mubandi barundi beshi bafise ubumenyi nubbwitonzi bungana canke bwoba bunasumba nubwanyu kuko twese turazi ko ibintu bisumbana , mukubashira aho muri mwari mukwiye kwibuka ko aho muri bitebebitebuke muzobisa abandi nubwo mwoba murunka amanota meshi kwa patron wanyu hazogera igihe musubirizwe ivyo kandi nibintu bisanzwe umuntu wese yumva .ico ntunva nikimwe aho muraja ngaho mugahakana ibintu abantu barenga babiri batagwaye mumutwe bavuze ahubwo nimba mutabizi muravuga ko atavyo muzi nayo iyo sobuja yabazungurutse akabiko mwebwe ataco muzi murabanza mubitohoze sinon . urumva rero kubavyo canke ntibibevyo sivyo nkeneye gusa nuko numva arakamaramaza kandi uburundi ntaho muriko murabushikana. ivyo mushaka muzobironka bazoterubwoba abntu hanyuma mutsinde ariko tuzokwama hahandi wanashaka dusubire ninyuma. bayi………
il y aura toujours des inquiétudes tant que le gouvernement refusera des enquêtes indépendantes pour éclaircir la situation. Si vous ne vous accusez de rien, pourquoi refuser les enquêtes? Ce n’est pas le gouvernement burundais qui va financer ces enquêtes, donc, il ne perd rien, pourtant il gagne car il sera blanchi et dédommagé aussi. C’est comme dans l’affaire MANIRUMVA. Des hauts gradés de la police ont refusé de se soumettre au test ADN. Nous restons convaincus qu’ils sont coupables si non pourquoi refuser alors qu’ils ne s’accusent de rien. Les propos de Gaciyubwenge ne tiennent pas debout. Dire que ces généraux ne peuvent pas distribuer les armes dans leur province. Les élèves de BUTA ont été tués par les rebelles du FDD, vous pensez que parmi ces rebelles il n’y avaient pas des ressortissant de BURURI? Ils sont décidés à éliminer les opposants et dans ce domaine, les régions ne comptent pas. Ils obéissent à leur Maître qui leur a donné des grades qu’ils ne méritent pas car aucun général qui se respecte ne peut participer dans la distribution des armes qui seront utilisés pour tuer les citoyens qui payent des impôts pour que ces mêmes généraux puissent avoir certains avantages que nous connaissons tous.
QU’IL VEULENT OU PAS IL DOIVENT CEDER LE POUVOIR.CE N’EST PAS A EUX SEULS D’ETRE CAPABLE DE DIRIGER LE PAYS,NOUS EN AVONS MAR. NKURUNZIZA,NATAHE NIWABO NTAWUZOSUBIRTA NUKUMUTORA YARABAHEMUKIYE KUBERA GUKINGIRA IKIBABA ABAHONEJE ZINA MUHUTU——————————————————————————–
Bujumbura, Burundi, 2014-04-06 (Syfia Grands lacs) –
Burundi: Même dans l’illégalité, tout est bon pour survivre
Source: Syfia Grands Lacs
28-03-2014
Pour survivre alors que la pauvreté s’est accentuée ces dernières années, les Burundais sont prêts à tout, y compris à braver la loi. Selon eux, ils ne font que copier les mauvais exemples de certaines autorités.
« Je suis morte, je n’ai rien vers quoi me tourner, la pauvreté me secoue sérieusement », se plaint une femme d’une quarantaine d’années, récemment arrêtée par la police en train de vendre de la bière prohibée (ikibarube) à Ngozi, au nord du Burundi. En janvier, une autorité de la commune a du être hospitalisée après avoir été frappée par la population de la zone Mubugaalors qu’elle allait renverser cette même bière. Les vendeurs arguent qu’avec la pauvreté, il faut les laisser faire car les autorités eux aussi « broutent là où ils sont ».
Un peu partout les gens font fi des règlementations, estimant qu’ils ne font rien de plus que les autorités qui se croient tout permis. Sur une colline de la province de Muyinga, une famille surprise en train de creuser à la recherche d’or dans sa propriété, a estimé très injuste d’être arrêtée car les hommes forts du pays qui font de même restent intouchables. Depuis plus de deux ans, es conducteurs de motos taxis résistent et se battent avec les policiers pour ne pas payer les frais des pièces exigées pour être dans la légalité. Dans la ville de Ngozi, depuis peu, de jeunes garçons vendent en circulant clandestinementde la fausse monnaie burundaise : ils échangent 5000 vrais Fbu contre un faux billet de 10000Fbu
Il cherche du boulot ces gens de l’ONU…. ils veulent jouer sur la psychologie des gens pour se rester au pays…..Y a t il eu une enquete avant la publication de ce rapport? Ca c’est une histoire faumentee de toute piece….
J’espère que ce « Gaciyubwenge » comme son nom l’indique est capable de comprendre que le train vers la Pologne est sur les rails, sinon tant mieux et faisons face à l’avenir.
Mais les haitiens disent; que « derrière la montagne, il y a toujours une montagne ». Et il y a pas de fumée sans feu!
Mbe biyotsa iki?ni bemere iyo commission ikore ko ataco biyagiriza bambikwe izera,ONU nayo bayitwarire
De toutes les façons, il y a quelque chose qui se cache!!
De un, Pourquoi le gouvernement burundais veut que le BINUB parte?
De deux, pourquoi le parti au pouvoir CNDD-FDD s’acharne à changer la constitution?
De trois, pourquoi, Fidèle Nsengumukiza (Membre cdd-fdd) savait déjà que le gouvernement voulait se débarrasser des ACCORDS D’ARUSHA?
De quatre, pourquoi les milices Imbonerakura font des exercices militaires au vu et au su de tout le monde? Il suffit de taper sur youtube pour voir apparaître plusieurs vidéos qui montrent très clairement comment les Imbonerakure s’exerce!
Hein!!! Il faut toujours se poser des questions, c’est clair que quelque chose se prépare!! Moi j’ai eu la surprise de recevoir d’un ami étranger un link d’une vidéo se trouvant sur youtube qui montre ces imbonerakure en train de faire les exercices militaires! Vous comprenez que l’ONU n’a pas beaucoup besoin de preuves, elles sont sur internet!!!
Au lieu de perdre du temps, il vaut mieux se mettre au boulot: empêcher toute sorte de milice à poursuivre ces exercices militaires! Sinon demain il sera trop tard et les trois ministres ne seront plus assis là où ils sont maintenant! Leurs chaises seront localisées a La HAYE!
Monsieur le ministre, faites attention à ce que vous dites car vous risquez de vous retrouver à la Haye. Demandez à Charles Blé Goudé de la Côte d’Ivoire. Je pense que vous pouvez être utile pour ce pays dans l’avenir. Alors, de grace, ne gâter pas votre carrière politique vous-même. Ne jouez pas avec l’ONU. If you try it you will fail.
La question centrale que nous devons nous poser est la suivante: A qui profite le crime? Le gouvernement de Bujumbura a t-il manqué des experts pour analyser des situations complexes??? Qui sème le vent récolte la tempête (simvuze kuri terrain tempête). Voici la chronologie des faits: 1. le gouvernement burundais s’acharne sur le départ du BNUB à tout prix avant les élections de 2015, avec une sortie médiatique des plus pathétique du Ministre des Affaires Etrangères!!! , 2. Un ancien Vice Président (Mr Bamvuginyumvira), est emprisonné pour des histoires apparemment montées de toutes pièces 3.Le Gouvernement tente à tout prix de modifier la constitution nationale pour faciliter un troisième mandat à Pierre Nkurunziza, 3. Les membres des partis d’opposition sont malmenés pour les empêcher de faire la précampagne à l’image du CNDD FDD, 5. Des émissaires des Grands de ce monde défilent à Bujumbura avec des messages plus ou moins voilés pour avertir le Numéro un de respecter la loi… de garantir les libertés individuels…. Mon analyse personnelle est la suivante:
1. C’est impensable qu’un rapport confidentielle d’un système aussi bien organisé que le BNUB se retrouve à la rue. C’est très possible que ce rapport ait été divulgué exprès pour atteindre un but que seuls les plus avisés peuvent comprendre,
2. La sortie médiatique des trois ministres est une maladresse de plus. Si le gouvernement était sure de son coup, l’auteur du rapport devrait être déclaré personne indésirable sur le territoire national. C’est la décision adéquate que devrait prendre un gouvernement efficace et compétent!!! notre voisin du nord n’hésiterait pas une seconde.
3. Si les faits ne sont pas réels , non seulement le gouvernement devrait accepter une commission d’enquête, mais aussi il devrait être demandeur, d’une commission mixte (membres nationaux et internationaux), kugira ngo ikinyoma gikubitirwe ahashashe.
Dans un pays démocratique,
** tu n’as pas à prouver son innocence, mais c’est au juge de prouver ta culpabilité**
Si seulement Nkurunziza yosomye ton analyse. Bien dit cher compatriote!
Le BNUB a confirmé l’authenticité et la véracité du contenu du document, le Gouvernement Nkurunziza n’a qu’à tirer ses leçons. Ce qui est très étonnant est que le gouvernement refuse une enquête indépendante qui l’avantagerait au cas où elle établisse que les armes n’ont pas été distribuées. Pourquoi le gouvernement refuse-t-il cette avantage???? Les maigres arguments des 3 ministres n’ont persuadé personne. Par ailleurs, aucun gouvernement ou institution au monde ne peut revendiquer une acte aussi ignoble. Dire que quelqu’un ne peut pas distribuer des armes dans sa province natale, tenir des réunions dans son hôtel, faire le désarmement des uns (opposants) pour armer les autres (démobilisés et imbonerakure, etc.) tout cela est facile et possible.
Par ailleurs, SINDUHIJE a demandé une enquête internationale car il ne s’accusait de rien, contrairement au Gouvernement Nkurunziza, sans doute qu’il s’accuse de quelque chose.
Pour le caractère confidentiel du document, c’est la stratégie légale de travailler pour le système des NU dans de tels cas. Que les autorités Burundaises le sache.
Je demanderais aux cadres du BNUB qui connaissent bien leur mission de ne pas se laisser intimidé par ce pouvoir inexpérimenté, mais de continuer de surveiller les mauvais agissements de ce pouvoir et informer qui de droit.
Pour Nkurunziza et son groupe, tous les moyens sont bon pourvu de rester au pouvoir et continuer à ruiner le pas des mille collines!
,
Mbega kuki ubwo butegetsi bubuza iyindi migambwe kwishira nukwizana, nukuvuga ko harigice kinini cabarundi gifashwe mukanigo, jew nibaza ko ONU boyireka ikagira amatohoza yayo kuko leta ntaho izigera ivugishukuri, mbega zirya mbonaakure twirirwa turabona kumafoto bagira imyimenyerezo ndetse beshi muribo bambay impuzu za gisirikare mwibaza vyarivyubusa, kandi bakongera bagahungabanya umutekano mubo batavuga rumw nubutegetsi , leta na cndd fdd babaze mubindi bihugu birimwo democratie ntaho vyakabaye ngumugambwe uri kubutegetsi ugire umuhari ndetse wigenza nkigisirikare, ntaho vyakabaye that’s why ONU yashikirij rapport nkirya, abo ba ministre nabo nibareke kuja kwimaramaza imbere yabanyagihugu barabahinyuy kuko barakoreshwa, peter yabarungitse ngo baj kubesha nuguhisha ibiriko biraba, abarundi barayakanuy sinkakera. Ahubwo vibuzimu mujibuntu
Je suis, en partie pour de ce que tu viens de dire mais la seule faute que je vois au niveau du parti au pouvoir c’est la désorientation de ses jeunes militants! A ce qui est du génocide, je n’y crois pas un mot et surtout dire qu’il peut y avoir un contre les TUTSI j’utiliserais l’Expression CIR’IMOSO parce que ce n’est pas possible!!
Qui est ce Gaciyubwenge?
A t-il les moyens de garantir la sécurité aux Tutsis du Burundi?
Ce sont les FAB qui avaient pour mission la protections des seuls tutsis. Gaciyubwenge etant general de la FDN, il se charge de la securite de tous, y compris ceux que vous detestez.
Is it clear enough?
jac sentore..,Mbe I burundi haba abatusti gusa,?..ingwano yoba I burundi yohitana bo gusa?
umwansi waba DD si umutusti muronderere ahandi…Mbe ibigwanisho batoye mu kinanira la veille yimigumuko ya Alexis,ntihari mungo zabatusti…rero tekereza,Gaciye ubwenge yarahiye imbere yinamashingamateka ko azogwanira securite yabanyagihugu bose…mureke kudumisha,ngo Nikubera muri abatusti benshi mukora muma ONG..canke mufise benewanyu benshi bari USA,canke bafise ama connaissance nabazungu,..I burundi ntantambara izosubira muzompinyuze 2015..izina ryanje muri fate,niryonyene simpindura,..tugira amahoro kuri bose,kandi tureke kubesha,komera
je regrette qu’aucun des ministres ne donne des arguments solides. c’est qui est sur c’est que les NU sont de loin efficace quant aux investigations. Et puis dire que les imbonerakure n’inquietent personne, ça revient a nier l’évidence.Pays souverain et indépendant,il faut interroger les faits ,vous trouverez que ce n’est de la rhétorique. C’est un vocabulaire qui doit,selon la marche du monde, tomber en desuetude, si ce n’est pas déjà le cas, en pratique et pas dans la rhétorique internationale.
NIMBA ATACO BIYAGIRIZA, IVYO BIVUGWA NIMBA ARI IBINYOMA, NIBAREKE IYO COMMISSION IZE IKORE IKINYOMA GIKUBITIGWE AHASHASHE. ARIKO URAVYE INGENE BATINYA KO IYO COMMISSION IZA, N’UKO BAZI NEZA KO IBIGWANISHO VYATANZWE. MUGABO BAMENYE KO N’UWENDEYE NYINA MU RUTARA YAMENYEKANYE. BIRABATEKURUKANYE!!!!
Bonjour,
J’avais toujours cru que l’opposition burundaise pouvait être une alternative au pouvoir mais je commence à déchanter. Quand on lit ce qu’ont dit nos trois ministres, il me semble que tout homme et toute femme instruite peut comprendre et être d’accord qu’un pays souverain ne peut pas se permettre de demander et/ou accepter une enquête internationale à chaque fois qu’une rumeur est lancée ou à chaque fois qu’il y a qu’un citoyen est assassiné. Quelle serait alors la crédibilité d’un pouvoir qui accepterait de tels chantage?
Voici le drame pour mon pays et mes compatriotes:
1. Au lendemain des éléctions de 2010, Nyangoma déclara que l’armée burundaise est entrain de commettre un génocide.
2. Dans sa correspondance au secrétaire général des Nations unies, l’ADC-iKIBIRI appela au secours car le pouvoir est entrain de commettre/ préparer un génocide
3. A chaque fois qu’un soulard bat sa femme ou que deux alcooliques ou que deux voyous se tapent dessus, la RPA crie aux Imbonerakure,
4. Un envoyé de NU produit des rapports sur des prétendues distribution d’armes. Qui lui a donné ces informations ,lui qui ne connait les centres urbains? L’opposition et la société civile sans doute
5. Adam Dieng fait un tour à Bujumbura et au retour dans les Bulding des NU, il déclare être préoccupé par la situation politique au Burundi:
Je pense que le pouvoir devait réagir avant qu’il ne soit trop tard. Les gens de mauvaise foi sont entrain de construire toute une théorie sur un complot imaginaire qui risque de coûter cher en terme d’image.
Ayuhu, merci de mentir! mais ta main droite sur ton cœur et jure devant Dieu que la situation n’est pas préoccupante au Burundi et Dieu te répondra un jour! Il faut faire une analyse équilibrée mon frère, tu veux que je te montre une vidéo de la milice Imbonerakura en train de s’exercer militairement?
@Datus, tu ferais mieux de la montrer!! Je ne suis pas @DD mais j’en ai marre des accusations de chaque jour!! Vous etes sûr que le genocide est possible au Burundi? Pour tuer qui et pourquoi? Je n’y vois rien que semer la peur dans les burundains! en plus s’il s’agit de ce qu’on peut juger de la destabilisation du pays c’est ça!!
Peter does not need a third mandat. 10 years after we still live in the chaos , so why a third? I am sure there more Burundian, they can do better .
We’re not in chaos : many refugees are now back in peace that we can send our soldiers around the World, many children at school, many politicians express freely thier opinions, many radios can tell every thing, many good things, freedom is coming (even many of thieves of gov spend their money in the country), . BUT BUT BUT Peter; he must go, two terms are enough.
Nimba atavyo batanze vyukuri leta y’Uburundi niyitwarire ONU.Hama nibemere opposition nayo yidegemvye mubanywanyi bayo. kuko nabo nabarundi barakeneye liberte.Hama jewe nibaza ko abambere bakeneye umutekano ari abarundi gusumba ONU,nimba Onu ishaka kugira enquete then nibayireke mugabo nayo nibanze yerekane ivyemeza ko iyo distribution d’arme yabaye.Please NKURUNZIZA,yaco uguma umeze nkuko udafise ururimi,kandi nturi umwana ngo bakuvugire.sohoka uhe abarundi ijambo ry’ihumure kandi ugire ico wemereye abarundi regarding peace.Erega uri President.
1. Quand il y a vice des procédures, tout tombe à l’eau. C’est pareil pour ce rapport. Le BNUB devait concerter avec le Gouvernement, mais rien n’a été et tout a été en cachette. Le BNUB n’a rien prouvé à l’Etat et s’est contenté des allégations. Conséquences : les mobiles viennent du Diable. Les postes des agents du BNUB sont en jeux, il faut trouver comment les maintenir.
2. Le Gov. Burundais refuse une commission d’enquête internationale, ça revient à refuser des postes aux adversaires, normal. Et qui va payer ? Si pas le Burundi, on superpose tous les frais sur l’aide / don ou mieux dette extérieur du Burundi. Aussi un autre aspect touche à la souveraineté d’un pays qui fait déjà ses preuves en matière de maintien de la paix.
3. Même si cela -je dis bien : même si cela aurait été vrai…..Ce n’est pas à l’accusé de se détruire, c’est au plaignant et son avocat de présenter ses preuves. Elles manquent encore, si pas toujours.
4. Le génocide évoqué est trop lourd = propos déplacés, par qui et contre qui dans un Burundi actuel avec ses équilibres de force presque sur tous les plans ? Ces propos viennent donc de ba SESA NKUYOZE, bime amatwi.
Alors il faut chasser le DSA qui a menti si c’est ainsi.Et si ce n’est pas le cas et qu’on affirme qu’on va enqueter alors il que l’enquete soit internationale. La logique est claire comme mon nom, non!
@borntomakelovenotwar
Donc, vous voulez dire par exemple que le Géneral Roméo Dallaire, dans les années 90, quand il envoyait des rapports sur d´éventuelles préparations du génocide(distribution d´armes, enseignenement de la haine ethnique, etc.) par certains poids lourds du régime rwandais de l´époque(militaires et civils), devait d´abord avoir l´aval de ce dernier?
C´est la même chose pour le cas actuel du Burundi. Je pense que l´ONU devait même aller loin et forcer pour faire ces enquêtes d´autant plus que le gouvernement Burundais ne veut pas collaborer. Plus l´ONU ne fera rien, plus elle sera accusée de n´avoir rien fait par apr`s , et ce sera trop tard.
@ borntomakelovenotwar
come on man! please stop your robot calls! ndasavye journal iwacu ntincire commentaire please! ntawe ntuka franchement kandi ndagerageza gukuramwo ama passions. ariko ndababazwa et je regrette kubona abarundi au lieu de focaliser et de fustiger abakora amakosa, abantu binyegeza derriere les ethnies.tutabeshanye CNDD-FDD ntiyatsinze intambara, ntiyafashe meme une colline,yahambije abandi muri negociation.ariko yifata nkuko ari imfizi yimya izindi zibona. none peter asumvya ubuhutu rwasa, canke nyangoma canke domitien na ntibantunganya bamutanguriye ahubwo yabatanze kumeza aribo babihishije. quand meme iyo umuntu a critiqua un mauvais systeme, canke erreur ya president,ntaco muba mubifata ngo nabatutsi basaze.
1.muri 2005 indege falcon 50 yaranyurujwe, inyishu yatanzwe na karenga ramadhani ngo gouvernement du burundi est légitime ngo naho bari kuyitanga kubuntu ngo ntakosa.
2. muri 2006, bapfunze kadege baramutortura nandazizeye arapfungwa ngo bagomba bakubite coup detat na club de kampala, icambabaje nuko jewe niboneye peter nkurunziza alors président kuri télévision avuga ko bafise les preuves ko bagira bakore conspiration, ntihaciye iminsi barabarekura bavuga ko ari montage.
3. muri 2007, bakuye radjabu bamwagiriza k ariwe yononera president peter, ariko nivyahuha vyacinyuka.
4.amaseserano bagiraniye na rwasa yabaye ico abaswahili bita mapenzi ya kubandika na sparadra.
5. muri 2009, selon amatohoza ya ernest manirumva, diplomatiquement peter yari allié wa kagame mukumushikiriza deo mushayidi, mais ernest manirumva yariko aragira enquete kubirwanisho bihabwa aba fdlr.
6. combien de fois gabriel rufyiri yasemereye pour mettre en alerte contre la corruption et malversations economiques
7.combien de fois pacifique nininahazwe, la scene nibuka nigihe léandre bukuru acibwa umutwe bakawuta mukazu ka surwumwe, pacifique ati ko president yiciwe se muri 72, yoba yibaza agahinda izo mfuvyi zifise. ni kangahe yamuhanuye gukinjurana iteka,atarenze ibwirenze ibwirizwa shingiro ryo kwitoza ubugira gatatu.
8. pierre claver mbonimpa yahanuye ibingana iki ugira hari ico bapfa na peter uretse kwubahiriza amategeko.
9. igihe bishe abantu 39 mugatumba,urabna ministre des affaires etrangeres en occurence augustin nsanze amenaça aba diplomates bo muyandi makungu ko azi ko ababoyi nabayaya ndetse na baconcubines babo babo bashobora kubazanira amakuru ko uwuzohirahira kubijako azohabwa 24h iyo none si erreur diplomatique
10.uprona yakomye induru kuvya cntb, nanje nukuri ndashigikiye ko uwihaye ibintu vyabandi kunguvu nawe yobikugwamwo kunguvu ahubwo bishobotse akariha nindishi yakababaro, ariko hari aba ciye bethnisa, kuko bibaza ko ariabatutsi babirimwo, mbega mwomenya combien de hutu basohorwa kandi atari nabaporona babibisizwe mwo nabavyeyi batazi iyo baja kandi ari amatongo baguze, mwishire muri ico kibanza aho badeshabilla saint perre pour habiller saint paul atatongo wanyaze.
11. busokoza yakuwe mwishavu ryinshi, icagiriji ca mbere ngonuko yasavye ko integuro ya constitution yosubira inyuma kugira bariharire neza, ahejeje ku rappela à lordre umuministre atwara ndans ses attributions. imbere yuko munyishura mwishire mukibanza ciwe, uwuguhungabanirije umugambwe utavyemera kandi umutwara president atariho ari.
12. leonce ngendakumana na minani barahanuye ko inyifato yimbonerakure iteye isibe, ko hari impunzi zabanyagwanda interahamwe zirukanywe muri congo,bagirana ikarashishi au vu, au su et à lindifférences des CNDD-FDD, ivyo vyose bishobora gutera uruhagarara ndetse bikaduteranya nurwanda. muri politique daccueil yaba refugiés ubigiza kure ya frontiere yabo,kandi naho mwibaza ko abatutsi mushobora kubarwanya none hamwe kagame avuze ko ari menacé agatera uburundi izombonerakure muhayagiza zizogwana sur les deux fronts.akataretse kaba gasema, nkeshimana ngo ubonye inkuba irabije ntugire ngo mara abansi numukunzi birajana.
13.mbega iyo justice itakiri indépendante igaca iza ngondagonde au profit des autorités compétentes mugucira imanza aba jeunes ba MSD, hari abaryoherwa ngo ni aba sans echec baciriwe uwo guherayo bazira manifestation hari imbonerakure zica abasoda ntizifatwe nabafashwe bakarekurwa , na peter akiri yaciriwe urwo gupfa, imana igacana, ikamukura mugisaka ikamushira mugisagara. mbega mwari muzi ko president morsi muri egypte yatowe démocratiquement, ariko yakubiswe kudeta none abaye ho nkakayabu hatwara abandi.
ndashobora kuvuga peut etre ko atahonyabwoko kumbure reta ya cndd-fdd iriko irakora, ariko sinkekeranya ko yatanze ibirwanisho pour dautres fins zamatora kugira batere ubwoba abantu babatore kuko subwambere bikorwa muri 2005 barateye ubwoba abantu ko niyobatabatora bazoba batoye intambara,2012 de meme, mugabo kureka interahamwe là question mark.
Murabesha ahubwo nobasaba ko boreka kwicafuza bakareka abo banyamahanga bakaza ikinyoma kigakuboitirwa ahashashe.ewe gaciyubwenge uteye ikigongwe uti abo ba generaux muramana,mubana nomunzu none?ibisigaye nayinda.
Mais……on ne cesse de brandir comme vrrite biblique le rapport des fameux experts sur une possible implication d Alexis Sinduhije comme un chef rebelle au Congo. Faudrait alors laisser une enquete to internationale pour prouver la veracite des uns et autres.
Tout à fait J Paul,
Mais quand le rapport est contre sois il est faux.
Pourquoi refuser une commission d’enquête qui (mugihe bosanga barabesheye) permettrait de blanchir et de dédommager les personnes accusées à tort? Dutinya iki?
Runyonga disait que « agatakaye ataho katarondererwa », il faut que soit tres prudent sur question de distrubution des armes. Moi je connais combien les burundais sont devenus de mauvais malins. Je crains que l’opposition en collaborant avec quelques elemrnts de l’ONU qu’ils auraieny dejas distribue les armes pour donner le mauvais image au gouvernement burundi.
Nous savons que l’ONU est une organe intenationale compose des etre humais. Ma question est ici, qui sont etre humais qui ont des sentements. Et ces les memes induvidus qui ont un sentement que vous dites qu’ils composera la commission independante. Je ne donnerai aucun credit a cette organe depuis qu’il donne un rapport discret sans meme conselter les consernes.c’est tidicule pour l’ONU et l’ opposition burundi qui a choisi le chemin de donner le mauvais image son pays.